Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche petit synthé à tout faire

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 016 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Recherche petit synthé à tout faire
Bonjour,
Je suis guitariste et absolument débutant en clavier.
Je suis à la recherche d'un petit clavier pour des intros, quelques accords (de préférence à un doigt ....)
Des passages où la guitare électrique ne joue pas. Notre formation guitare acoustique et chant, basse, batterie et moi électrique.
Je recherche un appareil simple d'emploi (3 octaves me semble correct) ou je ne vais pas passer des heures à trouver un chouette son.
J'ai vu les infos sur le Ultranova et le behringer deepmind 6 qui rentre dans mon budget.
Mais je ne sais pas du tout si c'est celà qu'il me faut.
Merci de vos retour
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca fait quasiment 10 ans qu'il est sorti.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12
Je conseille un Roland Juno 106 d'occaz et qui a été révisé . Y aura pas plus simple .ou bien un JP-8000 .
Mais ayant quitté le monde des hardwares, un laptop avec quelques vst ( plugins ), serait ma meilleure solution.
Avec live Ableton, bon logiciel pour jouer en live, et un plugin offrant de nombreux presets tout prêts.
C'est avec plaisir que je programmerai l'ordinateur et le reste si nous étions dans la même région (Lyon).

Pour 0 euros . Sauf l'ordi . Mais 400 euros çà reste vraiment trop peu pour une machine qui puisse utiliser des plugins de qualité actuelle sans bugger .


13
Il veut juste un petit clavier, pas un ordi. Et ce sera plus simple pour lui d avoir un synthé numérique polyvalent qu'un vieux coucou analogique.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

14
Le Juno 106 n'est pas un pure analo ( enveloppes digitales ) ni le jp-8000 qui est une émulation .
Il veut des sons d'intro planants. Je propose ce que je connais de mieux.
15
je propose un minimoog ou un ems synthi , c'est cool, ça correspond bien à la demande et c'est pile poil dans le budget :-D
16
plus sérieusement, regarde aussi du coté de l'alesis micron en occasion, c'est un VA tout a fait étonnant pour son prix.
17
Pour le budget et vu la description, je suis surpris que personne n'ait proposé le Minilogue.
Neuf, il dépasse légèrement les 400€ (ça dépend de où tu achètes), mais d'occase on est pile dedans.

Le "danger" avec quelque chose comme l'Ultranova selon moi quand on débute, c'est que c'est sûrement un super synthé, mais en terme d'interface, c'est pas le plus intuitif.

Le Minilogue possède une interface très directe (tous les réglages sont en façade), il a pas 15 000 fonctions et possibilités de routing, ce qui me parait être une bonne chose vu tes critères, et il a un bon clavier, de 3 octaves. En terme d'architecture, c'est l'archétype de la synthèse soustractive (2 VCO, 2 enveloppes complètes ADSR pour filtre et VCA, 1 filtre utilisable en 12d et 24dB, 1 LFO, certes limité en routage mais si ton but n'est pas de passer 3h sur du sound design ça ira très bien je pense). Plus un séquenceur/arpéggiateur et différents modes (Polyphonique, Unisson, Chord, etc).

Seules choses à faire attention : 4 voix de polyphonie max (mais pour plaquer un accord à une main avec la guitare dans l'autre comme tu le décris, ça le fait), et synthèse "classique" avec les formes d'ondes de base (Sawtooth, Square et Triangle. Pas de tables d'onde complexe, mais on fait déjà des tas de choses avec ça !).
Attention aussi si tu as besoin d'effet, le synthé ne possède qu'un Delay.

Je t'invite aller voir quelques démos pour te faire une idée du potentiel de ce synthé (notamment de l'ambient si tu veux voir des nappes planantes avec une grosse réverb aux fesses).

[ Dernière édition du message le 05/01/2019 à 16:58:11 ]

18
Merci pour toutes ces pistes.
Effectivement hors de question d'un PC en live. J'utilise Reaper pour nos enregistrement en répétition et j'ai déjà un peu joué avec des VST de synthé mais je n'aime pas trop. Je préfère les vrais instruments.
Ce qui m'importe vraiement c'est d'avoir de bon preset d'origine à éventuellement un peu affiner.
3 octave c'est bon pas la place ni l'envie d'un monstre.

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 00:55:17 ]

19
Et bien, tu as quelques pistes : le Minilogue en petit synthé analogique (4 voix de polyphonie), et en numériques l'Ultranova (si tu n as pas peur des mini touches, le MicroKorg, le MiniNova et le JD Xi) ; en occaz, le Micron (ou le Miniak), et tu peux aussi regarder le Korg R3.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

20
Et puis aussi le Roland system-1, 25 touches. Et vraiment des supers sons . - de 400 euros neuf.
Plusieurs presets de strings, et facile à programmer.