Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ANALOGIQUE VS MODULAIRE

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 058 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ANALOGIQUE VS MODULAIRE
Bonjour

Je ne sais pas si il y a d'autres post qui parlent de mon sujet mais franchement de la peine a trouver.
Est-ce que quelqu'un peut me dire la différence entre un synthé Modulaire et analogique?

Je sais que les modulaire ressemble a d'immense RACK avec des cables a plugger un peu partout, mais vous utilisez quelle type de clavier pour utiliser ces monstres?

Je suis dans le Rock Industriel depusi un packet de temps, influences NIN, et j'aimerai me mettre au Synthé...
Pret a débourser un bon budget mais quand on sait pas quoi acheter c'est pas forcément facile.

merci pour les renseignements.

@+
2
A la base, les synthé modulaire sont analogiques, c'est le premier type de synthés qui fut conçus.

Ensuite, pour la scene et le coté pratique, il y a eu les synthés "précablés", toujours analo.

En grso c'est la même chose, sauf l'architecture qui est fixe sur un synthé classique alors que le modulaire est...modulaire.

Et maintenant il y a aussi une foulle de modules numériques très utiles et complémentaire pour modulaires.

Pour controler un modulaire, le clavier n'est pas necessaire, le modulaire peut faire du son tout seul, mais sinon c'est le même standard que les synthé analo : CV pour la hauteur des notes et Gate pour le déclenchement des enveloppes.

Moi aussi j'aime bien NIN, grand utilisateur de modulaires d'ailleur,

Mais c'est particulier comme bécanne, pas fait pour tout le monde (pas de sauvegarde, et demande quand même beaucoup de temps autant pour "l'apprivoiser" que pour crée des sons réellement unique qui tirent partis des possibilités. Généralement il vaut mieux déjà connaitre les bases de la synthése, mais apprendre directement sur le modulaire à l'avantage de ne pas se "formater" à l'architecture des sythés précablé.

Si tu lis l'anglais je te conseille le forum Muffwiggler pour en apprendre plus, mais je te prévient, c'est un univers extremement vaste!

Sinon il y a un sujet sur AF consacré aux modulaires :https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/forums/t.239544,mon-premier-modulaire,post.4223966.html
3
Merci pour tes infos

Si je te comprends bien, il est possible de controler un Synthé modulaire avec un clavier non?
Quelle type de clavier doit etre utiliser alors ? Un clavier maitre?

Merci pour ta réponse
4
Le plus simple, je pense, c'est d'utiliser un clavier midi standard et ensuite d'envoyer le signal midi du clavier vers un convertisseur Midi/CV, certains existent en modules comme le Modcan 63B ou le Doepfer A-192 sinon il y a des appareils externes comme les Kenton Pro-solo et Pro-2000.

Sinon il existe plusieurs formats de modulaires avec chacun leurs avantages et particularités, et dans chaque format il existe plusieur type de module qui auront des orientations différentes.

C'est pour cela qu'il faut prendre le temps de bien se renseigner pour trouver celui qui te conviendra le mieux.
5
Merci pour les infos...

Vu que je ne m'y connais pas trop pour l'instant, est ce que tu pourrais me conseiller sur quelques modèles de Synthétiseur Analogique ou numérique pour créer suffisament de son "custom" à la sauce NIN?
J'ai vu pas mal de modèle mais ils ont vachement de spécifications.

J'ai essayé aussi de trouver quelques info sur les synthé utilisé par NIN mais on les choppes pas facilement.
Le seul truc que j'ai pu trouver c'est ça:
https://www.synthtopia.com/news/06_07/Nine_Inch_Nails_EAR_Modul.html

C'est un Synthétiseur modulable. Je suppose qu'il l'utilise sans clavier.
6
Quelques synthés utilisés par NIN :

Access Virus C  : synthétiseur numérique
Alesis Andromeda : Synthétiseur analogique moderne
Analogue Solutions Vostok : Synthétiseur analogique semi-modulaire
EMS Synthi Keyboard 1: Synthétiseur analogique Vintage
Moog Minimoog Voyager : Synthétiseur analogique moderne
Sequential Circuits Prophet VS : Synthétiseur Numérique vintage

ET plusieurs autres Synthétiseurs Analogiques Modulaire .

Pour creer tes propres sons il te faut un synthetiseur : La technologie utilisée par le synthé pour emettre un son peut etre soit analogique soit numérique . Mes oreilles ont tendance à preferer les analogiques ., et surtout les vintage .
Dans les synthés anlogiques tu a aussi des synthés analogiques modulaires .
Moi je te conseille de commancer par un synthé analogique NORMAL , c'est à dire non modulaire . Avec ce synthé analogique NORMAL tu apprendra la synthése plus simplement , et si cela te plais tu pourra par la suite te chopper un modulaire une fois que tu connaitra les differents modules qui composent un synthé analogique (VCO , VCF , VCA , LFO ...) et quel module sert à faire quoi ? ...

Donc mon avis est : Fais toi la main sur un analogique vintage Monophonique :
ROLAND SH101 , YAMAHA CS10 , KORG MS10 , MOOG ROGUE , MOOG PRODIGY , ROLAND SH09 ... pour citer les plus connus .

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 14:32:49 ]

7

Merci pour tous ces conseils.

Encore une question.
Lorsque il s'agit d'un Synthé Analogique Rack, c'est le meme système qu'un Synth Modulateur?
https://www.sonovente.com/Img2/zoom/nord-lead-nordrack3-claviers-synthes-racks-p5801_1.jpg

Il faut un clavier maitre avec un convertisseur pour pouvoir l'utiliser avec un clavier?

Merci encore

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 14:41:05 ]

8

Bons conseils de Jupiler, sinon le EAR de NIN est constitué de modules au format Eurorack de EAR Plan B et Livewire Electronics.

Pour les modulaires dans son studio on trouve aussi un Buchla, et d’autres marques au format Eurorack comme Cwejman, Analogue Systems et pour les distorsions, NIN utilise beaucoup de Metasonix, que tu peux obtenir soit en format « pédale » soit au format modulaire Eurorack.

Un truc simple pour commencer, par exemple un des synthés cités par Jupiler et si tu veux des sons agressif et distordu lui ajouter une Metasonix ou un bon vieux Sherman filterbank.

 Les Clavia ne sont pas des analos modulaires, les nord modular sont des modulaires virtuels, avec le câblage fait sur écran d’ordinateur. Mais tu peux les utiliser avec un clavier midi standard.

Apparemment il a pas mal utiliser les synthés de cette marque auparavant.

[ Dernière édition du message le 02/09/2009 à 14:52:57 ]

9
Wouaouw!
C'est quand meme complexe.

Je vias voir comment commencer tout ça. MErci