Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 057 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Bonjour !

Voilà donc depuis quelques temps déjà je souhaite commencer le piano, malheureusement c'est juste hors de prix.. Je me demandais donc si commencer avec un synthétiseur ferait l'affaire ? Si on avait au moins les mêmes notes ect... J'ai commencé mes recherches mais sur Internet on ne parle que de créer des sonorités, ou de vocabulaire technique inconnu pour une novice de mon genre :-p

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses :aime:
2
Bonjour

Tout dépend de ce que l'on entend par «synthétiseur». Pour jouer comme avec un piano, il y a des pianos électroniques à tous les prix, ou des claviers «arrangeurs» d'apprentissage, aux sonorités plus variées, le tout sans complication inutile.

La plupart des réponses aux questions que se posent les débutants sont déjà disponibles sur le forum. Il peut être instructif de faire un tour dans une boutique d'instruments de musique.
3
Si c'est pour apprendre les doigtés, n'importe quelle synthé polyphonique avec un clavier fait l'affaire.
Choisir quand même un synthé et la vélocité sur le clavier pour jouer les nuances pianistiques. avec éventuellement l'aftertouch en prime.
Et 4 octaves au minimum pour jouer à 2 mains. 5 pour le confort.
Polyphonie de 8 notes au minimum, mais monotimbral ça suffit.

Le toucher piano (touches lestées lourdes) n'existe que sur les synthés haut de gamme et chers (Korg kronos 73, 88, Clavia Nord stage...).

Si c'est pour faire des sons de piano réalistes, un synthé sur lequel on programme ses propres sons ne fera pas ça du tout, il fera des sons purement "électroniques".
Il faut dans ce cas de la lecture d'échantillons de piano en mémoire ROM.

En gros, plus la machine est chère/récente, plus l'échantillonnage sera réaliste et nuancé.

Sinon, un vrai piano d'occasion peut se trouver vers 100€, 80 € même chez Emmaus, + frais de transporter et à ré-accorder généralement.
Avec un cadre métallique plutôt que cadre bois, bien plus stable dans le temps.
Ca reste le top pour apprendre le piano.

Christian

4
5
J'ai ça: https://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/korg/lp-350-black/avis/

je trouve le toucher très correct et il est très compact. Les sons sont biens.
6
C'est vrai qu'il a l'air génial, mais malheureusement j'ai un budget de 200€ voire 250€ maxi :/
7
Les Yamaha NP sont des claviers portables, donc légers, dans tous les sens du terme. Le toucher n'a probablement rien à voir avec celui d'un vrai piano, mais ce n'est peut-être pas important.
Le NP-30 a été remplacé par le NP-31. La différence entre le 11 et le 30/31 est le nombre de touches, et donc l'encombrement (si c'est important).

Il n'y a vraiment pas grand chose pour 200€… En occasion, peut-être?
8
Salut

si tu veut un vrais piano c'est possible de payer moins cher qu'un synthé ...
( sauf pour un synthé bontempi)
icon_facepalm.gif

Pour avoir le même toucher qu'un vrais piano, c'est plus de 1000 euro en synthé,
ou plus de 750 euro pour avoir un son qui soit un peut ressemblant mais avec des touches au toucher plastoc

j'ai une technique pas cher pour avoir un vrais piano, mais c'est un peut plus que 200 euro quand même ... (entre 300 et 600 euro)

Tu va chez emaus ( tu cherche un piano droit) dans les grosse communauté, il y en à souvent, plusieurs par semaine), faut se pointer le mercredi (pas grand monde et les arrivage sont tout les mercredi)

Il faut qu'il soit en bonne état de fonctionnement
(toute les touches marchent correctement) et produise un sont sans que sa bloque quand tu les pressent
avec un cadre en acier ( évite les cadre en bois c'est de la merde ! trop vieux, impossible de les faire marcher correctement à moindre frais et demande trop d'entretien et être ré-accordé 2 fois par ans, bref de la merde)
http://www.pianoaccord.fr/IMAGES/bluthner%20ouvert.jpg
http://www.pianos.mennerat-pro.fr/11-cadre_bois.html#les_cadres_metalliques
(tu as une trappe en haut qui s'ouvre comme le couvercle des touche (sans effort)
tu regarde le cadre qui tien toute les cordes en quoi il est
(tout les pianos en cadre métallique sont récent et solide (en faite le gros du mécanisme c'est le cadre qui supporte les 8-10 tonnes de pression, et les cordes, et si ceci sont en acier c'est très solide elles ne bougerons pas dans le temps, juste il faut les accordé de temps en temps
le reste c'est juste une caisse de résonance est des touches

donc : Le cadre métallique + appuyer sur toute les notes c'est un moyen de repéré rapidement un bon piano sans être un expert)
Peut importe si le son ne parais pas bien bon au 1er regard, car une fois ré-accordé il foutra une grosse claque à la plus part des synthé et en prime avec un super toucher !
(l'acier du cadre et des corde c'est plus solide que le plastoc des synthé c'est moi qui te le dit:),
un vrais piano de qualité, sa peut avoir 100 ans et être en parfaite état une fois ré-accordé, ces truc c'est indestructible ... )


Tu en as pour entre 200 et 500 euro + 18 euro de livraison ... suivant l’état extérieur (les mec ne connaisse rien au prix et au piano (le prix ne veut rien dire, j'ai vu de super piano mais avec un aspect extérieur moche partir à 150 euro et des merdes en bois totalement pourris à l’intérieur mais en bonne état extérieur partir à 500 euro
Passe les voir 2-3 mercredi ou weekend de suite, avec un peut de chance tu va trouver la perle rare
si tu passe un mercredi, sa sert à rien de passer le Samedi ou le dimanche (les arivage c'est que le mercredi)

Une fois le monstre chez toi, tu demande à un accordeur professionnel de passer à domicile te faire un check-up et le ré-accorder et aussi refoutre du feutres d’amortissement si besoin (si des raz/souris l'ont bouffé sa fait un bruit de merde quand le marteau reviens, c'est pas grand chose à remettre mais sa reviens vite cher en mains d'oeuvre quand même)

( 50-150 euro de mains d'oeuvre pour être réa-corder + quelques petit travaux) et hop tu as un vrais piano droit pour pot de zob ! et les conseilles d'un expert au passage

(c'est ce que mon frère à fait et sa marche très bien) (sa n'as pas coûter 500 euro à mon frangin) 300 piano, 18 la livraison*, et 75 euro pour être ré-accordé + réajuster une pédale par un expert passionné et méticuleux

*la livraison chez emaus, peut importe la quantité ou le poids c'est 18 euro fix ... les piano aussi donc :bravo: (bon tu peux leurs payer un coup à boire et leurs filer un bon pourboire car c'est mérité vu le poids et le peut qu'ils gagnes :8) 5-10 euro par gus

http://transport-piano-demenagement-bureaux-garde-meuble.allo-compagnons.com/images/piano/big/compag10_b.jpg
le problème c'est si tu veux déménager par la suite, c'est euuu, lourd :-D et aussi cher
( la c'est pas emaus qui prend le relais :non: ) ( et c'est du 150-250 euro par des déménageurs à chaque fois que tu change d'apparte et de quartier)

Tu peux aussi acheter un piano d'occasion dans un magasin (compte 500 euro minimum)
Le problème étant pour te le faire livré c'est plus de 150 euro ... au final sa fait cher, mais le résultat est garantie car il sera en parfait état
certains font même des crédit pour l'occasion


sinon si tu veux absolument un synthé va voir du Coté d'un PSR 650
https://www.thomann.de/fr/yamaha_psrs650_set.htm
c'est vraiment le minimum absolu pour jouer du clavier
mais c'est garantie son de merde + touche de merde en perspective ...
mais enfin c'est pas non plus au niveau du toucher bontempi :mdr: ou les son de piano casio :mdr:
compte 500 euro le PSR 650

:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 05:47:29 ]