Sujet Quel synthétiseur choisir ?
- 5 réponses
- 4 participants
- 2 494 vues
- 3 followers
Apisonadora
Bonjour au forum,
J'ai une korg emx-1 et je compose également sous FL studio. J'envisage aussi l'achat d'ici quelques temps d'un future retro revolution, mais un peu plus tard ;)
Je fais techno, tech-house, goa, électro et trip hop.
Pour le moment, je recherche un synthé pour compléter mon jeu avec l'emx (synchro de l'horloge midi principalement).
Il y a profusion de choix sur le marché avec toutes sortes de possibilités et à tous les prix, aussi faire un choix est assez difficile. Cependant j'ai exploré pas mal les avis audiofanzine et les boutiques en ligne.
Nb : Si le synthé peut servir de contrôleur à fl studio ou ableton live, c'est un plus, mais ce n'est pas essentiel (je préfère le jeu en hardware pour avoir essayé les deux options).
J'aimerais que les sons soient plutôt orientés électro, qu'il y ait un séquenceur intégré et pas mal de possibilités de modifier les sons à la volée en live (comme c'est le cas sur l'emx), ainsi q'un bon arpeggiator digne de ce nom. S'il y a un sampleur c'est un plus évidemment (je compose aussi du trip hop à la massive attack, mais sans leur talent lol et pouvoir inclure des samples indiens dans une compo électro serait le pied).
Je cherche un clavier 61 touches, dynamiques si possible.
Mon anglais est moyen (je dis ça pour les notices techniques qui seraient écrites uniquement dans la langue shakespearienne).
Mes connaissances du midi sont vraiment très basiques. Enfin ce sera mon premier clavier.
Mon budget est d'environ 1000 € max et je suis ok pour de l'occasion.
J'ai retenu quelques modèles :
- Juno Gi : J'ai eu l'occasion d'essayer un Di et j'ai assez bien aimé la bécane, toutefois le Gi ne dispose pas d'un vrai séquenceur malgré toutes ses qualités.
- Yamaha mo6 : Je n'ai pas essayé, mais ça a l'air pas mal sur le papier. Pas de sampleur, mais bon... (sil y avait eu la possibilité de brancher le mox6 directement sur l'emx sans passer par le pc, je l'aurais mis dans la liste, mais c'est pas le cas).
- Korg Karma : Excellent arpéggiator, un séquenceur... Mais j'ai vu des avis de gars qui galéraient avec la notice. Pas de sampleur non plus au passage.
- Korg M50 : Produit intéressant, même si même remarque pour la notice. Absence de sampleur également, toutefois il fait partie de mes favoris.
- Korg M3 : J'ai été séduit par les présentation vidéo trouvée sur le net. Là y'a tout et de petites cartes peuvent ajouter du piment à la bécane. Un peu cher cependant... Mais de ce que j'ai vu c'est mon préféré.
- Korg Triton le père du M3 en quelque sorte. Pas de karma, c'est quand même balot.
- Rolland motif xf : Mais trop cher même en occaz.
- Access Virus T2 : Même remarque que pour le xf.
- J'ai testé un venom mais je n'ai pas du tout aimé l'interface, le toucher du clavier, et j'ai trouvé l'affichage pas génial du tout. De plus ce n'est pas vraiment autonome si l'on veut disposer de toutes les possibilités.
- Même remarque pour le blofeld keyboard apparemment.
Je n'ai volontairement pas cité les claviers maître type Novation SL 61 MKII, Axiom pro 61 (j'ai testé et pas aimé le toucher du clavier), Cakewalk a-800 pro, etc. L'idée d'un clavier maître aurait pu être une option, surtout vu le nombre de plugins vst que j'ai sur le pc, mais bon les pb de latence, de programmation compliquée, d'incompatibilités de matériel et de dépendance du pc me refroidissent un peu... A tort peut être...
Bref j'aimerais vos avis sur cette liste par rapport à mes besoins, tenant compte de mon style de musique et du matériel déjà possédé et en prévision d'achat (future retro). S'il y a d'autre pistes de synthés non mentionnées ici, je suis preneur évidemment.
Merci d'avance à vous tous pour votre aide et vos conseils ;)
Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...
Anonyme
salut
en moin reçent certe mais imbatable qui réuni multi synthése , dont AWM2 , VA de l'anx1, VL ! et oui , ainsi que un DSP , avec sampler et arpégiateur puissant , ainssi qu'un trés bon sequenceur , sortie multiple , option scsi etc etc j'ai nommé le fameux EX5 Yamaha
gouji
Dans ta liste le M50 à l'air vraiment bien niveau qualité/prix...
[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 13:27:23 ]
Apisonadora
Oui j'ai pensé au radias, d'autant que le M3 peut intégrer une carte radias pour plus de sons électro
Il vaut mieux pomper et qu'il ne se passe rien, plutôt qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas...
multiform
Le TI couvrira tous les styles que tu cites.
Le Radias n'est multi-timbral que 4 voix (4 sons possibles max à la fois), à voir si c'est suffisant et comment tu travailles (j'ai eu un Radias)
J'ai eu aussi un EX5R, les DSP arrivaient vite à saturation, dommage, synthé qui est bridé par un choix de DSP pas assez puissant.
Puis me semble de souvenirs qu'il-y-a des limitations, je crois que la partie AN est mono-timbrale.
Voilà pour mon avis
Apisonadora
Ca dépasse mon budget, mais ça ça l'ferait bien !
- < Liste des sujets
- Charte