Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant dans le modulaire : configuration pour de l'ambient

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 64 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant dans le modulaire : configuration pour de l'ambient
Bonjour à tous,

Je suis totalement néophyte dans le modulaire, et je cherche à construire ma première configuration eurorack. Je souhaiterais utiliser le modulaire pour faire du live, et pour l'utiliser comme instrument à part autosuffisant, sans avoir recours à un ordinateur ou autre matériel.
Je cherche à jouer de l'ambient de type mélodique, très lent, avec des timbres clairs, quasi-percussifs, mais avec possibilité de faire des nappes/drones cependant, le tout en y mettant un peu de génératif.

J'ai jeté un œil aux modules suivantes:
- Le 4ms Ensemble
- Le Make Noise Maths
- Le clone du Clouds de After Later Audio
- Le clone du Marbles (Pachinko de After Later Audio)
- Le Quad VCA de Intellijel

On m'a conseillé pour les modulations et enveloppes :
- Le Zadar
- Le OCHD ou le Batumi

En séquenceur on m'a conseillé : le René 2, le Metropolix, le Black Sequencer de Erika Synth ou le meloDICER.

En delay on m'a conseillé le Sealegs ou le Mimeophon.

Voilà, j'ai conscience que je balance des noms de modules comme ça, j'ai pas forcément conscience des modules importants ou pas importants, mais je suis un peu perdu (comme la plupart des débutants j'imagine), je ne sais pas quelle serait la bonne stratégie, soit acheter 2-3 modules (et dans ce cas, quels seraient les modules indispensables pour commencer à s'amuser), soit acheter plus.

Merci à vous !
2
Alors à mon humble avis, le plus sage est de commencer avec juste quelques modules, puis de compléter au fur et à mesure des besoins qui se feront sentir. C'est pas le plan le plus sexy, mais cette méthode à l'avantage de te familiariser avec ces modules, à apprendre à les exploiter en fonction de ta démarche musicale, quitte à en revendre en route pour d'autres plus adaptés à ce que tu veux faire.

Une excellente série de vidéos qui montrent bien comment commencer "petit" , avec dans ce premier épisode une bonne idée de ce qu'on peut déjà obtenir avec juste trois modules:


3
Je vais aller exactement dans le sens de Push- Pull sinon tu vas acheter des tas de modules sans trop savoir ce qu'il te faut exactement (même si les modules que tu cites sont excellents), tu vas vouloir changer, intervertir, puis finalement repartir sur un set totalement nouveau qui n'aura sans doute plus rien à avoir avec le départ, et tout cela coûte cher même si ça se revend bien. Tu peux aussi déjà tester sur VCV rack pour déjà avoir une idée plus précise et éviter les déconvenues. Le modulaire c'est un truc très personnel, également très chronophage voire décourageant si on se précipite (et c'est très tentant :clin:). Personnellement c'est les drones de chez Maneco Labs qui ont été mon point de départ.
4
Merci pour ces réponses ! Je vais checker les vidéos Push-Pull, merci. Donc les modules "indispensables" pour débuter, c'est un VCO, un générateur de fonctions type Maths et VCA pour la sortie du son ?
5
VCO ou Wavetable+ enveloppe +filtre +vca +un générateur de cv et gate pour faire des changements de notes (sequenceur ou clavier midi + convertisseur cv/gate)

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 18:40:15 ]