< Tous les avis Gospel Musicians TGX-99
Gospel Musicians TGX-99

Autre synthétiseur virtuel de la marque Gospel Musicians

Prix public US : $99 incl. VAT
Petit zicos Petit zicos

« Tous les sons des SY99 et SY 77 comme sur les vrais (ou presque) »

Publié le 21/04/24 à 23:22
Hello les zicos ! :aime:

Alors je déterre un peu car ayant "retrouvé" ces applis pour ipad il y a peu, j'ai eu la bonne surprise de m'apercevoir que contrairement à ce qui est dit plus haut, le prix n'est plus du tout le même qu'au lancement !

TGX 99/77 et TGX 85 sont toutes les deux à 22,99 sur le store Apple ! :D:

Vu les démos, je risquais pas grand-chose. Donc je donne ici uniquement mon ressenti après les avoir chargées et utilisées en vrai.
Eh bien à ce prix c'est du grand bonheur ! :)

Le chargement se fait très bien.
Pour le 99 aucun PB c'est à peine long (~de l'ordre de 10mn).

Pour le 85 j'ai tenté au départ sur disque externe. Il y a eu un échec vers 25%. J'ai réessayé deux ou trois fois : Même chose ! J'ai tenté sur la mémoire interne de l'Ipad : Echec vers 11%. Puis de nouveau sur disque externe, là il voit que des fichiers sont déjà dans l'Ipad et demande de les supprimer avant de lancer un chargement externe. Ensuite à nouveau échec vers 25% ! :|

J'ai finalement réfléchi à une chose : externe ? Sur un Ipad ? Ben déjà ? Y faut utiliser le "Camera connexion kit" officiel Apple et en plus mette un chargeur puissant !
Mais alors comment faire pour connecter un clavier maître ? Un hub ? Jamais essayé.
Alors j'ai abandonné le support externe. Puis ai tout chargé en interne.
Pour le 85 la banque fait plus de 16Go ! Ça prend un "grand" moment. J'ai tout mis à 1 mètre de la box (j'ai des murs très épais. Si dehors la wifi passe pas du tout, j'ai remarqué des pièces où elle est limite).

Finalement les deux téléchargements se sont très bien passés ! :clin:
Long pour le 85 je pense que l'on était proche des 20 à 30 minutes. La progression était lente 1/10 par 1/10. Mais RAS ! Il faut simplement persévérer. Et s'assurer que personnes occupe la bande passante pendant ce temps chez toi. :idee:

A noter 1 autre chose importante : pour les autres systèmes je l'ignore, mais pour l'Ipad, il existe plusieurs types de chargement possibles des banques de données !

1 : les appli autonome TGX 99/77 et 85. Quand c'est fait, vous avez un écran qui ressemble beaucoup au tableau de bord du vrai clavier.

2 : utiliser les banques dans Pure Synth Platinium. La version que j'ai trouvée est gratuite. J'ai lu quelque part sur le forum que cette version est mieux adaptée pour "bidouiller" ou chercher des sons soi même. Les boutons sont en effet plus pratique a priori.
Perso je dois faire partie de cette catégorie de zicos qui ne font qu'utiliser les preset déjà faits ou ceux mis en ligne par des zicos qui les auront partagé.
Mais je ne passe pas mes nuits à chercher des sons. Je sais pas faire. Ça m'intéresse que très moyennement et je préfère passer tout ce temps à jouer de la Zic !!! Un Grand MERCI à ceux qui le font et partagent leur boulot gratos ou pas :bravo: (ça me dérange pas du tout de sortir qqs € raisonnables quand le boulot est valable).

Donc si vous voulez bidouillez vous-même (plus facilement a priori), attention, il y a deux groupes de fichiers à charger qui existent. Ceux pour "Pure synth" et ceux pour TGX xxxx ! Si comme moi vous chargez les banques dans TGX 99/77, sachez qu'elle ne sont pas utilisable (ou alors j'ai pas trouvé comment faire ; et jai pas trop cherché non plus). Il faut charger la banque "pour Pure Synth" et qui est aussi en ce moment à 22,99 sur IPad.

Pour Pure Synth j'ai vu qu'il y a aussi une foule d'autre banques de sons qui existent ; toutes payantes dans le même ordre de grandeur. Vous prenez celle qui convient ou tout si vous voulez vous faire plaisir. Mais là c'est vous qui voyez.

Pour finir avec les applis. TGX sont payantes (~23€). Vous les chargez après avoir validé le paiement. Ensuite il vous faut charger les banques sans plus rien payer.
Pour Pure Synth, c'est l'inverse. L'appli est gratuite mais toutes les banques que vous voudrez ensuite sont payantes. Pour les 99/77 et 85, si le contenu est le même que pour l'appli TGX ce sont pourtant des fichiers différents. Mais l'appli à partir de laquelle vous les chargez vous donne la bonne de toute façon. (je m'en suis rendu compte après avoir chargé les banques dans 77/99. Pure synth ne les voit pas ! et propose de les charger … contre paiement.

Maintenant les essais (des sons, car les bidouiller ça m'intéresse pas. hein ? oui j'ai le droit !) : :mdr:

1er chose que j'ai faite : jouer avec les banques du fameux SY99 , que je n'ai jamais eu. C'est la claque ! Du bon et très gros son ! :oo:
D'abord vous retrouverez fidèlement pour chacune des banques de preset 1 et 2 A,B,C ou D tous les sons de la machine réelle à leur emplacement. Cela est vrai pour les 3 : 77 85 et 99. Pour le 99 il n'y a pas les banques internes livrées avec la machine d'origine. Mais que beaucoup auront remplacées par les leurs. (elles se trouvent sur la disquette de démo de Chik Korea …mais il faut avoir un Sy99 pour les entendre).

Le bémol que j'ai trouvé est avec un clavier assez récent qui se connecte en USB. Et avec lui, si l'appli le permet, le son revient via la prise USB et passe via le bouton de volume du clavier. Rien à brancher sur la prise casque de l'Ipad ! Ça c'est cool.
Alors là en revanche sachez que contrairement à toutes les autres applis de synthés que j'utilise, le son est d'un volume très très faible. S'il y a une astuce, je l'ai pas trouvée. :|

Par contre en récupérant les audios via la prise casque Ipad, là le volume est normal. Et c'est "la patate" ! :8O:
Idem pour le TGX 85. Peut être est ce voulu par les développeurs ? :clin:
Perso j'aurais bien aimé que ça fonctionne comme les autres car dans ce cas le signal récupéré est numérique. La conversion se fait avec le convertisseur que je veux.

Ensuite, comme je possède un SY77 et un TG77 réels, là bien évidemment je me suis livré à un comparatif entre le virtuel et le réel.
Alors : aucune grosse déception réelle.
Cela reste très bon et très exploitable.
J'ajouterais que je trouve certains sons meilleurs sur le TGX que celui de l'original.
Peut être bien car à noter que sur le TGX, ils utilisent beaucoup d'effets externes dont souvent une grosse reverb que l'on peut régler ou désactiver à loisir.
Le son Arianne est meilleur sur le vrai.
Le son Brass 1980 et quasi identique si on fait pas de chinoiserie.
L'excellente nappe Voyager est aussi quasi identique. Au détail que puisque c'est une nappe, ben ceux à qui elle plait pas sur le TGX peuvent se dire que "c'est une nappe".
Perso j'ai rarement vu des nappes être mise en 1er plan. C'est très souvent mis en fond pour accompagner autre chose (enfin tout ceci est relatif mais c'est mon utilisation perso. Voilà tout). Donc la finesse de reproduction hein ? Soyons honnête, ici elle n'a plus grande pertinence ; sauf peut être dans les oreilles vieillissantes d'un grincheux ? En fait personne à mon sens, ne peut dire c'est nul ou ça va pas. Pas à ce prix en tout cas. C'est tout à fait perso. Ça convient ou pas et on a le droit de le dire. Mais on peut pas raisonnablement affirmer que c'est nul en étant complètement objectif. Pour moi ; c'est bon ! :P:

Cette Nappe Voyager a par ailleurs l'énorme avantage sur le TGX de ne plus être limitée à 8 notes (si utilisée toute seule sur le vrai ; en multi j'ai vu n'avoir que 2 notes et puis plus rien !)

Comme je n'ai pas de 99 ou 85, j'ai constaté avec plaisir que sur les orgues TGX, la molette de modulation règle la Leslie. Est-ce le cas sur les vrais aussi ? En tout cas ça le fait aussi pour les orgues SY77 alors que sur le vrai c'est inactif de base.

Voilà ce que je pouvais ajouter après toutes ces années sur ce sujet. Je suis très content de ces 3 banques (même pour le 77 dont je répète, j'ai les vrais). Si au début comme on peut le lire beaucoup plus haut, oui je n'aurais jamais mis 100€ et plus pour ces chargements, là en revanche pour "23", c'est du bonheur. :bravo:

Un dernier détail : quand on écoute les sons produits sur une démo youtube, j'ai lu plus haut "ça fait GM !" …. Ben là pour le coup sur une vraie sono en utilisant le son produit par la vraie appli, et non une copie enregistrée on sait pas trop comment sur youtube puis ensuite reproduite on sait pas plus comment, ben j'avoue qu'on est très loin du GM.
Alors, s'il y a bien des petites différences sur l'attaque des sons et le déclenchement de sa progression selon la frappe, oui pour certains on est pas totalement identique.

En tout cas : Ce sont bien des sons de SY77 85 et 99 ou presque. Enfin c'est mon avis. Chacun est d'ailleurs totalement libre de la partager ou pas.
Mais voilà ! Là j'ai indiqué la petite expérience de quelqu'un qui les a chargés chez lui pour de vrai. :D:

Et très bonnes zics à toutes et tous de tous les pays :aime: