Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour acheter un clavier spécifique

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 765 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour acheter un clavier spécifique
Bonjour à tous !

Je cherche un clavier (synthétiseur, arrangeur, workstation peu importe tant qu'il a des hauts-parleurs intégrés)
Le problème c'est que je cherche des fonctionnalités particulières dessus et que je n'arrive pas à trouver d'infos..

En gros je voudrais un clavier avec une fonction d'enregistrement en direct, et sous forme de loop, à la manière d'une pédale de loop.

Je veux pouvoir faire la même chose que sur cette vidéo, mais sans couper la musique pour trifouiller les boutons et enregistrer les samples ^^
https://www.youtube.com/watch?v=HBIjWGDRK_Aà partir de 1:30 ---Korg Kross 2

Et je veux pouvoir faire la même chose que sur cette vidéo, mais en étant capable d'isoler les différentes parties, par exemple en les enregistrant directement sur les pads au lieu de dans le séquenceur (si c'est bien un séquenceur^^) https://www.youtube.com/watch?v=4corYQ12qrU ---Roland FA-06


Je n'arrive pas à comprendre si ces deux claviers ont les fonctions que je cherche, et je n'ai pas le vocabulaire de toutes ces fonctionnalités donc c'est un peu compliqué à chercher par moi-même :)
Si vous connaissez d'autres références qui ont ces fonctionnalités, ou si une autre solution est possible (j'aimerais quand même pouvoir éviter de jouer devant mon PC), je suis preneur, n'hésitez pas à proposer dans un peu toutes les gammes (j'ai quand même pas 3000€ mais je ferai le tri après, je voudrais voir ce qui existe avant de fixer vraiment un budget)

Merci à tous, bonne journée !:D:
2
A ma connaissance, les seuls claviers qui ont des haut-parleurs sont en grande partie les arrangeurs et les pianos numériques. La plupart des synthés ou des workstation ne proposent (malheureusement) pas de hauts parleurs.
Je pensais quand même au Casio MZ-X500, c'est une véritable petite workstation avec des hauts-parleurs, après il faut voir dans son système d'enregistrement multipistes si il peut réaliser ce que tu cherches. A savoir que cette machine a été arrêtée. Après il a été remplacé par la série CT-X, tu pourrais regarder de ce côté là aussi.
Ta recherche est parfaitement légitime, c'est vrai que je rêve d'une véritable worsktation pro, légère et avec des hauts-parleurs mais les constructeurs on la plupart cloisonné leur gamme. C'est dommage.
Tu avais aussi chez Roland le Prelude, mais il ne se fait plus depuis longtemps et je ne pense pas qu'il a un enregistreur à boucles. Bon courage.
3
salut lary,

Si tu veux une workstation ou l'enregistrement fonctionne par loop, dirrige toi vers un yamaha motif ou
un MOXF, par contre investit dans des enceintes. Je ne suis pas très fan des enceintes placé sur le clavier.
Il vaut mieux prendre des enceintes actives pré amplifiées.
4
Oui exactement d'accord avec DJ et Nico.
5
C'est clair que la volonté de la présence d'enceintes réduit à l’extrême le choix que tu pourrais obtenir par rapport à ce qui existe sur le marché.
Par contre, contrairement à ce que l'on peut souvent penser, je pense que des enceintes placées sur un clavier ne signifie par automatiquement une mauvaise expérience sonore. En effet, me concernant, l'expérience sonore des enceintes des Roland BK-5 et du Roland EA-7 est vraiment excellente et ceci dans des machines ne pesant que 7 kg et en encombrement réduit : Roland a réussi à proposer un vrai instrument qui sonne par lui-même, c'est à dire que le son est "émis" par l'instrument avec un rendu sonore puissant (impossible de jouer avec le volume sonore au max) et agréable et ainsi le plaisir de jeu est vraiment décuplé.

Pour ma pars, je rêve d'un clavier workstation pro avec une paire d'enceintes intégrées comme on en trouve sur les Roland BK-5 et EA-7, c'est tout à fait réalisable, il suffit juste que Roland le fasse(ou un autre constructeur si il le peut).
Quel plaisir : on choppe son clavier, on le met sur les genoux, on l'allume et on joue en direct avec le gros son qui sort des enceintes internes, tout en créant si on le souhaite une compo, et cela sans devoir se retrouver devant une sonorisation ou autre enceintes de monitoring, quelle liberté !

[ Dernière édition du message le 04/08/2019 à 16:06:54 ]

6
Bonjour, merci pour vos réponses :)
Effectivement les enceintes intégrées ne seront pas le problème principal, je peux jouer au casque ou avec des enceintes sans souci, par contre j'aimerais vraiment pouvoir éviter l'utilisation du PC.

Je ne cherche pas un clavier pour composer ni pour enregistrer des morceaux, c'est juste pour jouer seul par dessus des boucles, mais en faisant tout en direct, un peu le travail d'un Akai MPC mais sans avoir besoin d'Ableton.

Mon seul souci et de pouvoir lancer ou couper tel ou tel instrument en n'appuyant que sur une touche ou deux, et d'après mes recherches, avec seulement une pédale de loop je ne peux qu'enregistrer des pistes les unes par-dessus les autres sans pouvoir couper, par exemple, tout sauf la basse pendant 2 mesures puis tout relancer; et on dirait qu'avec un séquenceur intégré ce serait faisable mais avec beaucoup de manipulations assez longues ^^ Est- ce que je me trompe ? J'ai eu l'occasion de vaguement essayer des trucs en boutique, mais sans le mode d'emploi des claviers, je suis trop novice pour comprendre si c'est ce que je cherche..
7
Salut,

Bon là cela change pas mal les choses. Si tu n'as pas absolument besoin d'enceintes intégrées, j'ai peut-être une machine qui t'intéresserait : Le Roland Juno DS.
J'ai eu ce clavier et sa particularité c'est son séquenceur 8 pistes à boucles, c'est à dire que tu peux séquencer sur 8 mesures, 8 enregistrements midi de 8 instruments. Ce qui est intéressant c'est que chaque piste peut être activée ou désactivée en temps réel sans que le séquenceur s'arrête et ce de manière intuitive avec l'utilisation de 8 pads. Après, si tu veux lancer des samples, tu pourras utiliser le lecteur MP3/Wave intégré qui permet de lancer des samples (un à la fois) et en le bouclant si tu le souhaite. Par contre, je ne sais plus si tu pourras utiliser le séquenceur 8 pistes à boucles et le lecteur MP3 en même temps, c'est à vérifier.
Tu as aussi le Kross 2 de chez Korg qui permet de lancer jusqu'à 4 samples bouclés en même temps (mais limités à 16 secondes je crois), à voir aussi.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 10:36:59 ]

8
Citation :
Je ne cherche pas un clavier pour composer ni pour enregistrer des morceaux, c'est juste pour jouer seul par dessus des boucles, mais en faisant tout en direct, un peu le travail d'un Akai MPC mais sans avoir besoin d'Ableton.

tu melange pas mal de choses aussi je crois...
tu focalises sur ce que tu appelles un "looper", mais c'est un clavier avec sequenceur que tu cherches, et un sequenceur, c'est pas forcement sur ordi( aucun rapport direct entre une mpc et ableton...);)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :
tu focalises sur ce que tu appelles un "looper", mais c'est un clavier avec sequenceur que tu cherches

Oui mon manque de vocabulaire me pose problème dans mes recherches ^^
Mais dans toutes les démos techniques que j'ai vues sur des séquenceurs le mec est systématiquement obligé de couper sa boucle pour changer de piste et enregistrer la suivante, et c'est ça que je veux éviter, c'est pour ça que je parle de looper car j'ai eu l'impression qu'avec un looper il suffit d'appuyer sur un bouton et le record de la prochaine boucle se lance au début de la mesure suivante. Ou alors c'est ça qui s'appelle un séquenceur à boucle (dont parlait Nico38) ?

Le seul exemple que j'ai vu de ça est ici https://www.youtube.com/watch?v=4corYQ12qrU , Roland FA-06
Mais dans cette démo impossible de savoir s'il est possible d'isoler chaque piste aux pads (si quelqu'un a l'info) comme sur le Roland Juno DS https://www.youtube.com/watch?v=Ls34IgJeVIk (merci Nico38, effectivement s'il peut permettre de ne pas couper la boucle pour enregistrer la suivante on a l'air de se rapprocher de ce que je cherche :) )
10
Voici une très bonne vidéo qui te montre clairement le potentiel du séquenceur à boucle du Juno DS :

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 10:44:26 ]