Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theremin - J'y vais ou pas ? Quelques questions pour me décider.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Theremin - J'y vais ou pas ? Quelques questions pour me décider.
Bonjour,
Il y a quelque temps je découvrais le Theremin (que je connaissais sans le savoir depuis longtemps). Je suis tombé dans une sorte d'extase devant cet instrument. Aujourd'hui je me pose la question d'en acquérir un. Je crois que le modèle qui me conviendrais le mieux est sans doute le Moogmusic Theremin Etherwave mais en même temps je ne connais que trois modèles dont deux viennent de chez Moog. Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Est-il difficile de maîtriser cet instrument ? En effet je ne voudrais pas me lancer dans cet achat si cela demande un investissement intense. Je souhaite pratiquer de cet instrument avec d'autres personnes et en dilettante mais en aucun cas devenir un virtuose.

- Quels sont les autres modèles/marques ?

Voilà pour le moment, j'espère que vos réponses m'aideront à prendre ma décision.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2

Citation : Est-il difficile de maîtriser cet instrument ?



Malheureusement : oui... Bon ceci dit, pour faire des effets sonores sympas et s'amuser un peu, c'est très facile. Pour arriver à jouer des notes et une mélodie, je trouves que c'est assez difficile : ça demande d'avoir une bonne oreille, et de savoir resté très concentré, le moindre geste parasite pouvant perturber la note.

Ceci dit, c'est un instrument bien sympa, et avec un petit effet en sortie c'est un pur bonheur pour en tirer des effets intéressants !

Citation : Quels sont les autres modèles/marques ?



J'utilise un Theremax (PAIA), qui coûte moitié moins qu'un moog (voire moins avec le cours du dollar actuel)... Seul problème : obligé de commander aux Etats-Unis, et c'est un modèle à monter soit même (mais ça va, ça se fait bien à moins d'être une quiche du fer à souder). Ce qui est intéressant sur ce modèle c'est les nombreux réglages, et surtout les sorties CV qui permettent de piloter des modules de synthé analogique. Maintenant je peux pas trop comparer avec les Moog que je n'ai pas tester.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
3
Merci. Je le pratiquerait vraiment comme un instrument à part entière donc je ne recherche pas une connectique complète. Quand tu parles de la difficulté, est-ce plus difficile que l'apprentissage d'un instrument classique, hors du commun ? Peux-tu comparer cette difficulté à l'apprentissage d'un autre instrument ?

Autre question :

Où puis-je trouver de la documentation en français au sujet de la pratique du Theremin (témoignage d'utilisateur, méthode d'apprentissage, etc.) ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4

Citation : est-ce plus difficile que l'apprentissage d'un instrument classique, hors du commun ? Peux-tu comparer cette difficulté à l'apprentissage d'un autre instrument ?



Disons que je n'ai pas encore pris suffisamment de temps pour me consacrer a cet instrument que j'utilise principalement actuellement pour faire des effets sonores un peu hors du commun... Maintenant je dirais que l'apprentissage du Theremin doit être similaitre à l'apprentissage du violon, à la différence près que le professeurs de Theremin ne courent pas les rues ;) : autodidactie obligatoire !

Citation : Où puis-je trouver de la documentation en français au sujet de la pratique du Theremin (témoignage d'utilisateur, méthode d'apprentissage, etc.) ?



Si tu trouves des trucs en français, je suis preneur aussi ! Il y a des sites en anglais (notamment theremin world), et j'avais réussi à trouver une methode de theremin par Clara Rockmore, mais en anglais bien évidemment. Si ça t'intéresse, je pourrais essayer de la retrouver.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
5
Merci, on m'a aussi conseillé un reportage : Theremin, an electronic odyssey. Je le cherche...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

6
Bon, ça me tente mais vu l'état de mes finances on va remettre la question à plus tard...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier