Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé analogique ou numerique

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 4 691 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthé analogique ou numerique
Bonjour!

Je voudrais savoir ou é la différence entre un synthé analogique et numerique...

Mercio davance pour vos reponses
2
Ouh là ! C'est très général comme question.
Bon, je me lance dans une explication "grossière". J'ai très peu de notions de physique, donc je vais essayer de ne pas dire de connerie !

Tandis que les instruments acoustiques (piano, trompette, ...) génèrent directement un son en émettant des vibrations, les instruments électroniques, eux, émettent un signal électrique qui est envoyé à l'amplificateur puis tranformé en vibrations (donc en son) par les enceintes.

Un synthétiseur analogique génère ce signal électrique et le module à l'aide de différents composants (oscillateurs, filtres, ...). Généralement, les oscillateurs sont capables de générer des formes d'onde basiques (sinus, triangle, dent de scie, impulsion, ...). La modulation de ces formes d'ondes permet ensuite d'obtenir une multitude de sons différents ayant chacun des caractéristiques propres (durée, hauteur, timbre, volume et évolution de celui-ci dans le temps, ...). Dans un synthétiseur analogique, chaque étape de la modulation agit directement sur le signal électrique qui constituera le son final.

Un synthétiseur numérique travaille à partir d'une réprésentation numérique du son, c'est à dire une courbe de valeurs discontinues, qui correspondent chacune à un instant T du signal audio. Cette courbe, ou plutôt cet ensemble de valeurs discontinues est finalement converti en un signal électrique analogique (par une approximation), avant d'être envoyé à l'amplificateur puis aux enceintes, pour se transformer en son.
Dans un synthétiseur numérique, tous les traitements qui sont appliqués au son sont en fait des algorithmes appliqués à la représentation numérique du signal.

Voilà pour le principe de base. Disons que j'ai essayé d'expliquer ce qui, selon moi, différencie un synthétiseur numérique d'un synthétiseur analogique, dans leurs modes de fonctionnement respectifs (n'hésitez pas à me reprendre si je me suis trompé quelquepart).

Maintenant, il faut savoir qu'il existe de nombreux types de synthétiseurs différents, qu'ils soient numériques ou analogiques. Le plus important à mon avis est le type de synthèse utilisé.

Dans les synthétiseurs analogiques, la synthèse soustractive est la plus répandue. Parmi les synthétiseurs numériques, on trouve beaucoup de modèles utilisant une synthèse à base d'échantillons (généralement combinée à une synthèse soustractive), mais il y a également la FM, la modélisation, la synthèse additive, ... Chaque type de synthèse a ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'il est important de comprendre la base de chacune avant de choisir un synthé, afin d'envisager sur quel type de machine on sera le plus à l'aise, et lequel conviendra le mieux à la musique que l'on veut faire.

Si tu veux plus de renseignements sur la synthèse et les différents types de synthétiseurs, je te propose de consulter les dossiers présents sur ce site et de fouiller un peu sur le web, qui est très riche d'informations sur le sujet !

Si tu as des questions un peu plus précises, j'essaierai pour ma part d'y répondre...
3
Salut,

Pourrais citer quelques synthé analogiques et numériques assez connus, qu'on puisse se faire une idée, si c'est pas trop te demander biensur .

Virgile
4
Analogique : Tb303 , les moogs etc ...
numérique : Vst sur pc , virus , ea1 , er1 ...

la synthese dite : modélisation analogique ( cité par seb ), est une imitations de l'analogique par le numérique ...

 

 

5
Merci :bravo: