Comment "utiliser" un synth rack
- 7 réponses
- 4 participants
- 953 vues
- 4 followers
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2016 à 11:17:04Comment "utiliser" un synth rack
Bonjour à tous.
Ma question est dans le titre ^^.
En effet je pense acheté prochainement un Basstation II.
Par la suite pourquoi pas m équiper d'un Minitaure ou pulse 2 ou des synthè de se type.
Or c'est synthè son vendu sans clavier, et je n'ai pas envi d investir dans un clavier maître.
Est ce que des synthè de type "rack" ( par ce terme je veux dire vendu sans clavier) peut être pilote par midi par d'autre synthétiseur (clavier + synth d'un bloc) ?
A quoi sert les prise CV sur du Matos moderne ?
Ma question est dans le titre ^^.
En effet je pense acheté prochainement un Basstation II.
Par la suite pourquoi pas m équiper d'un Minitaure ou pulse 2 ou des synthè de se type.
Or c'est synthè son vendu sans clavier, et je n'ai pas envi d investir dans un clavier maître.
Est ce que des synthè de type "rack" ( par ce terme je veux dire vendu sans clavier) peut être pilote par midi par d'autre synthétiseur (clavier + synth d'un bloc) ?
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 28/05/2016 à 12:54:12
Citation :
Oui, ils sont même faits pour ça, pour ajouter des possibilités supplémentaires à un instrument existant.
Ceci dit il faut parfois un peu "batailler", je m'explique : pour les notes et les contrôleurs standard (pitch bend, mod wheel et after touch) ça le fera toujours. Encore que l'after touch ne soit pas forcément reconnu, mais dans ce cas ça ne gène pas, ça joue quand même.
Là où ça se corse c'est avec les "program change" par ex. , ou contrôleur spécifique au synthé "maitre", envoyés par le MIDI à l'expander : c'est pas forcément ce qu'on souhaite. Il faut donc d'une façon ou d'une autre pouvoir les bloquer soit à l'émission soit à la réception, c'est souvent possible en farfouillant dans les menus de l'un et de l'autre, mais pas toujours.
Citation :
A commander des instruments analogiques pré - MIDI ou leurs clones modernes du genre modulaire, en cas de besoin. Là ce n'est pas du code numérique mais une (des) tension(s) de commande, image de la hauteur des notes ou autres. Le gros souci avec ça c'est qu'on est très loin d'un quelconque standard. Déjà certaines marques utilisaient une relation volt / octave, d'autres volt / Hertz, et tout ça dans des rapports évidemment différents... On peut encore moins relier tout à n'importe quoi !!
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 28/05/2016 à 14:01:43
Donc si j'ai bien compris, en prenant un exemple qui pourrai m intéressé ça donne ça
J'utilise le Basstation II en clavier maître, je relis le midi out du BS vers le midi In du pulse ou minitaure, puis je branche mon câble jack du pulse 2 vers un système d écoute.
Ainsi mon BS contrôlera le pulse ou minitaure, sans leur envoyer de son, uniquement un signal midi servant à piloté le synthè rack c'est bien ça ?
J'utilise le Basstation II en clavier maître, je relis le midi out du BS vers le midi In du pulse ou minitaure, puis je branche mon câble jack du pulse 2 vers un système d écoute.
Ainsi mon BS contrôlera le pulse ou minitaure, sans leur envoyer de son, uniquement un signal midi servant à piloté le synthè rack c'est bien ça ?
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 28/05/2016 à 14:53:35
Oui, c'est bien ça. Il faut juste penser à faire correspondre les canaux MIDI du BS2 et de l'appareil contrôlé.
THOMAS charette
14692
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 28/05/2016 à 15:29:08
tu dois pouvoir aussi envoyer le midi du bs2 vers un synthé et récupérer l'audio qui sort de ce synthé dans le bs2 pour "triturer" le son
Thom'
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 28/05/2016 à 20:51:14
Je ne vois pas trop l'utilité de passer un son à travers plusieurs synthè..
THOMAS charette
14692
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 28/05/2016 à 20:55:09
De profiter du moteur sonore d'un synthé et d'utiliser les filtres et les modulations d'un autre par exemple, ou des effets etc..comme si tu fusionnais tes deux synthés en un "super synthé" en carricaturant.y'a pleins d'usage s de de genre de setup.
Thom'
[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 20:56:42 ]
Jereme91
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 29/05/2016 à 12:19:15
Ha oui effectivement je n'avais pas vu cette aspect la
- < Liste des sujets
- Charte