Theremin AF
- 19 réponses
- 8 participants
- 1 208 vues
- 5 followers
Mr°FrEeZe

Existe-t-il des utilisateurs d'AF qui ont un semblant de Theremin?
Mr°FrEeZe

Anonyme

Sinon l'Etherwave a l'air sympa.
eeleven

alors là, j'ai vu pas mal de trucs dans les brocantes mais ça jamais !!
désolé Mr Freeze, je suis aussi fasciné par cet instrument mais pas d'infos à te donner
message pour servir de UP
Norrin

Bon c'est un theremax le mien, ce n'est peut-etre pas le plus fidele en matiere de son, mais si l'on a quelques modules analogiques sous la main ca devient carrement cool
En effet il y a plusieurs sorties CV donc il est facile de rendre le son encore plus expressif avec des effets wha.
En lui meme donc le son du theremax est un peu "simplet", c'est un signal triangle ou carré (via un potard de timbre) qui fait penser a une flute ou a une voix (c'est ce son qui est le plus interessant, surtout dans le registre aigue).
Donc la premiere etape c'est de grossir un peu le signal avec un petit preamp ou une pedale d'effet guitar. Apres donc je route le signal dans un VCF et je connecte le CV de l'antenne du volume sur la frequence de coupure du filtre. Voila ca donne pas mal
Bon que dire de plus, bien sur n'oubliez un peu d'effet genre delay mais ca depend. Une reverb soft peu amplement suffir surtout si l'on s'en sert pour jouer et non pour des effets "space".
Alors jouer du theremin voila une bonne idée
Le theremin est d'ailleurs un outil d'eveil musical pour les petits et les grands, surtout les gens qui n'ont pas fait de musique paske ca coutait cher et qu'ils n'avaient le temps etc, ou que c'est pour ceux qui "savent", la n'importe quel personne s'amusera avec parceque rien qu'avec ton corps tu change le pitch alors tu faire n'importe quoi et c tres rigolo !
Le theremax peut s'acheter sans la caisse en bois sur le site paia, et je crois qu'il revient a moins de 1000f voir plus avec la douane, c'est pas trop dur a construire mais quand meme il ya pas mal de fils a souder notemment a cause des boutons et fiches jack. Voila apres en plus il faut le calibrer donc c pas mal de temps finalement tout ca... a reserver aux passionnés..
A+
Fokin

Citation : kit (PAiA Theremax ou Big Briar Etherwave - qui, rappelons-le, sont bien loin de fournir LE son original...),
Perso j'ai un Theremax "customisé" acheté sur ebay à un américain qui customise des tas de trucs rendant ainsi la palette sonore du Theremax plus étendue que l'original (le Theremax de base).
Mais bon c'est pas ça l'important, je préfère avoir un seul son MAIS avoir la maîtrise de Clara pour aller avec.
Pour ma part je trouve le son de mon Theremax assez proche de celui sur les enregistrements du seul cd de Miss Rockmore.
En fait pour résumer Big Briar Etherwave versus Païa Theremax: l'Etherwave son moins bon mais contrôle plus facile (si j'ose dire
P.S: A ta place, j'irais sur ebay il y a des gens qui vendent des Theremins "custom" et là tu choppes leur email et tu leur poses tes questions ou demandes de conseils.
A+
Fokin

Norrin

Citation : En fait pour résumer Big Briar Etherwave versus Païa Theremax: l'Etherwave son moins bon mais contrôle plus facile (si j'ose dire Honteux ) quant au Theremax son plus proche mais contrôle plus difficile encore.
Non, le theremax a un son moins "bon" parait-il. Mais il y a des gens qui pensent aussi que l'etherwave n'est pas tellement fidele au modele RCA original non plus. D'autres part il y a quelques ameliorations dans la FAQ sur la page du thremax pour que le son soit meilleur. Je n'ai pas encore testé.
Mais encore une fois le son dans les aigues est quand meme deja tres bon, comme une voix humaine et c'est generallement ce qu'on retient du theremin.
Maintenant j'ai lu quelques posts sur le net, et il semble que l'etherwave ait une progression plus lineaire que le theremax. Mais dans les 2 cas, c'est comme un violon, plus on monte plus l'espace entre deux notes est court.
Fokin

Citation : Non, le theremax a un son moins "bon" parait-il.
Ca c'est internet (multiplicité de l'info, c'est pas toujours heureux), selon mes sources (cf post précédent) le Theremax à un meilleur son que l'Etherwave.
Perso j'ai pas le Theremax standard et après comparaison du mien "Theremax custom" et de "l'Etherwave", le mien sonne plus plein et est plus varié point de vue couleur sonore.
A+
Norrin

Mr°FrEeZe

Voila ce qu'il a dans le ventre: des démos par Joboj et Christian Lundberg à comparer avec les "officielles" des Big Briar Etherwave et PAiA Theremax...
Mr°FrEeZe

* About Theremin Sensitivity - A math project
* Theremax mods - Improve a popular design
* The "Dis*Player" - A theremin "must have"
* Dis*Player tech article - Build your own!
Sinon, pour se faire l'oreille, la Tvox Audio Library me semble la meilleure...
Fokin

Citation : A propos du Theremax, il me semble que Fred Nachbaur est l'homme que vous cherchez:
Salut, en fait moi j'ai acheté mon Theremin à "albacalifornia" un expert en montage (le lien renseignait un theremin construit par lui mais vendu par un autre).
Ci-dessous un lien encore visible d'un Theremax qu'il a monté et customisé et t'as plus de détail sur ce qu'il a changé dans la description de l'enchère: https://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=38071&item=2529178921
Citation : New Paia custom Theremax theremin. Professionally built BOTH electronically and aesthetically. Most importantly it has been modified and improved. I’ve tried many theremins and am very impressed with Paia's design. It is an amazing instrument once mastered, it has a very fat sound compared to most others, especially the simpler ones ive tried. It is also is the only theremin that can respond to velocity as well as hand distance. As well as being the only theremin that has C/V ouputs so it can be a controller for an analog keyboard or analog modular synth! It can output 3 control voltages at once: right hand & left hand distances and hand velocity. It also has these features you wont find on a stock Paia theremax: This has the top modifications to give a better tone pallette from biting hard to vocal smooth sound. It can be mounted on a microphone stand. It has easily detachable antennas to make it compact for carrying without huge antennas sticking out. Can easily be used worldwide with a small voltage converter. Please email with any questions
Allez zzwwwoowooowwbiipZOOO,
A+
Norrin

Bon apparement plein de gens ont eu des problemes avec le theremax genre mauvais fontionnement, pannes, etc...
Et puis il y a aussi ceux qui trouvent le son a chier et la stabilité nulle (je me pose un peu des questions car on est censé ecouter et ajuster le son en temps reel, ce n'est donc pas comme un synthé ou un quelconque desacordage est problematique), et puis les dernieres volées de bois vert concerne la playability, a savoir la distance à laquel le Tmax reagit et comment les octaves sont répartis (comme je le disais plus on monte plus c court).
Bref le Tmax s'en prend plein la gueule, avec comme seule consolation des sorties CV en standard (mais qu'on peut rajouter sur le big briar), le mute, et la veloctité (parait-il un effet de filtre si l'on attaque rapidement a la main gauche).
Effectivement Mr Freeze j'ai trouvé aussi la page de Fred Nachbauer, et je vais probablement commencer à m'interesser à toutes ces modifications...
Mais apres avoir vu toutes ces pages, un constant me vient, les prix pratiqués sont quand même élevés au regard des pauvres petits composants du Theremin, bon le Tmax en contient mine de rien pas mal a cause des ajouts cités plus haut mais ca ne doit pas exceder 50 euros.
Voila donc maintenant je pense qu'il est possible de faire peutetre un meilleur Theremin que le Tmax si l'on si connait mais il faudrait trouver un bon design, une possibilité pour couper les couts serait de conserver seulement l'interface de jeu (en utilisant peutetre un autre principe que l'original) et d'utiliser un chip pour le VCO (comme un projet de l'unversité de Glasgow que j'ai vu) ou alors carrement de produire simplement un signal CV qui l'on pourra alors transmettre à un PC via un microcontroller.
Norrin

Fokin

Dès lors ils bidouillent et proposent un paquet de Mods à effectuer dessus.
"Hebus confer mon post au-dessus du tien en ce qui concerne les Mods de mon Theremax Custom".
Tu peux comprendre pq les utilisateurs etherwave descendent le Theremax, l'Etherwave est plus cher et s'adresse à des "non-éléctroniciens" qui haïssent donc le Theremax qui lui est en kit (ils n'en ont jamais monté d'ailleurs).
Concernant l'histoire calibrage et bien après montage c'est une étape importante et tout est expliqué sur le site de Païa.
Le gars en question "albacalifornia" en a monté un paquet et les modifie en standard, lis donc le texte que j'ai quoté précédemment.
A+
Anonyme

Doktor Sven

y'a qu'une antenne, je suppose que c'est pour la tonalité ... pas de réglage de volume, mais ça doit pouvoir se faire en ajoutant derrière une pédale de volume toute con ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
void_21

Voila, joli, mais trop dur à maîtriser, je vais tenter de le vendre.
C'est dommage parce que c'est un instrument avec une tres grande expressivité. Et .. c'est un instrument, donc faut bosser !
efabric

http://www.dropdabomb.org/theremin/theremin.html
Avez-vous essayé de le construire?
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
- < Liste des sujets
- Charte