Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Echantilloneur? sequenseur? ou groove box?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 615 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Echantilloneur? sequenseur? ou groove box?
J'aimerai savoir la difference et la fonction entre les 3!
moi je souhaite balancer des samples pendant les concerts (je suis dans un groupe de rock) quel est le materiel dans les 3, loe plsu adapté? Dans laquelle de ces categorie placer un sampleur? j'ai l'impression un peu dans les 3 non??!!
help me please!

-Ben!- [Jam]
myspace.com/broadwave
myspace.com/incase69
mypspace.com/seranelegroupe
2
En deux mots,

Un échantillonneur, c'est justement un sampleur, cad une machine qui te permet de travailer sur tes sons, créer des loops...
Un séquenceur te permet d'organiser tes différentes pistes instrumentales et vocales et d'enréaliser l'orchestration.
Une groovebox te permet de réaliser des lignes de percussions.

3
Donc il te faut un sampleur :lol:
certaines groovebox ou sequenceur en inclus un... Mais la tu vas douiller...
Ca sert a rien si t'en a pas l'utilité.

Pour un sampleur facile d'acces (tres facile ???), tu peux te pencher sur la Korg Verte Electribe Es1

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C314.html

Mais surement, il devrait en avoir qui te correspondent mieux... Pour le rock je sais pas trop ce qu'il faut, on est plutot tek nous :)
4
J'en rajoute une couche :

- un echantilloneur (ou sampler) est uen machine qui stocke et peut lire des échantillons sonores (samples) généralement au format .wav ou akai (.aiff)

- un séquenceur est un logiciel ou une machine qui renferme un éditieur de partition qui permet de faire jouer un ou plusieurs instruments

- une groovebox n'est pas vraiment un type de machines à proprement parler, c'est généralement un mélange de boite à rythme, synthé, séquenceur, voire échantilloneur.

ce qu'il te faut voir c'est si tu vas lancer des samples "à la main" ou à la volée si tu préfères (des samples de voix par exemple) ou si tu vas devoir les faire jouer en suivant un tempo précis.

dans le premier cas, un "petit sampler" fera largement l'affaire.
regarde du côté (entre autres) de
° SP303 (Boss/Roland)
° l'electribe S (Korg, voir aussi les toutes dernières electribe qui viennent de sortir)
° un petit yamaha (QY quelque chose ?) dont j'ai oublié le nom

dans le second cas, c'est à dire si tu dois avoir un sequenceur assez correct intégré à la machine car tu devras construire des pistes avec tes samples, tu as par exemple
° la MC909 (Roland)
° les SP505 et SP808 (Boss/Roland)
° la série des "MPC" avec le tout dernier MPC1000 (akai)

là c'est plus mieux mais forcément plus cher aussi...
sinon tu as encore la possibilité d'utiliser un PC (portable pour le coté pratique) si tu as ça sous la main...

ensuite tu as de véritables synthés qui intègrent un "gros" sampler (yamaha motif, roland fantome s et s88, K2000 et k2500...) mais c'est déjà plus de choses dont tu n'auras peut être pas besoin, et surtout c'est bien plus brouzoufeux !

en espérant t'avoir un peu éclairé...

bonne recherche