Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthe pour debutante

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthe pour debutante
Bonjour ,

Je voudris faire essayer a ma fille de 8 ans qui fait du piano depuis 2 ans, le plaisir de jouer dans un groupe. Je lui cherche donc un premier synthe pour faire des sons/ accompagnement a la muse, pink floyd, pouvoir imiter des cuivres... etc bref commencer a s’amuser sans que ce soit des sons de ouf non plus.
Le tout avec un tout petit budget d’occaze genre 100€.
Je suis perdu dans tout ces instruments, pouvez vous me renseigner ?

Merci d’avance
2
Salut,

oui le choix est large, à ce prix on parle plutôt d'orgue plutôt que véritable synthétiseur, il faut déjà te fixer sur quelques points qui vont orienter ton choix:

- avec ou sans haut-parleur? les Hp des petits synthés sont rarement assez puissants pour pouvoir jouer en live dans un groupe.
- clavier avec touches mini ou normales?
- MIDI ou pas ? Ce protocole peut ouvrir les portes pour l'avenir en branchant le clavier sur un ordi.
3
Merci pour ta réponse!
Pour les hp J'ai de quoi reprendre le synthe avec une sono donc pas de contrainte avec.
La taille des touches je n'ai pas trop d'avis...
Et le midi ce serait un plus mais pas indispensable, je me dit qu'il faudrait quelque chose de simple...
4
Ah oui aussi, c’est pour jouer ensemble, faire des « concerts » pas du studio.
5
Ok je récapitule, il te faut:

- impérativement une sortie ligne (line out) pour pouvoir brancher sur un ampli/table de mixage.
- Si ta fille est formée sur un vrai piano alors mieux vaut opter pour un clavier de taille normale afin que ses doigts gardent leurs repères.
- Pour les mêmes raisons un clavier sensible à la vélocité (force de frappe) serait un plus... mais c'est plus cher.

Coup d'oeil rapide sur le neuf, on tombe dans la gamme de ce qu'on appelle les claviers arrangeurs, ce sont des claviers à tout faire qui proposent un certain nombre de sonorités et aussi des fonctions d'arrangement plus ou moins complexes C'est le clavier de monsieur tout le monde.
https://www.thomann.de/fr/home_keyboards.html?price-first=0&oa=pra&filter=true

Parmi ces exemples, le casio CTK-1500 est le premier prix à offrir une sortie ligne.
https://www.thomann.de/fr/casio_ctk_1500.htm
Les demos sont orientées dance mais ce n'est pas limité à ça.

Après il existe des centaines de références qui pourrait convenir sur le marché de l'occasion, genre le bon coin, tu peux même regarder du côté des orgues pour quelque chose de plus vintage... le truc important sur lequel tu dois te renseigner c'est savoir si il existe une sortie line out.

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 23:10:29 ]

6
Merci pour ces conseils, ok pour le clavier avec des touches de taille normale, pour La sortie ligne j'y pensais même pas tellement je m'attendais a trouver ça partout. Je le note aussi et je regarde le casio, sinon oui je regarde pas mal sur le bon coin.
7
Sinon au niveau des marques, si je pars sur du casio ou Yamaha je peux être confiant au nouveau de la qualité?
8
En occasion, tu trouveras plein de PSR de chez Yamaha qui ont servi 2h avant que le gamin n'abandonne la musique.
9
Citation de stipe60 :
Sinon au niveau des marques, si je pars sur du casio ou Yamaha je peux être confiant au nouveau de la qualité?


Bah ce sont des marques qui savent fabriquer des produits. Après il faut pas rêver pour ce prix là ce ne sont pas des instruments de compétition non plus, par exemple le toucher est loin d'être aussi agréable que sur un vrai piano.
Si tu voulais un synthé qui sonne vraiment Pink Floyd il te faudrait débourser dans les 2500€ pour un AKS qui est un véritable instrument de recherche sonore. :-D

Blague à part, oui les Yamahe PSR (+ numéro) sont très répandus, là encore il faut voir pour les modèles qui ont une sortie ligne.

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 08:57:48 ]

10
Citation de King :
Blague à part, oui les Yamahe PSR (+ numéro) sont très répandus, là encore il faut voir pour les modèles qui ont une sortie ligne.

Les PSR ont en général une seule sortie qui joue le rôle à la fois de prise casque et de sortie ligne. Ça marche bien.