Sujet Un nouveau qui a besoin de vos avis !

• 225 vues
Sujet de la discussion Un nouveau qui a besoin de vos avis !
Salut à tous,

je suis pianiste depuis un bon moment déjà, et je cherche à compléter mon jeu en live en y intégrant un peu plus de synthés (leads, nappes, clavinets, entre autres et de toutes sortes).
Je cherche donc à acquérir un synthé mais je suis un peu perdu parmi l'offre proposé. En effet, je ne saisis pas bien la différence entre un synthétiseur, une workstation, un clavier arrangeur etc... Jusque là je me bornais à utiliser un piano numérique à la maison (clavinova CLP-675) et un piano scène sur scène (Roland RD-700, un peu désuet je sais...)

Je précise que je ne cherche pas à manipuler des boucles, que je n'ai pas envie d'avoir à relier mon clavier à de l'informatique en live pour avoir des sons qui tiennent la route, n'ai pas besoin de boîtes à rythmes qui se séquencent et s'harmonisent toutes seules en pressant seulement les basses (suis-je clair ?:D: ) et ne cherche pas à faire de l'électro très actuelle non plus.

Je cherche, comme je l'ai dit, un bon choix de nappes, de leads, de clavinets, d'orgues, violons à la rigueur, plus quelques curiosités (section "world" du Juno si je me souviens bien) et ne serai pas regardant sur la qualité des horns ou autre. J'aimerai également avoir un clavier qui ne soit pas trop léger ni trop étroit (au moins 4 octaves).

Auriez-vous des bonnes références à recommander (ou à éviter) ? pour un budget assez contraint ( moins de mille euros, d'occaz éventuellement).

Voilà ma requête, en espérant que quelqu'un ai la patience de m'éclairer un peu dans tout ça, ça m'aiderai beaucoup. J'espère ne pas être hors sujet non plus, pardonnez si c'est le cas.

Merci d'avance !
Le choix est vaste ! Le mieux est que tu écoutes les démos des différents claviers sur Youtube pour voir ce qui te correspond au niveau sonorités.
Pour les références et les fonctionnalités, presque tout est listé sur ce site, avec tes critères de choix à rentrer, et le plus souvent aussi des démos,
Un arrangeur n'a à priori pas trop d'interet pour toi, c'est pour avoir des accompagnement automatiques en parallèle à ce que tu joues en direct.
Une workstation a un enregistreur multi-pistes/séquenceur intégré, ce qu'un synthé n'a le plus souvent pas.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 00:29:10 ]

un peu toujours la même question
(je recopie)
clavier maitre: pas de son, fait pour travailler avec un ordi
piano numérique: clavier avec touché piano qui contient essentiellement des sons de pianos, rhode/wurli, pianos fm/clavinet
synthétiseur: généralement un clavier avec beaucoup de son fait d'échantillon
-pur synthé: un analogique ou numérique basé sur la synthèse du son (et pas sur de l’échantillonnage/pcm), on fabrique son son mais difficile/impossible de reproduire de vrai instrument
-workstation: il peut enregistrer des séquences sur plusieurs pistes pour en faire une song
-arrangeur: clavier qui contient des sons et des styles, en on assemble les parties (intro/mainA/...) pour jouer dessus

pour tes sons, tous dépend quels styles tu recherches, et la qualité du clavier est aussi à prendre en compte (certains sonnent bien mais sont très cheap)
tu parles du juno, j'imagine que tu parles du juno numérique (juno D/G)

en vrac, roland fa06, kruzweil pc/sp, yamaha motif xs, ...