Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que vaut le KORG KARMA

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que vaut le KORG KARMA
:!: Que vaut le synthetiseur KORG KARMA. Quels sont ses avantages et inconvenients par rapport au KORG TRITON le .
La fonction de sampleur est elle importante sur un synthetiseur.
Est ce que le synthetiseur KARMA est un bon synthé pour débuter?
Ou sinon quel synthetiseur choisir pour bien débuter. Je suis pret à mettre jusqu'à 12000 frcs.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sébastien
2
Le choix d'un premier gros synthé est difficile, je l'admet. Tu dois te poser toutes sortes de question, du style:
- je préfère quels types de sons ? analogiques (générallement européen) / numériques (générallement japonais) ?
- tu veux un séquencer intégré ?
- tu veux un clavier? grand? pour jouer des symphonies... court? pour plaquer des accord et pianoter des sons?
...

Concernant le Karma, je dois t'admettre, au risque d'être confronter aux adeptes de la secte, que j'ai eu l'impression de jouer sur un synthé playskool en plastoque la première fois que j'ai joué avec ! Ce machin jouait tout seul, tu tournais les boutons, les sons était presque du même style que les soundfonts que tu peux trouver sur le net... Bref, c'est la que je me suis apercu que je préférais les gros sons puissants analogiques. A l'époque, j'ai finallement opter pour le Virus kb de chez Access. J'ai hésiter pendant des semaines et des semaines entre le Virus & le Nord Modular de chez Clavia. Bien que (c'est ce que pense), le Nord Modular est plus puissant, je voulais un synthé intuitif et avec lequel je puisse passer plus de temps à faire de la musique, que bidouiller des sons sur l'ordi avec l'interface du Modular.

Enfin voila pour la petite histoire...
En tout cas, si tu as l'occasion plus tard d'acheter un second synthé, le mieux est d'être polyvalent, c'est à dire avoir un synthé analogique (comme le Virus kc qui vient de sortir et que je conseille fortement) et ensuite un synthé numérique comme le Triton ou des modules (expandeurs)...
Comme ca tu peux tout faire !
MAIS tout dépend de TON STYLE et de se que tu veux faire !!!! C'est le plus important !!!

J'éspère que je t'ai mis un peu sur la (bonne) voie !
Mini Ours
3
Salut,
"j'ai eu l'impression de jouer sur un synthé playskool en plastoque la première fois que j'ai joué avec ! Ce machin jouait tout seul, tu tournais les boutons, les sons était presque du même style que les soundfonts que tu peux trouver sur le net..."
C'est une blague?
Si le KARMA a bien le son de quelque chose, cette chose est le Triton.
Le KARMA a bien un petit côté arrangeur, mais c'est avant tout une workstation.
Pour ce qui est du gros son analogique, tu me fais rire! Ce n'est pas le but du KARMA (malgré que avec l'option EXB-MOSS et les possibilités de modulation). Et puis se rabattre sur un synthé à modélisation pour un fan d'analogique, ouais ...
-Z3

BlueMOSS Virus
4
Bonsoir,
Je vous remercie tous les deux pour vos infos . Bien que je ne sache toujours pas vers quel type de synthé m'orienter analogique ou numérique. Il me semble d'après les demos que : j'ai entendu que les sons analogiques soient plus beaux à mon goût.
Mais quelle est la grosse différence entre un synthé analogique et numérique, à part les possibilités sonores.
Quels sont leur grande différence d'un point de vue technique et leur caractéristique. La fonction sequenceur existe t elle sur un synthé analogique? Existe t il des fonctions echantilloneurs sur les analogiques?
Ce que je souhaite faire avec un synthé, c'est travailler les sons, les "sentir", pas uniquement lancés des séquences préprogrammées.
Peut etre mes gout musicaux vous permetteront peut etre de m'orienter vers mon choix :
Brian Eno
Bjork
David Bowie
Jarre (oui j'avoue, personne n'est parfait)
The Chemical Brothers
Je remercie d'avance ce qui pourront me renseigner.
Soyez indulgent :oops: avec moi je n'y connais pas grand chose en synthétiseur, mais souhaite vivement en acquerir un, et j'avoue que le choix est très difficile
Merci à tous.
5
double réponse:
1) zebra trois
Tout d'abord, tes smilleys sont vraiment excellents !!!
Pour en revenir au Karma, ce que je décris traduis ma première impression visuel, tactile et sonore que j'ai eu du Karma. Je l'ai essayer en tout et pour tout que 2 heures !!! Dès qu'il est sortie, je suis immédiatement aller l'essayer, je voulais un second synthé... j'aurai presque pu l'acheter les yeux fermés tellement les critiques étaient bonnes, le concept révolutionnaire, en plus sur les photos des magazines, il avait l'air d'avoir un look d'enfer, etc... Mais après essayage, je suis redescendu de mon nuage...Je crois simplement que c'est une question de style et de perception du son. J'aime qu'il y ai un son puissant, un grain, des basses puissantes... Et puis comme tu le dis, le Karma n'a pas vocation à rivaliser avec les sons analogiques, ca c'est sur! Et surtout le concept Workstation du Karma ne m'a finallement pas séduit, du moins pour l'instant. Je ne joue pas souvent en live et préfère réaliser mes arrangements, mes séquences sur un Ordi, j'y vois plus clair que sur un petit écran, mais c'est un choix, c tout! Je préfère aussi, créer mes sons, mes mélodies, comme pour mes samples.
C'est peut-etre aussi une histoire de philosophie (bien que j'ai deja possédé un Korg!) comme entre une Fender et une Gibson (que je préfère!), entre Sonar et Cubase (bon la j'aime les deux!)..
Voila !

2)Sebastien
Sans hésiter (par rapport à tes références et de ce que tu veux faire), je te conseille un clavier analogique:
-Clavia Nord Modular (ou micromodular), si t'as pas peur des ordis (mais c'est pas indispensable). C'est un synthé modulaire qui te permet de TOUT faire, d'ailleurs les zicos de bjork en possède (NM & NL) !!!
-Virus Kc d'Access (facile à utiliser, intuitif...les effets en +)
- ou Nord lead 3, mais la c'est plus chère !
:)
6
SEb , j'oubliais...
le Nord Modular possède un séquencer. Et le must, c'est que tu peux télécharger des centaines et des centaines de sons différents, c'est impressionant!.
Le virus n'a pas de séquencer. Par contre tu peux cumuler un nombre impressionant d'effets, et également de sons (patches) en mode Multi. Il dispose de 1024 patches. Tu peux également télécharger et injecter pleins de nouveau sons dans le virus.
:D
7
Salut,
Ce n'est "qu'une" question de technologie! En analogique l'électricité circule dans les circuits progressivement, alors qu'en numérique, elle necircule que par à coups. Pour reprendre un exemple classique : Imaginons que tu souhaites connaître l'évolution de la température extérieur sur un journée. L'idée de réaliser cette mesure en analogique serait de mettre en place un thermomètre enregistreur sur lequel un stylo inscrit en permanence la température sur une feuille de papier qui se déroule horizontalement. Autre solution, tu prends un thermomètre et tu prends note de la température à intervalles réguliers. Ensuite tu relies les points ainsi relevés pour établir une courbe. Tu as réalisé l'éqivalent d'une numérisation. Les deux méthodes donnent-elles le même résultat? Pas obligatoirement, le choix de l'intervalle de temps à son importance, la seul solution pour être le plus proche de la réalité est de faire des mesures les plus fréquentes possible.
Il existe un synthèse qui se rapproche vraiment très fort de l'analogique. Elle est numérique, c'est la synthèse à modélisaion analogique.

Oui, il existe certains synthés analogique avec un séquenceur intégré ou non.
Pour ce qui est de l'échantilloneur, c'est plus délicat. Mais ça existe : le Mellotron.

Reste le choix! D'un synthè, d'une technologie ... De goût, de budget!
Les synthés analogiques sont souvent (sauf usines à gaz) plus facile d'accès, un bouton une fonction. Mais attention au résultat! Ci cette technologie est assez vielle, certains constructeurs actuels n'hésite à l'utiliser. Et souvent de façon très brillante.
De plus il existe toute un série de filtres analogiques (SHERMAN, WALDORF, ...) qui peuvent apporter le grain typique analogique à un synthé numérique.

A toi de voir, n'hésite pas.
-Z3
8
Salut,
Un (micro)Modular sans ordinateur c'est probématique!
-Z3
9

Citation : Salut,
Un (micro)Modular sans ordinateur c'est probématique!
-Z3



:clin: Ouais, ça c'est vrai. Si mes souvenirs sont bons, tu peux stocker plus d'une 100taine de patches dans le modular (ca dépend de la complexité de tes modules). Ce qui te permet alors de jouer tranquillement chez toi ou sur scène sans dépendre de l'ordi. Ce dernier n'est la que pour télécharger, stocker, et bidouiller les sons à l'infini pour les injecter dans la RAM du modular et jouer...
10
Bon et bien moi, je ne suis pas tout à fait de cet avis... Je sais... C'est subjectif... Mais j'ai essayé le Karma et je rejoins l'un des intervenants "cela semblait jouer tout seul".. j'ai trouvé certains sons tres "mous" voir peu precis, d'autres fantastiques mais.... 1 heure plus tard j'ai essayé le motif 6 yamaha et la.. j'ai literalement craqué et acheté..je sais c'est froid bla ..bla..bla.. mais putain ca sonne!! sequenceur, sampler et pour la scene ca roule.
je rejoins aussi l'ami qui encense le"virus" ce sera mon prochain achat. le grain est vraiment genial.

je ne cherche pas à polemiquer soyez en sur. le motif remplit sa mission sur scene et dans mon home studio!

Amicalement