Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moog Grandmother - Problèmes téchniques

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 660 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Moog Grandmother - Problèmes téchniques
Bonjour,

Je me permets d'exposer ici le contexte dans lequel intervient un problème technique sur mon Moog Grandmother. L'objectif étant de réfléchir sur l'origine du problème afin de le solutionner. Merci à tous ceux qui voudront bien y participer.

Eléments matériel : Imac, carte son steinberg, enceintes monitoring (HS7), MicroKorg, cables en bon état, platine vinyle...

Environnement : Appartement, tableau électrique ancien (fusibles), tout mon système son est branché en circuit sur une seule et même prise murale (il y en a peu et elles sont éloignées). Je reçois régulièrement des châtaignes lorsque je touche un de ces équipements, mais aucun d'entre eux n'a subi de dégats notables.

- J'ai acheté un MG au début du mois de septembre chez Thomann. Après réception du colis, je l'installe et profite de l'instrument. Je remarque rapidement quelques bruits parasites (boucles de masses) provenant du synthétiseur en entré de ma carte son. Je branche mon casque en sortie du MG pour vérifier si le bruit provient de l'instrument. Je n'entends plus les bruits parasites, mais lorsque une note est jouée, le signal de cette note est maintenu à faible volume (2,3%) en continue. Cette note tenue est affectée par tous types de modulations, effets, comme une note normale à la différence que son volume est très faible.

Dès lors, le synthé a été essayé sur différentes prises de l'appartement, chez un ami, mise à jour du programme... le problème persiste. Je renvoie donc le synthé chez Thomann pour un échange.

- Le second est arrivé hier. Je l'installe sur le circuit habituel où se trouve le reste de mon matériel, et au bout de 5 minutes, un souffle apparaît (équivalent du "noise" produit par le synthé), puis retour de la note tenue. Je remarque que celle-ci ne s'entend pas lorsque le MG est branché aux enceintes. A noter que ce synthé ne dispose que d'une seule sortie unique pour le casque et le master.

Il me semble probable que le synthétiseur soit affecté par un problème électrique lié à mon logement, ce qui explique pourquoi le problème n'est intervenu qu'après plusieurs minutes d'alimentation. Néanmoins, aucun autre appareil branché sur le même circuit n'a souffert de quelconque dégradation de la sorte.

Je suis un peu pétrifié par ce problème. Des ajustements électriques seront réalisés dans mon appartement en novembre (vérifications de la masse, installation d'un nouveau tableau électrique...). En attendant je me retrouve avec un second MG défectueux sur les bras, je ne sais plus quoi faire.

En vous souhaitant une bonne journée.

Quentin

2
Hey Guy, même constat pour mon GM .je mets le volume à 0 sur le synthé ,branché sur une table ,je l’entends au casque . Par contre aucune bavure sonore quand le casque est branché sur le synthé. C’est cabalistique ...
pas encore trouvé la source du mystère..
3
bonjour a vous deux , j'ai exactement le meme probleme sur mon grandmother , avez vous trouvé l'explcation
merci

4
Le GM tout seul, sans usb, sans midi, rien ?
On est bien d'accord que le switch sous le bouton de volume est bien sur VCA et non sur DRONE, mm ?
5
oui tout a fait . pas en mode drone et sans connection usb ou midi
la note jouée reste audible a vraiment tres faible intensitée , par contre le filtre et le lfo continue a avoir une action sur ce micro son...
cabalistique comme dirait le copain juste avant !!
6
Je viens de tester et je confirme que ça fait pareil avec le mien, donc les vôtres ne sont pas défectueux.
C'est une sorte de repisse analogique imo.
7
Alors comme Pl@t0n je viens d'écouter le mien: en poussant le volume à fond et en montant le gain sur la table de mix, oui j'entends le son à la sortie du filtre. Très léger, il faudrait que j'ouvre Cubase et route le GM dessus pour "voir" à quel niveau (en dB) se situe ce bleed. Mais comme ça, dans mon studio tout calme et avec un niveau de sortie normal je ne l'entends pas du tout.

Si c'est plus gênant, peut-être que le bias du VCA se règle ? :noidea:
En tout cas ce comportement semble être connu: https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/c32sxy/moog_grandmother_vcableed/

Un gars parle d'une piste d'ajustement ici: https://forum.moogmusic.com/viewtopic.php?t=36774 mais il se dit sans réponse du service client de la marque. A essayer de contacter tout de même, hein ! :clin:

Du coup on trouve quelques images du pcb sur le net, mais ces cons (désolé, mais dans ce cas là, oui) ont voulu faire de l'artistique avec un flou débile, et du coup on voit bien un petit trimmer juste à gauche du potard de volume général, mais on arrive pas à lire:

moog-grandmother-closer-view-of-board-jana-moreno-mas-acoustics.jpg

L'image en grand: https://colleenplays.files.wordpress.com/2022/07/moog-grandmother-closer-view-of-board-jana-moreno-mas-acoustics.jpg

Là c'est plus net, mais le trimmer est caché derrière le potard de volume:

moog-grandmother-general-view-of-right-hand-board-jana-moreno-mas-acoustics.jpg

Bah si vraiment c'est gênant à en rendre le synthé inutilisable et qu'il n'est plus sous garantie, perso je l'ouvrirais et irais vérifier ce petit trimmer. Et si c'est bien marqué "VCA BIAS" ou un truc du genre, hop petite retouche. :8)
8
Ça ne me dérange absolument pas non plus.
Une solution simple: brancher un câble de patch dans le trigger IN de la partie enveloppe.