Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer sur un synthé sans produire de son (et sans baisser le volume!)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Jouer sur un synthé sans produire de son (et sans baisser le volume!)
Salu à tous,

Petite question bête que je me pose alors que je refais mon setup: est-il possible de jouer sur un synthé (un vrai, pas un clavier maitre, disont au hasard un Mopho X4) sans que cela ne fasse de son et snas baisser le volume?

Je suppose que la réponse est non mais je me demandais s'il était possible de faire en sorte que le synthé "écoute" ce qui vient de l'exterieur en midi mais pas ce qui vient du clavier.

Mon idée serait de pouvoir utiliser un synthé en clavier maitre pour piloter par un exemple un VST mais sans déclencher les sons du synthé et surtout, c'est là que ca devient tordu, en laissant le synthé jouer ce qui vient de mon DAW.

Ouais je sais, question bordelique. Disons que je veux juste savoir si mon idée de remplacer mon combo Tetra + MPK49 par un Mopho X4 me permettra de faire toujours autant de chose que je fais actuellement.

2
Oui, je crois que ça s'appelle le LOCAL ON/OFF dans les paramètres midi du synthé.
Sur le Mopho X4 (par exemple), il doit y avoir ce paramètre dans les réglages. Tu le mets sur OFF et le Mopho va se comporter comme un "vulgaire" clavier maître, sans jouer ses propres sons.
Dites moi si je me trump, je suis pas un cador en midi ;)
3
En lisant le titre j'ai tout de suite la pensée "ben il suffit de retirer la prise électrique, comme ça on baisse pas le volume :-) "

Mais le MIDI est votre ami pour la vie, regardez cet article al'endroit "mode local on-off"

https://www.pianoweb.fr/messagesmode-midi.php
4
C'est pour ça que j'aime Audiofanzine, merci à vous deux!

En effet, le manuel du Mopho X4 fait mention d'un paramètre Local Control, ça va m'aider a avancer dans ma recherche du bon setup :-D
5
ou la, ça sent le playback en live tout ça... :-D

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

6
Hahaha nan sinon je me ferais pas chier à prendre un clavier en live!
L'idée c'est plus de pouvoir improviser avec des VST et alors que le synth en question joue une boucle prédefinie. J'ai pas assez de main pour tout faire sinon!

Mais c'est p'tetre la solution hein, je devrais tout enregistrer et me boire un binouze pepère derri`ere le laptop en faisant semblant de faire quelque chose

7

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

8
Salut à tous,

J'ai fait l’acquisition d'un Mopho x4 (oh surprise!) et en effet le mode local on/off ça marche nickel.
MAIS, par ce qu'il y a toujours un mais, je n'arrive pas pour autant à faire tout à fait ce que je veux.

Disons que j'enregistre une boucle avec live. Je la renvoie vers le Mopho via USB ou midi (avec la carte son)et c'est là que j'ai un soucis. Si je veux modifier un paramètre (au pif, le cut off), le mopho pète un cable dès que je tourne le potard. Il modifie la valeur du paramètre en question de manière aléatoire mais aussi parfois d'un autre paramètre (souvent un que j'ai tripatouillé juste avant).

J'ai supposé que ça venait du fait que le midi est envoyé à live puis renvoyé vers le mopho et que donc il reçoit deux info en même temps. Du coup je suis allé voir dans les paramètre mais je ne trouve pas de solution convaincante.
J'ai deux paramètres, MidiParamSend et MidiParamReceive, la logique voudrait que je mettre le premier sur NRPN et le second sur OFF mais si cette solution règle le problème (les potards ne font plus de saut de valeurs), le son n'est pas du tout modifié... Je vois les valeurs qui bougent mais rien ne se passe sur le son.

Des idées les pros du midi?