Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha PSR-200 ou PSR-F50 ??

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Yamaha PSR-200 ou PSR-F50 ??
Bonjour à tous,

Guitariste de formation, je souhaite m'initier plus assidûment à la pratique du piano !

N'ayant ni la place et ni le budget pour un piano classique, je pense investir dans un synthétiseur début de gamme à petit budget.

J'hésite entre un Yamaha PSR-200 (qui était pas mal il y a plus d'une dizaine) et un PSR-F50 le tout en occasion (entre 50 et 70€). Ce qui m'importe c'est d'avoir un son piano des plus réaliste mais je n'ai pas trop trouvé d'information à ce sujet sur le net.

Qu'est-ce que vous me conseillez entre ces 2 instruments niveau qualité de jeu et son piano ? (à savoir que les autres fonctionnalités m'importe peu) Après je suis ouvert à d'autres type de modèle de même budget du moment que le son piano soit bon et qu'il fasse au moins 61 touches.

En vous remerciant par avance pour vos commentaires !
2
Aucun des 2 n'a un son qui se rapproche même vaguement d'un piano.
Chez Yamaha il faut viser les gammes YPT ou PSR-E pour avoir quelque chose d'à peu près "supportable". Chez Casio certains CTK également.

Le mieux à faire avec un aussi petit budget, pour avoir un vrai son de piano, est de relier en usb un clavier maitre midi (pas de sons integrés) à son ordi, et piloter un logiciel (vst) de piano gratuit.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/offres/centre/occasions/?th=1&q=clavier%20maitre&ps=1&pe=3

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-61-touches/petites-annonces/acheter/?q=&min=30&max=80&zc=&sort=date&order=desc&lt=&lg=&distance=0


[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 09:55:36 ]

3
Merci pour l'infos, j'avais envisagé cette solution mais elle m'était un peu sortie de la tête ...

Par contre compte tenu de ma config PC :
- Realtek High Definition Audio Intégré (asus)
- 4 Giga de Ram
- Quad Core

Est-ce qu'il n'y aura pas un délai trop important entre le touché et le son ?

Sinon entre PSR-F50 et PSR-200 lequel serait mieux au niveau son piano ?
4
Les 2 sont aussi pourris l'un que l'autre (voir demos youtube).

En installant ce pilote, https://asio4all.fr.softonic.com/, tu n'auras pas de décalage.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 13:32:47 ]

5
Citation :
Le mieux à faire avec un aussi petit budget, pour avoir un vrai son de piano, est de relier en usb un clavier maitre midi (pas de sons integrés) à son ordi, et piloter un logiciel (vst) de piano gratuit.

bonne idée mais ça demande un ordi assez puissant et surtout une carte son à très faible latence.....en plus ça gâche le plaisir de jouer de devoir allumer, cliquer etc avant de jouer la première note....
Mon conseil en petit budget c'est de prendre un piano numérique même relativement ancien pour peu que toutes les touches fonctionnent correctement......Le côté arrangeur est surement très distrayant et ça peut être un bon complément...mais tu dois aussi voir s'ils répondent à la vélocité ça parait indispensable à moins de s'en servir uniquement pour le placement des doigts et apprendre les gammes mais pas vraiment pour jouer.

[ Dernière édition du message le 02/07/2016 à 13:34:59 ]

6
Citation :
bonne idée mais ça demande un ordi assez puissant et surtout une carte son à très faible latence.

Pentium 4, 1 giga de ram, et Asio4all avec ce vst gratuit sans le moindre souci !
https://www.youtube.com/watch?v=j8c-l9O_jOY
7
Citation :
Pentium 4, 1 giga de ram, et Asio4all avec ce vst gratuit sans le moindre souci !


Combien de latence ?
8

Je peux pas te dire la (vacances), c'est le petit frère qui pianote sur ce pc "antique", et de mémoire, aucune latence
perceptible, je parle bien sur de jouer (avec Energyxt comme hôte virtuel) sur une piste, pas d'enregistrer.
Ce qui est le seul but pour l'instant de notre ami.
9
j'ai testé ASIO4ALL avec diverses cartes son et je ai obtenu une latence de sortie dans les 40ms ce qui est gênant pour la plupart des musiciens....Perso je joue avec 5ms de latence avec des ASIO spécifiques (Focusrite Saffire) et ça va mais à partir de 10 ou 15ms je trouve ça gênant.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 19:05:42 ]

10
Merci pour vos conseils, j'y vois déjà un peu plus claire !

Effectivement la latence me faisait un peu peur ... mais les drivers Asio ont l'air de faire des miracles avec l'usb et des cartes sons tout à fait basiques.

Possédant 3 pc portables et 1 fixes (Quad Core, et Dual Core) et aimant bidouiller Windows, je pense tenter le coup en espérant avoir une config avec un temps de latence imperceptible ...

Etant donné que c'est effectivement uniquement pour apprendre, ça me permettra d'avoir au moins un touché piano et un bon rendu ce qui est motivant lorsqu'on commence un instrument.

Je vous ferai un retour sur expérience suite à l'achat et à l'installation du clavier maître.