Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simuler piano et orgue via contrôleur midi.

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 495 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Simuler piano et orgue via contrôleur midi.
Bonjour à tous.
Mon bon vieux Roland 3000s vient de rendre l'âme.
Je l'avais acheté y'a quelques années déjà pas très en point pour pas cher du tout, mais là c'est définitivement mort.
Son port Midi n'avait jamais fonctionné, donc je n'y ai jamais fait attention.
En gros j'ai jamais su à quoi ça servait réellement, ni quelles étaient les possibilités qu'il offrait.
Donc en gros, je souhaite m'acheter un nouveau piano. Sauf que j'ai pas un énorme budget, et j'ai pas envie de me reprendre un piano d'occaz, si c'est pour revivre la même expérience qu'avec mon Roland.
Je me demande donc si c'est pas plus intéressant d'acheter un contrôleur midi. J'en ai vu de bons vers les 250€, mais, ma question va vous paraître bête, mais c'est quoi le procédé exact de cette machine ? J'imagine que c'est pas un piano en soit. J'ai cru comprendre qu'il fallait le brancher sur son pc, pour ensuite simuler les données entrantes en son. Y'a t'il la possibilité de simuler un son de piano correct ? Je cherche aussi à simuler le son de l'orgue. J'ai une occaz d'un Elka que j'ai pu testé et qui me plait bien. Pour 150€. Tant qu'à faire plutôt que d'en payer un, si je peux le simuler ça m'arrange.
Si j'achète un contrôleur midi, qu'est ce qu'il se passe exactement ensuite. Je le raccorde en midi/usb vers mon pc, et il me suffit juste d'utiliser un VST ? Si c'est ça, c'est compliqué à programmer ?
Encore une fois, ces questions peuvent vous paraître totalement débiles, mais sans déconner tout ce qui tourne autour du Midi est tellement obscure pour moi. Je cherche juste à être sur. J'ai un magasin de musique pas loin de chez moi, y'a qu'une meuf qui s'en occupe et qui est pas foutue de me répondre. Elle sait même pas c'est quoi un contrôleur midi non plus, elle pensait que c'était carrément un piano numérique, j'ai du lui faire comprendre que c'était pas possible vu le prix.
Je me souviens plus de la marque, faut que j'y retourne, mais c'est un 61 touches. Ce qui va m'être suffisant. Touché lourd je crois bien.
Merci d'avance.
2
Ps : Je rajoute un truc, étant donné que ce truc n'est officiellement pas un piano, il y'a t'il quand même un moyen de brancher les pédales ? Du moins la sustain ?
Merci.