Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les synthés de Boards of canada et de m83

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 798 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Les synthés de Boards of canada et de m83
Bonjours je suis un peu neophyte en matiere de synthés et j'aimerai savoirs quel matos utilise boards of canada et m83 qui semblent avoir des sons en communs .Pour avoir vu m83 en live je crois qu'il utilise un juno pour les nappes mais apres j'en sais pas plus
2
MiniMoog pour boards of canada et surement d'autres synthé ultra vintage méga rare de chez rare

M83 je sais pas mais ca dois pas etre du vintage synth
3
bonjour,

j'ai 35 ans de musique éléctronique, tu peux me poser des questions..

Board of canada est à mon sens un des meilleurs groupe de sa génération il est certain que ça n'a rien a voir avec M83 qui utilise des synthés virtuels et numériques et possède un son lisse et propre sans grain comme les images numerique..

Boards Of Canada utilise quand a eux non seulement des analogiques mais des techniques de studio très complexes ils travaillent le signal par "soustraction" il appauvrissent et salisse le signal plutot que de le flatter comme font les gens sans imagination type jM jarre qui en rajoute des tonnes

BO canada passent par des vieux magnetos genre 4 pistes K7 pour prendre l'emprunte de l'appareil qui creer une couleur un peu "tremblante" ou "flou" un peu comme si on passait de 24 bit en 8 bits le son est plus medium et granuleux comme de a toile emeri
ils utilisent certainement des Roland jupiter 8..du minimoog et plusieurs par forcement du juno 106 trop "raide" plutot des claviers plus "mou" stage echo Korg et des vieux magnetos analogique dans lesquels il passent pour donner une" couleur" même si il finissent en numérique comme tout le monde..ne crois pas que tu peux faire une musique comme Boards of Canada en achetant un PC.. du jour au lendemain il faut des années pour trouver ses repères ces propres couleures mais quel joie c'est un peu comme si tu avais ton propre vaisseau spatial...ton home studio..tu le prends quand tu veux...moi je voulais être cosmonaute et je crois y être arrivé....
pour les rythmiques de BO Cananda je n'ai pas vraiment d'idée je ne connais pas es machines qu'i utilise
j'utilise par exemple un Waldorf que j'enregistre sur 3 pistes analogiques et je detune de quelque cent l'accordage à chaque prise ce qui donne au resutat un son qui à l'air de descendre en montant.(un peu comme B O Canada impossible a faire en numérique .quand on ulise des vieux coucous on peut creer un effet proche du super 8 ou polaroid pour te donner une idée... un grain comme en photo..
pour Boards Of Canada ce sont des vrais artistes...on ne peux pas copier ce qu'il font. s'en inspirer tout au plus. leur processus et si sophistiqué..(un seul son peut passer par 3 ou 4 effets ou compresseur pour le colorer) ainsi il est très difficile de copier leur "monde" toute musique dont on peu copier le style est d'ailleurs suspecte....il faut creer son univers et ne pas immiter c'est le minimum si l'on se prétend artiste peu de gens comprenne ça es gens se comporte comme des singes et ne peuvent s'empêcher de se copier les uns s les autres....comme Van Gogh ou Cezanne il faut travailler encore et encore son coup de crayon, son trait pour trouver la force d'usiner la matière brute la perle rare. votre perle rare. arnova

parfois il faut repeter mille fois la même opération et il se passe rien et la millième fois il arrive un miracle..

que la force soit avec toi
Père magloire
4
Un joli déterrage... :-) Pour ce que j'en sais, BoC utilise la série S Akai pour les samples un SH101 pour les basses et un CS (70?) pour le reste. Une fois j'ai aperçu un Sq80. Leur son tient surtout effectivement de leur méthode de travail à base d'auto sampling et de bandes magnétiques.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Certes c'est incomplet mais ça permet de savoir sur quelles machines ils ont travaillés >
Boards of Canada's equipment board :
http://equipboard.com/pros/boards-of-canada

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

6
Voici ce qu'ils disent dans un interview :
"We have five or six samplers, but my favorite by far is still the Akai S1000. It's an old tank now, and the screen has faded so that I almost can't read it, but I know it inside out. It's the most spontaneous thing for making up little tunes. It adds something to the sound - maybe the lower bit depth has something to do with that."
From an interview w/ Michael Sandison.
http://equipboard.com/pros/boards-of-canada/akai-s1000

Après comme il a été dit plus haut, ils ont plein de techniques qui leur sont propres, élaborées avec le temps et qui donnent ce son si particulier à cet excellent projet dont je suis fan également.

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 09:15:27 ]

7
Modern Prophet strings and Moog used all over it: Boards of Canada - Music Is Math

Ingénieur du son depuis 1996 // QFG Studios //

SoundGrid Expert Certified (Waves Audio)

http://www.qfgstudios.com

8
Citation de arnova :
bonjour,

j'ai 35 ans de musique éléctronique, tu peux me poser des questions..

Board of canada est à mon sens un des meilleurs groupe de sa génération il est certain que ça n'a rien a voir avec M83 qui utilise des synthés virtuels et numériques et possède un son lisse et propre sans grain comme les images numerique..


Je me permet de répondre comme tu as "35ans de musique électronique derrière toi".
Je n'ai que 5ans de musique derrière moi mais je peux peut être t'eclairer. De source sur, M83 utilise du matériel purement analogique, c'est un gros geek de son.
La seul différence avec BoC c'est un choix artistique. BoC est pop lofi psychédélique alors que M83 est pop cherchant un gros son. C'est juste une question de choix.
Je te laisse avec un des synthe virtuel de M83

9
x
Hors sujet :
je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle vidéo en fait… c'est une pub Arturia, donc rien n'indique qu'Anthony utilise des Brute dans son studio ou sur ses morceaux, ensuite ce qu'on entend n'est en rien présent sur l'un des disques de M83… bref, viens à la maison, je te fait la même chose… :lol:

sinon, autant le Père Magloire d'Arnova se la pète grave avec ses "35 ans de musiques électroniques", autant il dit n'importe quoi sur le son de M83; autant à leurs débuts - ma période préférée! - c'était au taquet de numériques, de low-fi limite 8 bits et de samples (donc… numérisés :bravo:)… lorsqu'on écoute M83 c'est pas pour la grosse basse analo qui claque ou la rythmique Detroit…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

10
C'est vrai qu'avoir dès modulaires, des arp, etc dans son studio, c'est pour ensuite se servir des arturia sur son disque. icon_facepalm.gif
Je parle en connaissance de cause sur les 2 dernier albums.