< Tous les avis Spitfire Audio Classic Synths
Spitfire Audio Classic Synths
Spitfire Audio Classic Synths

Autre synthétiseur virtuel de la marque Spitfire Audio appartenant à la série Labs

Prix public : gratuit
Ote sa Voix Ote sa Voix

« synthés légendaires, nostalgie d'entendre les originels. Peu de contrôles pourtant »

Publié le 12/03/23 à 22:06
Nouvelle banque gratuite de Spitfire Audio de sons de synthés qui réchauffent la nostalgie et le coeur.

L'offre gratuite de sons de synthés est telle que ces sons issus de synthés légendaires prennent leur sens dans le plaisir d'entendre à nouveau les sons originels, purs de toute imitation digitale que nous offrent avec grande qualité toutefois les firmes aujourd'hui.

Ils viennent compléter ma collection Arturia de synthés vintage pour ce qui concerne l'ARP Quadra (polyphonique analogique multitimbral), le June 60 (polyphonique 6 voix monotimbral issu du Jupiter 8) le Sequential Pro One (monophonique monotimbral, ressucité par la version de Behringer). A celà rajouter le Minimoog, mais là il y a de la concurrence.

Les réglages habituels sont au nombre de quatre sur les faders et la rosace. Il y a peu de mouvement à part le filtre et la réverbe

Expression: un fader de volume, à noter qu'il existe un Global Gain qui permet de compléter la partie réglage de volume, celui ci est accessible par exemple sur Live 11 lorsqu'on charge le plug in. Il existe 48 réglages proposés, peu fonctionnent ici, cela dépend des banques

Dynamics: un fader qui semble un réglage de Chorus / Unisson, actionnable par la ModWheel

Filter qui est un filtre passe bas il me semble. Parmi les 48 réglages de contrôle on le trouve sous le nom Variation

Reverb

On pourra trouver en plus, dans les 48 réglages de contrôles sur Live indiqués plus haut le Global Pan et le Global Tune. Le reste ne fonctionne pas

Les presets:

Quad: un piano qui semble sorti du ARP Quadra. le réglage de Dynamics fait apparaître une deuxième voix, plus grave d'une paire d'octaves comme un pad ou un sub.

Dust Collector: on dirait bien du Juno 60 cette fois. Un pad bien pur, mi strings, mi cuivres synthétiques avec un fond d'orgue ou d'harmonium

The One: le nom suggère le Pro One mais le synthé de Sequentials Circuits est monophonique, du coup c'est pas sûr. Son de pad brilliant ou plutôt un lead classique qui tourne un peu sur l'harmonium, un manque de pêche peut-être

The Banker: apparemment un polyphonique, peut être le Quadra ou le Juno 60. Un son un peu de Mellotron, un peu voilé, un peu fatigué

Digital Control: encore un son polyphonique, un pad plus riche que The One avec une attaque longue et un léger detune

Mini Punk: le son est polyphonique mais pourrait sans doute être issu du MiniMoog donc probablement paraphonique. attaque courte, peu de sustain.

I See Chrome: un pad de verre frotté, il fait la paire avec The Banker dans le registre fatigué, un peu rauque, qui aurait trop chanté ...

Series8: le plus réussi à mon goût: un pad ou un lead plutôt cuivreux qui s'ouvre sur des cordes avec le réglage Dynamics donnant plus de sustain. Un peu de reverb et c'est parfait. On dirait bien du Moog mais le filtre n'est pas à la hauteur.

Berlin: référence au KraftWerk? un monophonique Moog ou Pro One. Un beau son avec peu d'attaque et decay, idéal pour un arpégiateur

Fichiers audio liés à cet avis

LAB_ClassicalSynths_Quad
00:0000:46