Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin AF

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 095 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Theremin AF
J'ai fait un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadrée) sur le Theremin en prépa (faites pas attention au nom barbare, le mien ne vaut pas grand-chose). Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai longtemps hésité à d'abord en construire un (modèle RCA ou Clara Rockmore avec des bons tubes obsolètes, rares et chers), l'acheter en kit (PAiA Theremax ou Big Briar Etherwave - qui, rappelons-le, sont bien loin de fournir LE son original...), modifier sa technologie pour de l'IR pour ensuite en faire un controlleur MIDI... Verdict: rien de lancé!

Existe-t-il des utilisateurs d'AF qui ont un semblant de Theremin?
2
Personne?
3
Malheuresement non ! C'est une des curiosités instrumentales les plus dingues qui soient, ça m'a toujours intrigué.. y a pas moyen d'en trouver un vieux, genre dans des brocantes ?

Sinon l'Etherwave a l'air sympa.
4
>> y a pas moyen d'en trouver un vieux, genre dans des brocantes ?

alors là, j'ai vu pas mal de trucs dans les brocantes mais ça jamais !! :P: :P:

désolé Mr Freeze, je suis aussi fasciné par cet instrument mais pas d'infos à te donner :( :(

message pour servir de UP
5
Ok, j'avoue tout, j'en est un ! :)

Bon c'est un theremax le mien, ce n'est peut-etre pas le plus fidele en matiere de son, mais si l'on a quelques modules analogiques sous la main ca devient carrement cool :aime:
En effet il y a plusieurs sorties CV donc il est facile de rendre le son encore plus expressif avec des effets wha.

En lui meme donc le son du theremax est un peu "simplet", c'est un signal triangle ou carré (via un potard de timbre) qui fait penser a une flute ou a une voix (c'est ce son qui est le plus interessant, surtout dans le registre aigue).

Donc la premiere etape c'est de grossir un peu le signal avec un petit preamp ou une pedale d'effet guitar. Apres donc je route le signal dans un VCF et je connecte le CV de l'antenne du volume sur la frequence de coupure du filtre. Voila ca donne pas mal :) Le signal CV du thermax a l'air un peu faiblard , genre 0-5V donc pour attaquer un vrai filtre de modulaire (plutot dans le range 0-10V) c'est un peu juste.

Bon que dire de plus, bien sur n'oubliez un peu d'effet genre delay mais ca depend. Une reverb soft peu amplement suffir surtout si l'on s'en sert pour jouer et non pour des effets "space".

Alors jouer du theremin voila une bonne idée :) C'est en effet assez dur, mais ce n'est pas impossible et surtout il y a, je le remarque particulierement maintenant, un interet pedagogique certain. On realise a quel point on se repose sur les intervales "justes" de nos instruments et c'est tres bon pour apprendre les gammes a l'oreille.

Le theremin est d'ailleurs un outil d'eveil musical pour les petits et les grands, surtout les gens qui n'ont pas fait de musique paske ca coutait cher et qu'ils n'avaient le temps etc, ou que c'est pour ceux qui "savent", la n'importe quel personne s'amusera avec parceque rien qu'avec ton corps tu change le pitch alors tu faire n'importe quoi et c tres rigolo ! :mdr:

Le theremax peut s'acheter sans la caisse en bois sur le site paia, et je crois qu'il revient a moins de 1000f voir plus avec la douane, c'est pas trop dur a construire mais quand meme il ya pas mal de fils a souder notemment a cause des boutons et fiches jack. Voila apres en plus il faut le calibrer donc c pas mal de temps finalement tout ca... a reserver aux passionnés..

A+ :mdr:

6

Citation : kit (PAiA Theremax ou Big Briar Etherwave - qui, rappelons-le, sont bien loin de fournir LE son original...),



:??: , j'ai pas l'original évidemment, mais quel est LE son original selon toi comme tu le sais il y a eu un paquet de versions différentes même à l'époque.

Perso j'ai un Theremax "customisé" acheté sur ebay à un américain qui customise des tas de trucs rendant ainsi la palette sonore du Theremax plus étendue que l'original (le Theremax de base).

Mais bon c'est pas ça l'important, je préfère avoir un seul son MAIS avoir la maîtrise de Clara pour aller avec.

Pour ma part je trouve le son de mon Theremax assez proche de celui sur les enregistrements du seul cd de Miss Rockmore.

En fait pour résumer Big Briar Etherwave versus Païa Theremax: l'Etherwave son moins bon mais contrôle plus facile (si j'ose dire :oops: ) quant au Theremax son plus proche mais contrôle plus difficile encore.

P.S: A ta place, j'irais sur ebay il y a des gens qui vendent des Theremins "custom" et là tu choppes leur email et tu leur poses tes questions ou demandes de conseils.

A+
7
8

Citation : En fait pour résumer Big Briar Etherwave versus Païa Theremax: l'Etherwave son moins bon mais contrôle plus facile (si j'ose dire Honteux ) quant au Theremax son plus proche mais contrôle plus difficile encore.



Non, le theremax a un son moins "bon" parait-il. Mais il y a des gens qui pensent aussi que l'etherwave n'est pas tellement fidele au modele RCA original non plus. D'autres part il y a quelques ameliorations dans la FAQ sur la page du thremax pour que le son soit meilleur. Je n'ai pas encore testé.
Mais encore une fois le son dans les aigues est quand meme deja tres bon, comme une voix humaine et c'est generallement ce qu'on retient du theremin.

Maintenant j'ai lu quelques posts sur le net, et il semble que l'etherwave ait une progression plus lineaire que le theremax. Mais dans les 2 cas, c'est comme un violon, plus on monte plus l'espace entre deux notes est court.

9

Citation : Non, le theremax a un son moins "bon" parait-il.



Ca c'est internet (multiplicité de l'info, c'est pas toujours heureux), selon mes sources (cf post précédent) le Theremax à un meilleur son que l'Etherwave.

Perso j'ai pas le Theremax standard et après comparaison du mien "Theremax custom" et de "l'Etherwave", le mien sonne plus plein et est plus varié point de vue couleur sonore.

A+
10
Tu as eu la chance de comparer c deja ca.
Moi pas, ceci dit la customisation du tient a peutetre plus rien a voir avec le theremax d'origine, en sait tu un peu plus sur les modifs ?

A+