Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet string machines vs poly synth

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 775 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion string machines vs poly synth
Coucou

Quelle est la particularité d'un synthé string machines ? Pourquoi est ce que Waldorf a produit le Streitchfett spécialement dédié aux sons Strings ? Je pose cette question ne sachant pas si a la base les synthétiseurs analogiques string machines avaient une particularité au niveau des oscillateurs etc. ? N'est il pas possible de reproduire le son string machines avec un mopho x4 ou similaire ?

GRACIAS !
2
On peut toujours reproduire un son de string avec un synthé X ou Y
Mais la particularité des strings machine est d'avoir une architercture particulièrement adaptée aux sons de string, la plupart du temps se sont des presets que l'on peut modifier niveau filtrage, enveloppe ....
Mais surtout la caractéristique principale c'est que en général ces instruments sont polyphonique sur la totalité du clavier ce qui à l'époque des premières strings machine était impossible a faire avec un synthé pourtant quelques uns ont tentés le coup comme le Polymoog, mais pour être polyphonique total il fallait utiliser la technologie des orgues et des fameux diviseurs d'octave !
S'acrilège suprême pour un synthé pur et dur, délice suprême sur une string machine !
Pour peaufiner le son il y a souvent un chorus qui va épaissir le tout est donner cette sonorité de string ensemble

Donc une partie des strings machine étaient construite sous forme d'orgue dont les plus célèbres sont les Eminents 310,510, 2000, 2500 ..... les Elka X-705, les Yamaha D85, E70 ...., mais il y avait des modèles plus "portables" aussi dont les ARP string ensemble (en fait un Eminent puisque l'un à concédé les brevets à l'autre pour utiliser la technologie des string)

Le Streitchfett est un condensé du passé dans une petite boîte géniale et au lieu de claquer 1000€ pour un Eminent 310U et ses 90 Kg vous avez pour 250€ et un poid ridicule les sons du passé avec en prime le Phaser inclus

Donc faire des string avec un Mopho X4 est possible mais oubliez de jouer avec les avants bras toute les notes du clavier :-D

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 19:50:26 ]

3
Une autre particularité des Strings Machines l'utilisation de la "Paraphonie".

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

4
sinon en passant, notre ami Marzak est-il toujours vivant ?
5
Quand il a quitter la maison il était vivant, preuve qu'il a survécu à la Bretagne, depuis comme à son habitude il se replie dans son Univers Waldorfien et les nouvelles se font rare...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
ah ben oui, je remarque qu'il est aussi bavard que les ditributeurs :-D:-D:-D
7
Merci pour vous réponses !
Mais sur les string machines il y a les différentes sections (strings, brass, flutes etc.) qui ajoutent une dimension particulière au son.
A quoi cela correspond il ?
Merci !
8
Ben ce sont des presets qui sont ajoutés pour élargir un peu la palette sonore, il y a des string machine qui font que du string (sans jeux de mots) et d'autres ajoutent des presets voir une partie synthèse simplifiée (comme le SK30 yamaha)

Mais franchement, je commence la musique aujourd'hui, je suis jeune (humm on peut toujours rêver) j'ai pas beaucoup de sous et je suis absolument pas figée sur l'idée d'avoir la copie conforme du studio de JMJ, sans hésiter j'achète un Streichfett JAMAIS vous ne trouverez meilleur rapport qualité/prix

Déjà en ayant 5 Eminent, 3 Elka X-705, un Yamaha SK30 et autres synthés qui ont des sons de string très bien, j'hésite pas dés que j'ai les sous pour m'en payer un, j'y cours :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 12:50:26 ]

9
D'ac !
Mais la question était quelle est la différence entre un synthé string machines rempli de présets et entre un synthé polyphonique avec 2 oscillateurs ?

Le string machines empile des oscillateurs ? Donc si X paramètres (violon, cello, brass ...) = X oscillateurs ?

Merci !



[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 13:44:54 ]

10
Citation :
polyphonique avec 2 oscillateurs


Tu veux dire deux oscillateurs par voie de polyphonie, pour un 8 voies tu as donc 16 oscillateurs - 8 filtres et 8 LFO (si un LFO par voie) et 16 enveloppes si tu en as deux par voie, cela à titre d'exemple...

Pour les string machine le principe souvent retenu est le diviseur d'octave, douze oscillateurs génèrent les douze notes plus hautes du clavier ensuite les signaux sont envoyés dans des circuits diviseurs de fréquence afin d'obtenir le reste de la gamme.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud