Choix de câble MIDI au format Eurorack TRS 3.5
- 13 réponses
- 5 participants
- 269 vues
- 6 followers
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2025 à 14:48:56Choix de câble MIDI au format Eurorack TRS 3.5
Quelles sont les particularités d'un câble au format TRS 3.5 permettant de relier 2 modules Eurorack ?
Est-ce que n'importe quel câble audio peut faire l'affaire ?
Je sais que la vitesse du signal MIDI est supérieure à celle de l'audio (31200 bauds vs 20000 Hz). J'imagine qu'il faut à minima un très bon câble audio, et bien blindé. Avez-vous des références chez Amazon, Thomann ou Etsy, sans souci, longueur courte, par ex. 20 cm ?
Est-ce que n'importe quel câble audio peut faire l'affaire ?
Je sais que la vitesse du signal MIDI est supérieure à celle de l'audio (31200 bauds vs 20000 Hz). J'imagine qu'il faut à minima un très bon câble audio, et bien blindé. Avez-vous des références chez Amazon, Thomann ou Etsy, sans souci, longueur courte, par ex. 20 cm ?
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 06/02/2026 à 16:08:20
Je me réponds à moi-même 
N'importe quel câble audio ne pourra pas forcément fonctionner pour du MIDI, justement à cause de la bande passante qui est supérieure. Il est donc très recommandé de choisir un câble spécifique MIDI, comme le Boss BCC-1-3535 TRS/TRS MIDI Cable trouvé chez Thomann.
N'importe quel câble audio ne pourra pas forcément fonctionner pour du MIDI, justement à cause de la bande passante qui est supérieure. Il est donc très recommandé de choisir un câble spécifique MIDI, comme le Boss BCC-1-3535 TRS/TRS MIDI Cable trouvé chez Thomann.
1
Azimut2
1452
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 06/02/2026 à 16:21:33
Attention car il y a des câbles midi de type A ou de type B.
1
Le plus dur, c'est quand c'est mou
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 06/02/2026 à 16:48:16
Effectivement, merci de la précision Azimut2. Après recherches, voici ce que j'en retiens. Il y a le Type A qui a été officiellement adopté comme norme MIDI 2.0 et qui est le standard à privilégier, et le Type B, toujours présent et utilisé par certains fabricants pour des appareils plus anciens ou spécifiques.
Mais du coup, je ne sais même pas de quel type est le câble Boss dont j'ai donné la référence. Rien sur l'emballage ni sur le site Thomann. A priori du type A d'après ChatGPT.
Résultats de la recherche Chat GPT :
1. Vérifiez le matériel
Si votre appareil est un Roland, Korg, Make Noise, ElektroN, Arturia (récemment), Modal Electronics, Behringer, Audiothingies, Boss, Strymon, Line 6, utilisez un câble Type A.
Si votre appareil est un Novation, 1010 Music, Erica Synths, Polyend, ASM Hydrasynth, Arturia (anciens équipements), Novation, utilisez un câble Type B.
Si le fabricant supporte les deux (ElektroN, Arturia), vous pouvez choisir l’un ou l’autre, mais le Type A reste la norme.
2. Compatibilité croisée
Certains câbles sont conçus pour être bidirectionnels (Type A ↔ B). Vérifiez les spécifications du câble.
Si vous avez un mélange d’appareils, envisagez un câble Type A avec un adaptateur vers Type B (ou vice‑versa) pour garantir la compatibilité.
3. Longueur du câble
Pour des connexions dans un rack 19 inches, 0,5 m est suffisant.
Pour des distances plus grandes, choisissez des câbles plus longs, mais gardez à l’esprit que la longueur ne doit pas dépasser les limites de votre interface MIDI ou de votre système.
Les câbles TRS/MIDI (Type A) sont disponibles en plusieurs longueurs, par exemple 0,9 m (Adam Hall).
La longueur n’affecte pas la compatibilité entre Type A et Type B.
4. Résumé
Type A : norme officielle MIDI 2.0, utilisé par la majorité des fabricants modernes (Roland, Korg, Make Noise, ElektroN, Arturia).
Type B : variante non standard, encore présente chez Novation, 1010 Music, Erica Synths, Polyend, ASM Hydrasynth.
Compatibilité : vérifiez le fabricant de votre équipement, puis choisissez le câble correspondant.
Flexibilité : certains câbles ou adaptateurs permettent de passer d’un type à l’autre si vous avez un mélange d’appareils.
En suivant ces indications, vous pourrez sélectionner le câble MIDI le plus adapté à votre configuration sans risque de mauvaise connexion.
Mais du coup, je ne sais même pas de quel type est le câble Boss dont j'ai donné la référence. Rien sur l'emballage ni sur le site Thomann. A priori du type A d'après ChatGPT.
Résultats de la recherche Chat GPT :
1. Vérifiez le matériel
Si votre appareil est un Roland, Korg, Make Noise, ElektroN, Arturia (récemment), Modal Electronics, Behringer, Audiothingies, Boss, Strymon, Line 6, utilisez un câble Type A.
Si votre appareil est un Novation, 1010 Music, Erica Synths, Polyend, ASM Hydrasynth, Arturia (anciens équipements), Novation, utilisez un câble Type B.
Si le fabricant supporte les deux (ElektroN, Arturia), vous pouvez choisir l’un ou l’autre, mais le Type A reste la norme.
2. Compatibilité croisée
Certains câbles sont conçus pour être bidirectionnels (Type A ↔ B). Vérifiez les spécifications du câble.
Si vous avez un mélange d’appareils, envisagez un câble Type A avec un adaptateur vers Type B (ou vice‑versa) pour garantir la compatibilité.
3. Longueur du câble
Pour des connexions dans un rack 19 inches, 0,5 m est suffisant.
Pour des distances plus grandes, choisissez des câbles plus longs, mais gardez à l’esprit que la longueur ne doit pas dépasser les limites de votre interface MIDI ou de votre système.
Les câbles TRS/MIDI (Type A) sont disponibles en plusieurs longueurs, par exemple 0,9 m (Adam Hall).
La longueur n’affecte pas la compatibilité entre Type A et Type B.
4. Résumé
Type A : norme officielle MIDI 2.0, utilisé par la majorité des fabricants modernes (Roland, Korg, Make Noise, ElektroN, Arturia).
Type B : variante non standard, encore présente chez Novation, 1010 Music, Erica Synths, Polyend, ASM Hydrasynth.
Compatibilité : vérifiez le fabricant de votre équipement, puis choisissez le câble correspondant.
Flexibilité : certains câbles ou adaptateurs permettent de passer d’un type à l’autre si vous avez un mélange d’appareils.
En suivant ces indications, vous pourrez sélectionner le câble MIDI le plus adapté à votre configuration sans risque de mauvaise connexion.
0
Krapod
15916
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 06/02/2026 à 17:33:49
Le câble Boss n'est ni A ni B. Sans mention contraire, c'est un câble droit.
Les A et B servent à désigner les 2 types de câblage sur les adaptateurs DIN>TRS.
Les A et B servent à désigner les 2 types de câblage sur les adaptateurs DIN>TRS.
1
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 06/02/2026 à 17:41:44
OK merci Krapod, du coup aucun souci avec les câbles TRS <> TRS
0
Ho'Dog
25875
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 07/02/2026 à 08:15:36
Je crois qu'il y a grosse méprise dès le départ, c'est pas du midi qui transite en eurorack...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 07/02/2026 à 09:13:04
Si si Ho'Dog, il y a plein de modules qui ont du Midi. Tous polyphoniques. Quelques exemples : Squarp Hermod et Rample, Knobula Poly Cinematic et Monumatic, Oxi Instruments Coral, Strymon SuperKar+, etc 
0
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 09:21:54 ]
Krapod
15916
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 07/02/2026 à 13:54:39
Frajean, il faut que tu détermines quel type utilisent tes modules. Mais a priori, c'est du type A. Le type B date des tous premiers appareils utilisant des connecteurs sur mini-jacks TRS, voire pour certains TS (et ne délivrant donc pas d'alimentation 5V), comme l'Arturia Beatstep par exemple, à une époque où ce type de connexion mini-jack vers DIN n'était pas normalisé.
J'ai trouvé ce site, qui recense les types par appareil : https://minimidi.world/
Si jamais tu avais à connecter deux modules de types différents, c'est possible, mais il faudrait utiliser un jack TRS croisé : T>R et R>T
TYPE A

TYPE B

J'ai trouvé ce site, qui recense les types par appareil : https://minimidi.world/
Si jamais tu avais à connecter deux modules de types différents, c'est possible, mais il faudrait utiliser un jack TRS croisé : T>R et R>T
TYPE A

TYPE B

1
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 14:20:31 ]
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 07/02/2026 à 14:14:31
Merci Krapod, tes explications et ton lien vers le site minimidi.world pourront intéresser de nombreuses personnes.
Me concernant, c'est tout simple : je vais relier un sequencer Hermod+ au lecteur de samples Rample. Tous les 2 de la même marque, et tous les 2 avec du MIDI TRS type A.
Un seul câble au lieu de 4 ou 8
Me concernant, c'est tout simple : je vais relier un sequencer Hermod+ au lecteur de samples Rample. Tous les 2 de la même marque, et tous les 2 avec du MIDI TRS type A.
Un seul câble au lieu de 4 ou 8
0
Beatless
14449
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/02/2026 à 14:43:33
Frajean, voilà deux autres vues de la liaison A et B entre DIN 5br. et jack TRS 3,5.

Liaisons totalement incompatibles. Chaque constructeur ayant choisi son camp... 🥸
Liaisons totalement incompatibles. Chaque constructeur ayant choisi son camp... 🥸
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ho'Dog
25875
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 07/02/2026 à 15:42:51
Ah oui ok, des modules euro qui ont des entrées midi en jack...
Vu le premier message, j'avais un doute...
Vu le premier message, j'avais un doute...
0
Frajean
3111
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 07/02/2026 à 16:48:27
Ils sont quand même bien cons ces constructeurs de n'avoir pas choisit le même standard de raccordement.
Tous vos commentaires sur les connecteurs DIN à 5 broches et l'inversion entre les types A et B, c'est intéressant. Mais cela ne me concerne absolument pas, puisqu'au final, je dois juste raccorder 2 modules équipés de prises TRS 3,5 mm. La question au départ était juste de savoir si un simple câble audio stéréo ferait l'affaire ou pas. Après qlq recherches, j'ai compris que ce n'est pas le bon choix, pour une question de vitesse de l'information MIDI vs bande passante analogique à 20 kHz. D'où mon choix du câble Boss BCC-1-3535 TRS/TRS MIDI Cable.
Tous vos commentaires sur les connecteurs DIN à 5 broches et l'inversion entre les types A et B, c'est intéressant. Mais cela ne me concerne absolument pas, puisqu'au final, je dois juste raccorder 2 modules équipés de prises TRS 3,5 mm. La question au départ était juste de savoir si un simple câble audio stéréo ferait l'affaire ou pas. Après qlq recherches, j'ai compris que ce n'est pas le bon choix, pour une question de vitesse de l'information MIDI vs bande passante analogique à 20 kHz. D'où mon choix du câble Boss BCC-1-3535 TRS/TRS MIDI Cable.
0
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 16:49:27 ]
Ho'Dog
25875
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 07/02/2026 à 17:05:36
Citation :
Tous vos commentaires sur les connecteurs DIN à 5 broches et l'inversion entre les types A et B, c'est intéressant. Mais cela ne me concerne absolument pas, puisqu'au final, je dois juste raccorder 2 modules équipés de prises TRS 3,5 mm.
Si justement, si les deux appareils ont la même norme, un simple jack/jack suffit, donc c'est bien de savoir aussi...
0
[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 17:06:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte