Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #3, Oberheim OB-Xa vs Korg MS-20

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 1 491 vues
  • 140 followers
143 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/08/23
1 Posté le le 09/08/2023 à 15:57 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Oberheim OB-Xa (89 - 62%)
  • 2 Korg MS-20 (54 - 38%)
Sondage réalisé du 09/08/2023 au 16/08/2023 - 143 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Huitièmes #3, Oberheim OB-Xa vs Korg MS-20
5771117.png

Troisième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Oberheim OB-Xa et Korg MS-20 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
11
Là pour moi, c'est le choix le plus dur, car j'adore vraiment les deux ! Le MS-20 pour son côté très brut et semi-modulaire, l'OBXa pour ses sons cuivrés, profonds. Bref, je vais attendre encore un peu avant de voter...
12
Citation de Coramel :
MS20, son côté […] proche du peuple


:?:
13
Je faisais référence à son prix démocratique à l’époque qui fait que beaucoup de musiciens relativement fauchés ont pu en avoir un.
14
ça peut aussi faire référence à autre chose que le prix.
On peut voir le OB comme bourge intello à la parole ampoulée tandis que le MS-20 serait un titi populo à la tchatche colorée et aux saillies tranchantes.
15
Toutafé.
Je me souviens très bien, ado débutant dans les synthés, visiter un magasin de musique de ma région. Le patron (peut-être un peu soupçonneux à cause de mon âge) me demande si je connais les synthés. Et là j'étais tout fier de lui annoncer que j'avais un MS20. Et le gars de me doucher direct: un MS20 ? Mais mon gars, ça va juste pour faire le bruit d'une baignoire qui se vide ! Un vrai synthé, c'est un Oberheim !
Du coup j'ai encore plus aimé mon MS20 !
Et il est toujours là. :aime:
16
Tu aurais du lui demander de te programmer le son de la baignoire qui se vide sur un MS20…:bravo:
17
Le gars était trompettiste, ceci expliquant cela. :diable:

18
Ms20 sans hésiter
19
Citation de Will Zégal :
ça peut aussi faire référence à autre chose que le prix.
On peut voir le OB comme bourge intello à la parole ampoulée tandis que le MS-20 serait un titi populo à la tchatche colorée et aux saillies tranchantes.

Mais bien sûr que ça y faisait référence ! Et pour moi c’était totalement explicite au point que j’ai été surpris qu’on me pose la question. Mais je ne voulais pas ouvrir une brèche sociale et politique, mais finalement, je suis ravi que tu l’aies fait :clin:

Citation de Push-Pull :
Toutafé.
Je me souviens très bien, ado débutant dans les synthés, visiter un magasin de musique de ma région. Le patron (peut-être un peu soupçonneux à cause de mon âge) me demande si je connais les synthés. Et là j'étais tout fier de lui annoncer que j'avais un MS20. Et le gars de me doucher direct: un MS20 ? Mais mon gars, ça va juste pour faire le bruit d'une baignoire qui se vide ! Un vrai synthé, c'est un Oberheim !
Du coup j'ai encore plus aimé mon MS20 !
Et il est toujours là. :aime:

+1 avec cette anecdote et encore plus content d’avoir voté MS20 !

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 18:54:53 ]

20
Citation de Will Zégal :
On peut voir le OB comme bourge intello à la parole ampoulée tandis que le MS-20 serait un titi populo à la tchatche colorée et aux saillies tranchantes.


Me rappelant à temps qu'il y a des « bourges intellos à la parole ampoulée » tout à fait charmants et des « titis populos » très nuls, j'ai mis ma political correctness dans ma poche et voté Oberheim sans trop de culpabilité. C'est mon côté punk :diable: Et c'est surtout en pensant à certains titres de Prince.