réactions à la news Commentaires sur la news : Modartt dévoile Airteq
- 10 réponses
- 9 participants
- 488 vues
- 13 followers
Neo Alchemist
10999

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
16 Septembre 2026 à 09:15Commentaires sur la news : Modartt dévoile Airteq
La marque française publie un instrument de modélisation physique d’aérophones qui place le souffle au cœur de la synthèse sonore en temps réel.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
yoms
1471

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Septembre 2026 à 10:01
Ils sont si enthousiastes dans cette vidéo, on a presque envie d'acheter le soft juste pour les soutenir même si on n'en aurait pas trop besoin !
signaler
- AlexT
- berhu3
- Frajean
- zikayan
deb76
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
16 Septembre 2026 à 14:30
J'ai testé la démo, mais je ne suis pas du tout emballé par les sons de cet airteq...
signaler
Frajean
3589

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
16 Septembre 2026 à 14:33
Et pourtant, les 2 vidéos de présentation donnent bien envie.
Après le meilleur du piano, le meilleur du tuyau ?
Après le meilleur du piano, le meilleur du tuyau ?
signaler
recorv
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
16 Septembre 2026 à 18:43
(en passant par l'orgue d'église)
Perso, je suis assez intéressé. je vais tester
Perso, je suis assez intéressé. je vais tester
signaler
berhu3
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Septembre 2026 à 11:11
Dommage qu'il n'y ait pas pas de "code promotionnel" de lancement...
signaler
deb76
3905

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Septembre 2026 à 14:21
J'ai retesté suite à vos commentaires, et cette fois-ci en modifiant les presets. Et effectivement il y a des possibilités en créant ses propres combinaisons de "tuyaux" d'obtenir des timbres intéressants.
signaler
- VE
VE
4869

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
18 Septembre 2026 à 09:22
Pourras-tu nous donner ton retour après cet essai ? Merci
signaler
recorv
169

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
22 Septembre 2026 à 09:28
Après un très bref survol, voici mon avis :
Question CPU, c'est du même niveau que Pianoteq, donc raisonnable si on considère que le son est calculé "à la volée".
Question son, c'est assez bluffant. Pour me rendre compte, j'ai souvent désactivé la réverbération (au passage d'excellente qualité) et bidouillé un peu les presets. Le rendu avec l'after-touch (ou autre contrôleur assigné) peut être très sympa.
Question jeu, l'instrument semble n'être que polyphonique, imiter une flûte traversière sera donc difficile (je n'ai en tous cas pas trouvé comment changer).
Question utilité, chacun jugera. Pour le sound design, éventuellement en layering avec d'autres instruments, ça peut être très intéressant.
Question interface, rien de particulièrement compliqué. Comme pour beaucoup de vsti, c'est plus une question d'habitude qu'autre chose.
Je souhaiterais que dans une mise à jour à venir, il soit possible de jouer en monophonique. (Mais peut-être que quelqu'un me corrigera sur ce point et que c'est déjà possible).
J'aime bien et je vais probablement l'acheter.
signaler
- AlexT
- philkcemoi
- VE
blougui
906

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Septembre 2026 à 10:29
Merci pour ton retour !
Je vais l’essayer aussi. Je n’ai toujours pas franchi le pas de PianoTeq que je trouve par ailleurs très agréable à jouer - pianiste très amateur, j’ai un piano droit à la maison. Je retrouve des sensations de jeu.
Je vais l’essayer aussi. Je n’ai toujours pas franchi le pas de PianoTeq que je trouve par ailleurs très agréable à jouer - pianiste très amateur, j’ai un piano droit à la maison. Je retrouve des sensations de jeu.
signaler
pfrpfr
221

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
03 Octobre 2026 à 08:29
Yamaha a créé le VL70m il y a plus de 30 ans ( 2013 ! pour l'ingé ? )
je suis fan de toutes les synthèses, mais j'avoue que j'attends encore ce que cette synthèse a à nous faire entendre non seulement à l'attaque mais aussi pour la suite du son où se joue ENCORE du flux, du souffle, de l'onde et qui fait la différence avec les pianos, les percs et même les cordes.
Certes le principe est BEAU.
Certes des progrès.
Mais on a toujours ce côté artificiel, genre 8 bits, avec des sons au final qu'il faut beaucoup enrichir d'effets, et au final beaucoup de rattrapages pour un son d'une autre synthèse.
Rien de comparable avec l'apport de la synthèse granulaire qui a vraiment apporté ... un grain nouveau.
je suis fan de toutes les synthèses, mais j'avoue que j'attends encore ce que cette synthèse a à nous faire entendre non seulement à l'attaque mais aussi pour la suite du son où se joue ENCORE du flux, du souffle, de l'onde et qui fait la différence avec les pianos, les percs et même les cordes.
Certes le principe est BEAU.
Certes des progrès.
Mais on a toujours ce côté artificiel, genre 8 bits, avec des sons au final qu'il faut beaucoup enrichir d'effets, et au final beaucoup de rattrapages pour un son d'une autre synthèse.
Rien de comparable avec l'apport de la synthèse granulaire qui a vraiment apporté ... un grain nouveau.
signaler
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options
- S'inscrire