Sujet de la discussionPosté le 29/09/2019 à 22:31:55Comment recréer une basse à la Nils Frahm ?
Bonsoir,
Je viens vous voir ici car j'aimerai comprendre comment, avec un plug-in, recréer une basse comme celle faite avec un moog taurus dans cette vidéo:https://youtu.be/NL3BlDYWmRk
À environ 6:30.
En effet je n'arrive jamais à faire une basse aussi lourde et profonde, avez vous des plugs in à me conseiller, où des configurations particulières ...? Ou bien cet effet de profondeur vient seulement du fait que ce soit un enregistrement de concert ?
Merci de votre aide
C.Lawde
754
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 29/09/2019 à 23:15:31
Déjà il faut considérer un truc: le mixage laisse de la place à cette nappe. Il y a une equalisation dessus en parallèle avec le reste du morceau. Ensuite, c’est une onde en dent de scie avec un fort cutoff dessus et une résonance pile-poil accordée sur la tonique du morceau. Tu en es où exactement dans tes compétences en matière de création sonore ? Pour savoir jusqu’où il faut aller dans l’explication ?
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir. – Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens. Terry Pratchett
CAPTP
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
3Posté le 30/09/2019 à 20:52:21
Merci pour ta réponse !
Je suis plutôt débutant, surtout en mixage où j'ai peu de connaissances ...
Donc en fait c'est le mixage qui a toute son importance ici ?
Ce n’est pas tout à fait vrai. Mais pas tout à fait faux non plus. En fait cette nappe basse n’a pas vraiment de concurrence sur le plan sonore. Donc forcément, elle a toute la place qu’il lui faut. D’autant plus qu’en terme de volume, ils ne sont pas gênés pour pousser le fader vers le haut. Il y aurait eu un kick le traitement eût été différent.
Maintenant, je ne sais pas de quel synthétiseur ce son sort mais le truc de la résonance va pousser les harmoniques correspondantes à la tonique du morceau et au mixage, ils ont coupé le bas du spectre (oui, ça à l’air paradoxal, mais pour qu’une basse ressorte bien, il ne faut pas trop de « basse » pour éviter un effet soupe...).
Pour accorder sa résonance auto-oscillante, il faut la placer à fond. Mettre le cutoff en off. Prendre un tuner et remonter le cutoff jusqu’à obtenir la bonne note. Diminuer la résonance à volonté.
Quand la résonance n’est pas auto-oscillante. Il faut un equalisateur paramétrique. Jouer la tonique du morceau. Placer la résonance à fond et vérifier sur l’equalisateur quand elle frôle la bonne fréquence en jouant sur le cutoff. Diminuer la résonance à volonté.
Dans les deux cas, il faudra que le keyboard follow soit à zéro.