Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VCO? DCO?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 593 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion VCO? DCO?

bonjour,

je m'intéresse de plus en plus a la synthèse analo, et je voudrais savoir quelle est la différence entre un vco et un dco, icon_redface.gif

merci

2
Bonjour
Naturellement, avant de poser la question, tu as regardé là: https://fr.wikipedia.org non? ;)
Tu n'as pas compris quoi?

3

En même temps dans wikipedia, c'est assez vague lexplication du DCO (Le VCO je situ assez bien ce que c'est) Le DCO à part que la fréquence est commandée en Digital au lieu de l'être en tension, je sais pas bien ce que ça apporte....

mAdVax, tu sais ?

 

EDIT : Wikipedia est aussi assez peu locasse sur l'utilisation de ce genre de circuit (VCO ou DCO) dans la synthèse musicale...

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 15:38:32 ]

4
Wikipédia est un exemple. Cette question a sans doute été posée un million de fois…

La différence entre le numérique et l'analogique est la même partout, y compris avec les oscillateurs. Le numérique fonctionne par paliers: 256 en 8bits, 65536 en 16bits, etc, et la valeur est très précise et stable. L'analogique, c'est exactement l'inverse: une infinité de valeurs accessibles (34,46553 par exemple) mais sujettes à de petites variations (entre 34,46 et 34,47), dues à des influences diverses, et donc peu précises.
Après, chacun voit ce qui est qualité et ce qui est défaut. L'imprécision d'un VCO est supposée enrichir un son, mais la note (l'accord) ne sera pas nécessairement juste et peut varier au fur et à mesure…
5

en fait du coup, j'ai pas regarde sur wikipédia mais merci; ton explication est très satisfaisante mAdVax.

par contre on dit souvent que le son analo et mieux que le numérique, et je peut le confirmé pour la partie rythmique en te disant que je fait partis d'un duo avec un ami . j'utilise une jomox 888 et mon pote un machinedrum elektron ; la jomox a une pêche que na pas l'elektron (selon moi). (je joue au minimum niveaux master jomox et mon pote presque a fond sur ca md)

par contre dans ton explication tu dit:

Le numérique fonctionne par paliers: 256 en 8bits, 65536 en 16bits, etc, et la valeur est très précise et stable. L'analogique, c'est exactement l'inverse: une infinité de valeurs accessibles (34,46553 par exemple) mais sujettes à de petites variations (entre 34,46 et 34,47), dues à des influences diverses, et donc peu précises.

donc ci je te suis, le numérique c'est plus stable mais ca na pas de pèche(c'est moi qui le dit toujours) et l'analo c'est pas stable et ca a de la pèche?

a mois que cela n'est rien a voir?

pour la synthése y a t'il une préférence a avoir entre le numérique ou l'analo?

mon binôme a un virus c (c'est du numérique ) et pour le moment j'ai un emx 1(numérique aussi mais pas de pèche(pour moi)) donc niveaux synthése c'est pas trop ca a mon gout...et il a souvent le dessus sur les sons de synthé ! je cherche un équilibre ou équivalence.

 

 

 

 

 

 

 

 

6

merci

7
Mon explication n'a rien à voir avec la «pêche», même si je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que s'est. Volume? Dynamique? À mon avis c'est juste une question de pré-amplification. Mais j'ai plein de choses à apprendre.
Le fait qu'un VCO est moins stable fait juste que l'onde produite sera moins régulière, et contiendra donc des harmoniques supplémentaires, en très faible quantité, à peine audibles et variables.

Quoi qu'il est soit on s'éloigne de la question. Il ne faut pas confondre DCO et synthé numérique. Un DCO est analogique et reste moins stable qu'un oscillateur virtuel numérique.
8

ok merci pour ta reponce,

Hors sujet :

peut ton dire que la synthèse numérique et analogique son réciproque sauf en terme de stabilité; et que la pre amp de la machine fait toute la différence??

 

9

bein, y a differents types de syntheses( soustractive, additive, FM...) et apres y a des machines qui sont numeriques ou analogiques...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10

salut ,

je viens de decouvrire se synthé;

Vermona M.A.R.S. Bundle

je le veux !!

il me parait trop bien et parfaitement dans ce que je recherche!

le seul ik

pas de prix a l'argus pas moyen d'en acheter neuf!