Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche petit synthé pour pedalboardb

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 150 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche petit synthé pour pedalboardb
Bonjour à tous,

Voila, comme l’indique le titre, je cherche un petit synthé à intégrer dans mon pedalboard guitare. Le but est de pouvoir balancer ponctuellement des lignes de synth avec mon groupe.

Ci-dessous les éléments qui oriente mon choix :
- petit
- pas trop chère
- avec clavier intégré
- pas besoin de stéréo

Je suis surtout a la guitare, et je joue avec un batteur et un bassiste, je ne cherche donc pas a produire ni de bass, ni de drums.
Je voudrais pouvoir faire des drones (la polyphonie est un plus), et des lead modulé (en jouant et en bougeant le cut-off en même temps par exemple). Si possible j’aimerais aussi pouvoir moduler plusieurs paramètre en jouant, j’avais trouvé des vst avec des preset permettant de moduler plusieurs paramètre avec un seul potard, et en jouant avec ce potars + la vélocité relié a d’autre paramètre, je pouvais faire des lignes tres « mouvante ».

Pour l’instant je pense surtout au Korg Volca, le modulaire et le bass (pour faire tout sauf des bass donc...)

Je sait un peu comment marche un synthé (VCO, VCF, etc...), mais je n’ai jamais utilisé que des preset de VST.

Des suggestions ?
2
Je vois le microfreak qui est beaucoup plus flexible que le volca modular. Son seul défaut est son clavier expérimental mais toujours mieux que celui des volcas. C'est un synthé très mouvant et ludique.

Le monologue aussi qui est un très chouette petit synthé qui coûte rien.

En occasion, un minilogue originel ne coûte pas très cher. Et fait un peu tout.
3
Il a l’air top ce microfreak ! Les exemples audio de thomann ont l’air de bien matcher avec ce que je voudrais en tirer.

Par contre il semble un peu gros... je vais vérifier mais je pense qu’il ne rentre pas sur mon pedalboard. En même temps même pour un volca il faudrai que je fasse de la place...
Je vais y réfléchir.
4
Microfreak oui c'est bien, il est paraphonique, pas trop cher et petit et dispose d'une très bonne matrice de modulation interne et de pas mal de contrôle en façade.

Pour de la polyphonie (ou para ds le sens de pouvoir faire des accord) le numérique sera le moins cher et le moins encombrant.

Je dirais donc :

- le Micromonsta :
Tout petit sans clavier (a utiliser avec un clavier externe) mais très puissant en synthèse (numerique) et polyphonique ! (Y'a le P6 aussi, sont petit frère)

- la gamme des Modal (audiofanzine viens de faire des test)

- un Microbrute, mono analo, mais gros son petit clavier intégré et toutes les commandes en façade.

Après y'en a pleins d'autres en petit synthé, mais plus la taille est petite, moins on a de contrôle en façade, souvent sans clavier direct.
Perso j'utilise le volca bass aussi pour des lead, il se défend bien ! J'ai un gd clavier midi sur un X à côté et voilà, je joue d'une mains et joue du filtre de l'autre.

Après avec un Micromonsta ou un Mopho par exemple, c'est possible d'avoir un clavier midi avec quelques potards et fader assigné au CC midi du filtre, de la résonance, du LFO etc...

5
Difficile de répondre à ta question, il y a tellement de petits synthés pas chers qui sortent en ce moment c'est vraiment à la mode ces petits bidules. Le MicroFreak est très bien (je l'ai) mais c'est un numérique assez particulier, si tu veux des sons classiques de synthèse soustractive ce n'est pas lui qui les fera le mieux. C'est plutôt un synthé de complément et en plus oui il est assez encombrant.
Si la taille est vraiment importante alors oui pour les Volcas (même si tu seras assez vite limité je pense) sinon il y a les Boutiques avec leur petit clavier ça peut être une bonne solution. Il y a également les Mini/Micro Brutes ou le Bass Station II, là on sera un peu sur le même terrain que le Monologue.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?