Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aides et conseils pour choix d'un synthé poly(phonique et valent)

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 552 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion aides et conseils pour choix d'un synthé poly(phonique et valent)
salut a tous, je suis possesseur d'octatrack, d'analog4 et de volca fm, et je souhaiterais m'offrir ce que j'appelle un beau synthé.
un polyphonique bien sur, 8 voix minimum et 4 octaves minimum meme si 5 c'est mieux. bien que je ne sois pas clavieriste, je me demerde quand meme pour jouer des accords et mélodies.
analo, va, numérique , hybride, etc... je m'en fiche, dans l'absolu je cherche un synthé assez "intuitif" mais pas "limité", un synthé ou peut programmer un patch rapidos pour jouer et prendre un plaisir immédiat, mais aussi un synthé qui permette également d'aller plus en profondeur si on le souhaite.
je ne suis pas un nostalgique des sons analos donc je ne cherche pas forcement une "imitation" ou l'authenticité des sons analos d'antan, et d'un autre cote je ne suis pas un mordu des sons très glitch ou "plus bruit que musique a mon gout".
pour faire simple ce que je cherche
-les peches ou stabs façon cuivre et strings (évidemment :lol:)
-des grosses reese et supersaw (évidemment :lol:)
-les pads un peu mystérieux "héroïques fantaisie", "choir" si je puis dire
-les sons indus un peu ténébreux, métalliques, dans la mesure ou ils permettent des mélodies et pas que du background de sound design
-des sons un peu a la massive
-des sons funky
-des lead pour des solos endiablés :lol:
je sais que j'en demande trop mais c'est pour que vous ayez le plus d'infos pour m'aider (ou pas…)

bref je cherche un synthé qui couvre bien beaucoup de territoires sonores car ce sera surement le seul que je pourrais m'offrir.

la comme ca ceux qui m'interpellent sont le summit, l'hydrasynth, le rev 2.

pour le budget, disons autour de 2000 euros.

vous avez 4h!

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 09:20:29 ]

2
Hello,

Par rapport à tes critères, je retiendrais également ces trois synthés, en ajoutant peut être le Korg Prologue.

Je te conseille d'attendre les teste du Summit et de l'Hydrasynth, mais à vue de nez je partirais sur le Summit sans hésiter.

- Il est basé sur le Peak qui a eu énormément de succès.
- Novation fait des produits solides avec un énorme suivit des machines même longtemps après la sortie.
- Le clavier semble d'excellente facture et les molettes sont idealements placés pour que ce soit jouable.
- Il regroupe le meilleur du numérique avec les oscillateurs, les tables d'ondes, les possibilités de FM etc sans la contrainte analogique de la stabilité, mais aussi une très bonne partie analogique avec le filtre et les enveloppes. Le synthé est donc hybride.
- Les effets semblent bons.
- Il est multitimbrale.
- La polyphonie est co fortable.
- Et très important, malgré les énormes possibilités, la façade donne envie en restant simple, claire et bien agencée.

Bref, je pense qu'il va faire très mal ce synthé !
Moi en tous cas j'hésite à craquer avec les mêmes critères que toi.
Pourtant je lorgnais pendant longtemps sur le Rev2 et même sur les P- / OB6.
l'Hydrasynth s'annonce également très bon à un tarif inférieur, mais il m'attire moins que le Summit.

Tiens nous au courant !
3
j'ai testé le prologue 16 en magasin et j'espère que c'est leur casque qui était pas bon parce que jai été déçu alors que les avis sont unanimes quant au son de ce synthe, quand je jouais accord main droite et basse main gauche celle ci qsemblait noyée par les aigus...
bref si je ne retiens pas le prologue ce n'est pas pour ça mais surtout pour ses modulations limitées et 1 seul lfo. Mais c'est sur que quand on pose les mains dessus c'est un kif immediat !

En relisant le test du rev 2 de synthwalker il apparaît que le filtre a un effet escalier à résonance poussée, est ce pour vous rédhibitoire ?

Dans mon esprit c'est aussi le summit mon numéro 1, j'hésitais déjà à prendre un peak mais quand j'ai vu qu'il sortait avec clavier miam miam.
Le truc c'est que des fois on a un coup de cœur sur un truc quand on l'a pas et quand on l'a on est déçu, c'est pour ça que je voulais confirmer qu'il correspondait à ma recherche.
4
Ok pour le Prologue, on oublie alors !

Le mieux pour toi c'est vraiment d'attendre le test du Summit et si ce que tu lis t'emballe, va l'essayer en magasin avec ton casque.
Et évidemment si possible achète le directement en magasin ;)

Tu as aussi l'option d'essayer de trouver un Peak d'occasion, de jouer avec et si tu accroches tu le revends pour un Summit.

D'après les retours et les premiers exemples sonores il n'y a pas trop de raisons d'être déçu, mais on ne sait jamais !
Le choix d'un synthé c'est personnel. Moi je cherchais un mono avec des critères précis et finalement, après plusieurs essais j'ai pris un Moog Grandmother qui ne correspondait pourtant pas à tout ce que je voulais sur le papier. Pour le coup ça a été un coup de coeur sonore !

Pour le filtre en escalier c'est un défaut de DSI / Sequential.
À voir selon l'usage que tu as du synthé. Par exemple si tu souhaite jouer un son avec un LFO qui module lentement le filtre avec la resonnance poussée haut, oui c'est embêtant.
Mais vu le nombre de personnes qui utilisent ce synthé, ça veut dire que ce n'est pas rédhibitoire.

Ceci étant, entre le Rev2 et le Summit, on n'est pas vraiment dans la même catégorie en terme de possibilités.

Moi je resterais sur l'idée du Summit pour toutes les raisons citées plus haut.

5
Bon bah la tendance se confirme, de toute façon ce ne sera pas un achat précipité, ni pour tout de suite, il manque quelques économies...
Physiquement le Rev 2 m'attire moins donc heureusement que ce n'est pas celui qui me correspondrait le mieux :-D

En parlant du grandMother, qui m'attire également, ce n'est pas toi qui avait eu des problèmes avec ?
6
merci de ne pas dire n'importe quoi sur les effets d'escalier des filtres DSI.
ce pb concerne le codage du potard sur 165 valeurs, et s'entend quand on tourne le dit potard.
ça n'a aucun effet en cas de modulation par un LFO ou une enveloppe :-D

extrait du test de Sw sur AF :

On peut directement moduler la coupure par une enveloppe dédiée DADSR (modulation bipolaire), la vélocité, le suivi de clavier et le DCO1 (modulation audio du filtre, bien vu !). Les modulations continues se font fort heureusement tout en douceur, de manière bien lisse.


perso, sur un poly , j'ai les deux mains prises et je ne m'amuse pas à trifouiller les potards pendant que je joue.
7
OK c'est bien de le corriger effectivement.
Et sinon tu as un conseil pour moi ? ;)
8
oui, un seul, écoute le plus de démos possibles, teste le plus de synthés possibles IRl ( attention, les sorties casques sont rarement flatteuses ) , et,quitte à faire des compromis sur ta liste d’exigences,achète ton coup de coeur.
un synthé, c'est un instrument de musique et pas juste une liste de spécifications.
on est toujours surpris par l'impact du feeling sur la créativité.
j'ai eu des synthés qui étaient des bêtes de courses, mais avec lesquels je ne faisait pas grand chose de bien, et d'autres plus improbables avec qui j'ai eu une vraie alchimie.
9
vu ta liste de sons, jette aussi une oreille sur les numériques, ça serait étonnant qu'un analo fasse tout ça
10
Oui j'aime bien essayer autant que possible.
Merci pour votre participation en tout cas.