Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un synthétiseur MAO

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 064 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un synthétiseur MAO
Bonjour à tous ! :mdr:

J'ai découvert la MAO il y a un peu moins d'un an. Une chose est sûre, c'est que cela me passionne, malgré mes grandes lacunes en terme de physique du son :) Je cherche a renouveler le matériel que j'ai en ma possession (un clavier maitre Axiom 25 touches), et aurais besoin de votre aide car je manque de connaissances pour un choix pertinent par rapport à mes besoins...
Je me permets de venir vers vous car je n'ai pas obtenu malgré mes recherches des réponses par rapport à mon utilisation assez précise d'un synthétiseur:

- Je fais du piano, donc aimerais au minimum 49 touches, et j'aimerais retrouver dans la mesure du possible un peu de poids dans les touches. Est-ce que des touches semi-lestées valent vraiment la peine que je m'attarde dessus par rapport à une simple sensibilité en vélocité ? (différence de prix assez nette parfois...)
- J'aimerais quelques contrôleurs (pots, fader, une bague pour le Pitch, éventuellement quelques PAD... il y en a-t-il d'autres indispensables?)
- Je souhaite faire de la compo (Techno Minimale, mais aussi plus orchestrale, orientée musique de film), mais aussi avoir la possibilité de pianoter quelques fois pour le plaisir sans avoir à installer toute l'artillerie du PC, enceintes, etc.. C'est pourquoi le simple clavier maître risque de me frustrer. Existe-t-il des claviers, avec très peu de sons internes, qui suffiraient à cette utilisation? Ou bien des claviers "vierges", ne possédant pas de sons, mais qui ont une mémoire sur laquelle on pourrait mettre des sons issus des VST d'un logiciel ? (c'est peut être utopique :oops: )
Sachant que je possède déjà quelques VST de qualité qui ne m'obligent pas à faire du Hardware obligatoirement...

Mon budget est assez restreint, 700 euros max...
J'ai remarqué le KORG Triton Taktile qui me paraissait pas trop mal pour mon niveau et mon budget, avez vous déjà eu des retours de ce clavier ?

Merci à vous par avance de m'avoir lu, et merci pour vos futures réponses :)

A bientôt ! :)

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 20:38:05 ]

2
Hello,

Je viens essayer de t'aider dans ta recherche,

Cependant, c'est assez difficile de comprendre ce que tu recherches..

Si tu cherches un synthétiseur, on ne peut pas charger un VSTi dans un synthé... Enfin, pas comme tu l'entends. Le Roland System-1 par exemple, charge des Vsti. Mais 1) Il ne charge que des plug roland 2) On doit utiliser le PC. En fait à partir du moment où tu veux utiliser un patch de ton Massive ou Sylenth par exemple, c'est depuis le pc !

Pour répondre à ta question sur les touches : Si tu fais du piano, alors oui, un semi-lesté changera déjà tout... On est pas encore aux mêmes sensations qu'un piano, mais c'est déjà beaucoup mieux.

Si tu veux du virtuel mais sur hardware, on parlera de VA (modélisation analogique) par exemple. En occas' à 700/800€ max, deux gros classiques me viennent à l'esprit tout de suite : Virus Indigo C, très puissant, par contre 37 touches il me semble. 500€ d'occaz, parfois difficile à trouver par contre. Tu peux tout faire avec, ergonomie top pour triturer les potards. Il séduit par sa polyvalence énorme, qui en rebutera aussi certains : un petit manque de chaleurs, surtout dès qu'on lui vire ses effets. Alors la s'offre à toi un petit Nord Lead 2X, les fameux synthés rouge qu'on voit toujours sur scène. 49 touches, 400 à 600€ facile d'occaz. Même principe, un Va, énormément de possibilité aussi, une chaleur et une couleur beaucoup plus marqué, ce qui réduit aussi un peu le champ des sons. Mais c'est ce qui fait tout dans cet instrument.. Enfin on peut aussi leur rajouter des filtres analo etc pour rendre le son plus "vivant" et moins numérique si souhaité.

Enfin ça c'est juste pour t'informer, ca m'as pas l'air d'être le plus adapté pour ce que tu cherches.
Techno, n'importe quel synthé (en gros) pourra te permettre d'en faire, ce sera à toi d'apprendre la synthèse et d'expérimenter. Musique orchestrale, si tu veux quelque chose de réaliste, à mes yeux ce sera un peu plus compliqué. Menfin certains VA et certains analos peuvent sortir de très très belles sonorités même si elles sonnent synthétiques.

Il faut que tu saches concrètement ce que tu veux : avoir un synthé où tu vas créer tes sons, faire de la synthèse, et dont tu pourras aussi te servir de clavier maître, où un bon contrôleur midi pour gérer tout ton soft.

On pourra aussi parler de workstations pour toi, je suis un peu dubitatif mais surtout je laisserais d'autres te conseiller là dessus, je connais très peu ça.

Si tu veux vraiment pas avoir à tout brancher à chaque fois que tu veux faire de la zic, prend un synthé oui. 700/800 y'a de quoi se faire plutôt plaisir sur le marché de l'occaz, et même en neuf d'ailleurs. Pour du 49 touches, j'ai le Mopho x4 qui me vient à l'esprit (Dave Smith, 100% analo, un bon grain, renseigne toi dessus), le Nord Lead 2X dont je t'ai parlé, en neuf le Blofeld Keyboard (Waldorf, un son très sympa, peu de potards par contre), sûrement d'autres aussi...

Une très bonne solution pour avoir beaucoup plus de choix et être sûr d'avoir un clavier qui te convient, c'est synthé + Clavier maître. Par exemple un format desktop, puis tu lui colles un bon clavier midi 49 touches semi-lestées. Parce que, dans cette gamme de prix, 1) on retrouve assez peu de 49 touches 2) les claviers sont souvent assez cheap.

Enfin, une solution à laquelle je pense mais on revient sur du soft : Un Komplete Kontrol S-49. Clavier-contrôleur midi Renseigne toi dessus, sur le site Native Instruments notamment, mais c'est un clavier de très bonne cam, avec un bel écran dessus, il s'intègre parfaitement bien avec tous les plug NI, et Komplete Select offert avec. J'y pense parce que tu me parles de rajouter des sonorités orchestrales, et dans Komplete Select y'a déjà pas mal de choses, et ensuite dans Kontakt tous les instruments acoustiques se trouvent pour compléter le bordel. Et à côté de ça, y'a Massive, Monark (qui est vraiment excellent), et quelques autres trucs sympas (des percus africaines, Reaktor Prism...). J'ai commencé avec Komplete Select puis lors d'une promo summer j'ai upgradé vers la Komplete, et dans mes sons 90% des softs utilisés proviennent d'elle. Et à côté de ça tu peux rajouter un Waldorf ou un Microbrute par exemple pour pouvoir faire du son quand t'as pas envie de tout brancher. Par contre j'ai pas le clavier native, je pourrais pas t'en parler plus que ça

Si je résume les possibilités :

-Un Synthétiseur avec clavier intégré, VA ou analo (certains avec gros son, pouvoir faire de la synthèse, peut être pas énorme de choix mais à voir j'oublie surement plein de bons modèles)
-Un Synthé format dekstop avec un clavier maître à côté (pareil, peut être plus de choix et un truc qui te va mieux niveau clavier)
-Une workstation (à voir, j'connais pas, dans mes souvenirs celles en dessous des 1000 balles sonnent pas très bien globalement)
-Un clavier maître bien poussé comme celui chez Native avec un petit synthé à côté (grand choix de sons, assez créatif/physique comme genre de contrôleur, le petit synthé pour quand on veut juste s'éclater sans tout brancher (attention petit veut pas dire pas de son, les arturia ou waldorf sonnent carrément bien)

Après j'ai peut être mal compris ta demande, n'hésite pas à reformuler ou apporter des précisions !
3
un studiologic sledge te permettrait de faire beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup, et le clavier est agréable
4
Hello !

merci beaucoup pour vos réponses ! Désolée pour mon manque de clarté, j'ai du mal à expliquer mes besoin, je n'ai pas le vocabulaire ;)

Je recherchais en fait un Clavier Maître, qui contiendrais quelques sons prédéfinis. Mais apparement ça n'existe pas ? Il semble qu'il faut s'orienter vers les claviers arrangeurs (manque de controllers) ou les synthés, mais je n'ai pas vraiment le budget pour posséder un Synthé avec un clavier de qualité.

Je pense suivre ton conseil BONELHIGH et je vais d'abord commencer par acheter un bon clavier maitre, et je songerais à un Synthé desktop quand le porte monnaie aura grossi ;)

Vu que les claviers maitre sont moins cher, je vais en profiter pour trouver un plus grand clavier (mais je vais devoir me limiter à 500 euros...)

J'hésites entre Nektar Panorama 61 https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-61-touches/nektar/panorama-p6/ qui me semble bien complet ,
le M audio OXYGEN 88 https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/m-audio/oxygen-88/ ( super toucher, mais peu de potard et pas de pads).
et le AKAI MPK 61 : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-61-touches/akai/mpk61/

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris autant de temps pour répondre à ma question. Ton message aura clarifié certaines zones d'ombre de mon cerveau :bravo::bravo:
5
les oxygen sont cools mais on vraiment un toucher leger, si tu veux du toucher semilourd ce ne sera pas le bon ;) ca reste des supers claviers selon moi (bonnes fonctions internes et parametrage midi super simple)

et effectivement des claviers maitres avec plugins dedans a part les SYSTEM de chez roland tu ne trouveras rien.

Un arrangeur conviendrait mais pour la polyvalence que tu souhaites il faudra effectivement mettre le prix, le choix clavier maitre + ordi est donc un bon compromis selon moi :)

pour le akai je ne le connais pas, mais je sais que le toucher est leger egalement, le NEKTAR me semble parfait pour ce que tu cherches !

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 15:40:42 ]

6
Merci pour ta réponse :)

Mon coeur penche aussi naturellement vers le Nektar, mais évidemment c'est le plus cher ! :-p
Merci pour ton avis pour l'oxygen. J'aurais pu le choisir essentiellement pour son toucher, donc ça le raye automatiquement de la liste ! :bravo:
Il y a aussi le Novation Impulse 61, mais le clavier me semblais moins sympa aussi que le Nektar!

Merci encore ! ;)
7
chez maudio tu as egalement les axiom qui auront un toucher plus lourd, le mieux a faire c'est d'aller en magasin, si possible dans les grandes villes (paris, bordeaux, toulouse, lyon, nantes) ou tu as des gros magasins comme wooddrass ou michenaud, ils ont souvent beaucoup de stock donc tu peux essayer, rien ne t'oblige d'acheter :)