VST pour améliorer le son de mon synthé (PAS un clavier maître)
- 12 réponses
- 7 participants
- 2 134 vues
- 6 followers
Aelendys
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2015 à 16:55:35VST pour améliorer le son de mon synthé (PAS un clavier maître)
Salut,
Je recherche un VST (ou un stand-alone ?) pour améliorer le son de mon synthé. Le truc, c'est qu'il ne s'agit pas d'un clavier maître numérique mais d'un vieux synthé bas de gamme (un Casio ToneBank MA-130). J'ai essayé quelques VST (Piano One, MDA Piano, GlueReeds...) mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je me dis qu'ils ne doivent marcher qu'avec un clavier MIDI... Ou alors, peut-être que ce sont des VSTi et qu'il me faudrait un VST tout court. En vérité, je n'en sais trop rien... Cela dit, j'arrive à faire reconnaître mon clavier par ma carte son (une Quad Capture), via l'entrée jack classique, sous Reaper et je peux même utiliser des VST de base genre réverb, compresseur et compagnie, ainsi que des VST que j'utilise habituellement pour ma guitare électrique (mais évidemment, ce n'est pas fait pour ! ) alors je pense qu'il doit bien avoir un VST adapté à mon cas...
Quelqu'un pour m'aider svp ?
Je recherche un VST (ou un stand-alone ?) pour améliorer le son de mon synthé. Le truc, c'est qu'il ne s'agit pas d'un clavier maître numérique mais d'un vieux synthé bas de gamme (un Casio ToneBank MA-130). J'ai essayé quelques VST (Piano One, MDA Piano, GlueReeds...) mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je me dis qu'ils ne doivent marcher qu'avec un clavier MIDI... Ou alors, peut-être que ce sont des VSTi et qu'il me faudrait un VST tout court. En vérité, je n'en sais trop rien... Cela dit, j'arrive à faire reconnaître mon clavier par ma carte son (une Quad Capture), via l'entrée jack classique, sous Reaper et je peux même utiliser des VST de base genre réverb, compresseur et compagnie, ainsi que des VST que j'utilise habituellement pour ma guitare électrique (mais évidemment, ce n'est pas fait pour ! ) alors je pense qu'il doit bien avoir un VST adapté à mon cas...
Quelqu'un pour m'aider svp ?
[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 17:10:41 ]
- 1
- 2
TAMPCO Pedals
3556
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 16/12/2015 à 17:02:13
Alors tu confonds plusieurs choses:
- VST c'est une grande catégorie regroupant les VSTfx pour les effets et traitements et les VSTi pour les instruments, ce qui à priori t'intéresse le plus.
- La sortie jack de ton synthé permet de transférer à ton PC son propre son... donc la seule chose que tu pourras faire sera de modifier le son de ton synthé avec des VSTfx, et pas de piloter des VSTi !
- Pour cela, il te faut impérativement une sortie MIDI à relier à ta carte son (si elle dispose d'une entrée MIDI), ou bien une sortie USB capable de gérer le MIDI. Sans cela, ton synthé ne pourra jamais contrôler des instruments virtuels.
- VST c'est une grande catégorie regroupant les VSTfx pour les effets et traitements et les VSTi pour les instruments, ce qui à priori t'intéresse le plus.
- La sortie jack de ton synthé permet de transférer à ton PC son propre son... donc la seule chose que tu pourras faire sera de modifier le son de ton synthé avec des VSTfx, et pas de piloter des VSTi !
- Pour cela, il te faut impérativement une sortie MIDI à relier à ta carte son (si elle dispose d'une entrée MIDI), ou bien une sortie USB capable de gérer le MIDI. Sans cela, ton synthé ne pourra jamais contrôler des instruments virtuels.
Ancienement appelé The Koala
Aelendys
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 16/12/2015 à 17:22:43
Ok, merci pour ces éclaircissements !
Ma carte son gère bien le MIDI mais pas mon synthé donc c'est mort pour les VSTi mais de toute façon, je le savais déjà. Donc, à priori, ce qu'il me faudrait serait plutôt un VSTfx (ce que j'appelais "VST tout court", je ne savais pas que ça s'appelait en réalité un VSTfx). C'est pas nécessairement un VSTi que je cherche. Je voudrais juste quelque chose qui puisse rendre le son de mon clavier un peu plus joli, plus proche d'un vrai son de piano même si j'imagine que vu le son de mon synthé à la base, il ne va pas y avoir de miracles ! . Je vais regarder si je trouve quelque chose en VSTfx alors... Quelqu'un en connaît de bien sinon ?
Ma carte son gère bien le MIDI mais pas mon synthé donc c'est mort pour les VSTi mais de toute façon, je le savais déjà. Donc, à priori, ce qu'il me faudrait serait plutôt un VSTfx (ce que j'appelais "VST tout court", je ne savais pas que ça s'appelait en réalité un VSTfx). C'est pas nécessairement un VSTi que je cherche. Je voudrais juste quelque chose qui puisse rendre le son de mon clavier un peu plus joli, plus proche d'un vrai son de piano même si j'imagine que vu le son de mon synthé à la base, il ne va pas y avoir de miracles ! . Je vais regarder si je trouve quelque chose en VSTfx alors... Quelqu'un en connaît de bien sinon ?
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 16/12/2015 à 17:36:08
y'a pas grand chose à faire à vrai dire! un vst fx pourra agir sur le son de ton synthé, mais n'est pas magique : s'il sonne mal en entrée alors il sonnera mal en sortie
essaye un égaliseur peut être....
essaye un égaliseur peut être....
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 16/12/2015 à 17:38:42
une reverb peut être
Aelendys
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 16/12/2015 à 18:01:47
Arf... En effet, j'ai beau chercher, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire... Sinon, la reverb, c'est le premier truc que j'ai essayé ! C'est pas trop mal, ça donne plus de consistance mais j'ai toujours un son de "jouet"... L'égaliseur, j'ai testé aussi mais ça ne change pas grand chose.
Si quelqu'un connaît un bon VSTfx pour rendre un son de vieux synthé électronique plus "pianesque", je suis toujours preneur mais je n'y crois plus trop...
Si quelqu'un connaît un bon VSTfx pour rendre un son de vieux synthé électronique plus "pianesque", je suis toujours preneur mais je n'y crois plus trop...
ph modular
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 16/12/2015 à 18:10:07
Franchement, je te conseille vivement l'achat (bientôt noël ) d'un clavier midi... en occas ou en neuf il y en a à tous les prix et tu te fera bigrement plaisir ! Avec, par exemple, "piano one" qui n'est pas si mal pour un vst free...
[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 18:12:40 ]
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 16/12/2015 à 18:11:30
Citation de Aelendys :
Arf... En effet, j'ai beau chercher, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...
Peut être l'offrir a un enfant ... pour noël
[ Dernière édition du message le 16/12/2015 à 18:16:33 ]
christian_r
2159
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 16/12/2015 à 18:15:22
Tu as aussi des pétales d'effets (sans passer par l'ordinateur) qui peuvent faire des miracles.
Christian
TAMPCO Pedals
3556
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 16/12/2015 à 19:22:15
Citation de christian_r :
Tu as aussi des pétales d'effets (sans passer par l'ordinateur) qui peuvent faire des miracles.
Poser un diamant sur une merde, ça la transformera pas en bijou tout autant
Ca peut en effet apporter un plus, mais pas rendre le son de jouet du synthé en un magnifique piano à queue.
Ancienement appelé The Koala
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2