Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #1 , Sequential Prophet-5 vs Roland Jupiter-8

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 2 490 vues
  • 79 followers
78 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/08/23
1 Posté le le 21/08/2023 à 17:11 Sondage Clos
Lequel de ces synthés gagne ?
  • 1 Sequential Prophet-5 (39 - 50%)
  • 2 Roland Jupiter-8 (39 - 50%)
Sondage réalisé du 21/08/2023 au 25/08/2023 - 78 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Fun: La Drag Race des Synthés, Demi #1 , Sequential Prophet-5 vs Roland Jupiter-8
5780904.png

Treizième manche du jeu de l'été "la Drag Race des synthés", qui voit s'affronter les mythiques Sequential Prophet-5 et Roland Jupiter-8 !

Pour les explications, l'article est ici : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/fun-estival-la-drag-race-des-synthes-de-l-ete.html

Votez et expliquez-nous lequel des synthés vous choisissez, les anecdotes que vous connaissez sur votre machine préférée, qui les a utilisé, dans quels circonstances, pourquoi pas en mettant aussi des liens ?

Convivialité et bonne humeur obligatoire, on est là avant tout pour s'amuser !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
21
Mais oui carrement le JP8 sans hesitation :bravo:

101112

22
JP en tête :mrg:
23
Bon, on dirait bien que ça va être le JP.
24
La polyvalence face à la personnalité et au gros caractère... En somme, le contraire des résultats pour les sondages de même type pour les guitares.
25
Le Prophet 5, ce n'est pas que le gros caractère, c'est aussi un instrument d'une grande importance historique.
26
Le Jupiter avait déjà éliminé l'Oberheim, il ne faut plus s'étonner de rien :fache:
27
Je croyais vraiment que ça serait le p5. Déjà pour son importance historique…
28
C'est marrant, ici le synthé qui se détache est plutôt celui avec le côté "outil", polyvalent, face au synthé plus "caractère".
Et de l'autre côté (2600/DX7) c'est un peu l'inverse, la bidouille semi-modulaire face à la révolution numérique ultra répandue :mrg:
(m'enfin c'est comme ça que je vois le truc, moi entre un JP8 et un P5...bof :roll:)

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 10:42:49 ]

29
Tout comme le JP8
30
J’ai eu un Jup8, échangé + cash contre mon DX7 vers 1987 je pense.
Comme je l’ai raconté 167889 fois, j’ai eu plein de problèmes avec lui, jamais résolus malgré des passages chez 1 technicien à Paris.
Il n’avait pas le MIDI. Quelle version c’était ? Chais po…
Je l’ai revendu à un zikos qui, l’essayant devant moi, en a sorti des sons marrants et barrés que je ne lui connaissais pas. Je l’ai presque aussitôt regretté. Mais non, + 20kg avec le case, sachant que j’habitais entre Paris et StMalo… Et cette voie qu’on n’arrivait pas à réparer plur de bon…
Pas de regrets.
Avec le montant de la vente j’ai acheté, d’occasion, un D50, Proteus, RX7 et Atari + écran afin de composer plus efficacement qu’avec le Jup et le Tascam 4 pistes.
Le seul synthé que j’ai regretté vendre est un Omega 8, acquis d’occasion lui aussi aux USA par correspondance , vente dont me Studio Electronics eux-mêmes me garantissaient la réalité car ils avaient eu l’appareil entre les mains pour recalibrage quelques semaines auparavant.
Lui aussi avait un bug sur le VCA probablement. L’acheteur l’avait acquis en connaissance de cause ; quand il l’a revendu des années plus tard il l’a confié n’avoir pas résolu le souci - j’avais baissé le prix en conséquence.
Je n’en ai jamais retrouvé au montant auquel je l’avais obtenu. Il avait deux voies d’ARP 2600 en plus, absolument jouissives.
Il m’a laissé une plus forte impression que le Jup, malgré un arpegiateur et un mode multitimbral déficients, un panneau moins « dément ».

J’ai essayé récemment un Pro5 en boutique et si les sons n’en sont plus aussi impressionnants pour moi aujourd’hui, son panneau, ses potards bien épais, « chunky », sa boiserie, son clavier et son mode bitimbral en version 10 voies me font très très envie ! (Sans parler des albums où il figure mais le Jup est tellement présent partout que j’aurais du mal à les partager sur ce seul critère)
Erik