Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer touche synthé. Comment démonter ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 134 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réparer touche synthé. Comment démonter ?
Hello !

Je n'y connais pas grand chose en synthé. Ca c'est dit :lol:

Je fais donc appel a votre sagesse car je dois démonter un Yamaha CS2X qui a une touche qui déconne. Elle fonctionne par intermitance, un petit probleme de contact du a la poussiere ou l'oxydation très probablement...

Comme il n'a pas été utilisé pendant un assez long moment je ne suis pas surpris.

Sauf que j'esperais pouvoir acceder aux "rubbers" par en dessous, mais ca n'as pas l'air si simple que cela...
image.php

Vu de dessus egalement :

image.php

J'ai fais des recherches sur AF au préalable, et j'ai vu ce genre de chose sur un MS-20 :

korg-ms-20-mini-2642259.png

Est-ce le meme cas dans le miens ? C'est a dire des octaves détachables situés sous le panneau de controle ? Ce qui veut dire qu'il vas falloir tout désosser... :(((
Ou alors y a t-il une solution moins extreme ?

J'ai essayé de pulverisé de la bombe à air par les trous par dessus ou dessous, y'a eu un léger mieux mais c'est pas encore ca...

Merci pour vos conseils :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 22:00:55 ]

2
Je ne pense pas qu'on puisse démonter les touches par le dessus. Ah mon avis il faut que tu démontes les cartes à gauche, celles qui sont sous le clavier, ainsi que le support des touches elles mêmes. En gros tout ce qui est à gauche sur la photos. Que des vis, cruciformes.
Ensuite il y aura les nappes à débrancher et hop tu sors les cartes, tu enlèves les rubbers (bandes de caoutchouc non fixées) et tu pourras nettoyer les contacts sur les cartes et remettre du graphite sur les plots des rubbers.

Tu remets du graphite sur les plots noirs comme sur cette photo :
9343852891_45e18a33cd_z.jpg

Avec ça :
https://www.amazon.fr/KONTAKT-CHEMIE-conducteur-graphite-GRAPHIT/dp/B002ZXQY9Q/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=bombe+graphite&qid=1594931348&sr=8-2

31qVXbBDlQL._AC_SX450_.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Woaw merci pour ta reponse ultra rapide :bravo:

D'accord donc il va bien falloir que je déssosse tout en enlevant les cartes... :facepalm:

J'ai lu a propos de la graphite les conseils du crayon papier mais je ne savais pas qu'on trouvait ca en bombe !!!

Pour les vis cruciforme ouais, je dois en etre a une quinzaine rien que pour enlever le cache lol

Aller au taf alors. :oops2:

Merci encore :clin:

EDIT : Question très bete mais pour debrancher les nappes, il faut enlever la "nappe" du support blanc après l'avoir relevé ? Je pensais que ca marchait un peu comme les nappes de disque dur, qu'il y avait une "prise" plastique au bout de la nappe, mais la je n'ai pas l'impression. De ce que je viens de voir il faut sortir les bouts metallique qui sont plantés dans les ptits trous blanc ? (Désolé pour le vocabulaire de noob :mdr:)

Je pensais aboutir a quelque chose comme cela (Elle s'affiche petit pour une raison inconnue, elle est dans mes photos si besoin.) :
image.php

Alors qu'en fait je suis censé obtenir une nappe "nue", comme ceci ? :

image.php

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 00:15:16 ]

4
Pour les nappes : non d'après ce que je vois sur la première photo ce n'est pas ce type de nappe (bande de plastique plate), il s'agit de nappes similaires à celle d'un disque dur interne c'est-à-dire avec un connecteur. Mais attention sur la carte il semble y avoir un système de verrouillage, donc ne pas tirer sur la nappe avant d'avoir relevé la partie en plastique qu'il entoure le connecteur et qui l'empêche de se débrancher.

Pour la bombe au graphite ça marche vraiment bien j'ai restauré un clavier MIDI et des bouton d'un KP3 avec, ça remarche nickel. Par-contre il ne faut pas pulvériser directement sur les rubbers. Tu en pulvérise un peu dans un bouchon et tu l'appliques avec un petit pinceau.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2020 à 01:24:23 ]