Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modélisation physique de piano?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 316 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Modélisation physique de piano?
Bonjour, au fil des années j'ai eue différent claviers midi et modules de son qui m'ont bien donné du plaisir... mais finalement, ce dont je rêve est un vrai piano.

J'ai bien failli craquer et en acheter un d'occasion (on en trouve à des prix très abordables voir même gratuit...), mais pour divers raisons pratiques (poids, déménagement, encombrement, volume sonore et versatilité) je me suis plutôt tourné vers un Clavinova d'occasion à un prix raisonnable.

J'apprécie le clavier mi-lourd, mais le son... c'est vraiment pas ça!

Bref, je sais que les progrès en informatique permettent depuis plusieurs années de 'calculer' en temps réel le comportement de certains instruments et de reproduire de manière très convaincante leur timbre et nuances. Je comprends aussi que simuler un piano est bien plus complexe que de simuler une flûte ou une guitare.

Ma question est donc: où en est la simulation physique de piano à ce jour et peut-on trouver un boitier midi qui reproduise de manière convaincante un vrai piano à un prix raisonnable (< 1000 euro)?

Merci d'avance de vos avis éclairés :)
2
Personne n'a une petite idée?

En cherchant je trouve quelques logiciels comme Pianoteq ou Native Instruments, mais pas de 'boitier midi'...
3
Salut!

Hors sujet :

Citation : J'ai bien failli craquer et en acheter un d'occasion (on en trouve à des prix très abordables voir même gratuit...)

C'est a dire ?!



Cdt,
Clément
4
... j'ai pas acheté de piano... je cherche une module de son midi qui puisse reproduire de manière convaincante un vrai piano par simulation physique (physical modelling).

Je ne comprends pas le sens du post de SparkendeFugl...
5


Rien ne remplacera jamais la sensation que l'on éprouve
en jouant sur un VRAI piano.
Tu ouvre le couvercle, tu t'asseoies,
tu enfonce les touches et tu écoutes la vibration des VRAIES cordes.
:aime:
ça semble rétrograde de dire ça,
mais j'ai essayé plein de pianos virtuels,
avec une super chaîne hifi...

C'est comme le son d'un vrai violon comparé
à celui d'un enregistrement du même violon...
c'est pas pareil !

ça n'empêche que peut avoir du plaisir
avec des pianos virtuels, mais c'est pas pareil !!
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6
Tout à fait d'accord avec l'avis précédent.
On a fait d'énormes progrès dans la modélisation physique des instruments de musique (notamment dans le piano d'ailleurs, beaucoup plus que pour la guitare ou la flute qui pose des problèmes très nets d'interface utilisateur!), mais il reste énormèment à faire pour adapter les systèmes d'écoutes. Jamais tu n'auras une vraie sensation d'instrument acoustique avec un système d'écoute classique stéréo aussi bon qu'il soit, tout simplement parce qu'on ne peut pas simuler intégralement le rayonnement complet (qui est qqch de très complexe) d'un instrument avec un tel système

Je ne connais pas de bon module qui fasse de la synthèse de piano de façon très convaincante, mais si tu veux vraiment du hardware, tu peux acheter un hôte matériel pour plugin (genre V-machine qui est pas trop cher) et faire tourner pianoteq dessus (qui a vraiment un son de folie et qui fait bien de la synthèse pure).
7
aaaahhh... youpi !!, on se sent moins seul ! :boire:
La dernière fois que j'avais osé dire un truc dans le même genre,
je m'étais fait descendre en flamme par ceux qui ne jurent que par Pianoteq.
-
J'ai la chance d'avoir un VRAI piano de bonne qualité,
ET de bons samples de piano qui sortent sur une bonne chaîne hifi,
par l'intermédiaire d'une bonne carte son !!
( il ne reste plus qu'à avoir de bons doigts et de bonnes oreilles !! ) :langue:

Les deux ont leur avantage. Mais personnellement, je préfère investir dans un disque dur de 500 gigas et une tonne de samples que dans un soft comme Pianoteq.
-
connaissez-vous "imperfect samples" ??
http://www.imperfectsamples.com/ :aime2: :aime:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8
Merci de vos avis.

Je suis bien d'accord, difficile de remplacer plus de deux-cent cordes qui vibrent dans un 'coffre' en bois sympathique et résonnant qui irradie le son autour de lui... avec deux ou même cinq membranes vibrantes, si bien conçues soit-elle. Mais, là on touche au problème de la fidélité de reproduction d'un 'événement' ou environnement sonore en général.

Je n'ai sans doute pas eue l'occasion de gouter aux 'sampler' les plus modernes, mais ce qui m'a souvent déçu dans le rendu est le manque d'interaction entre les échantillons. Chaque note vie sa vie indépendamment,comme sur des couches séparées, alors que dans la réalité, chacune interagi avec les autres pour produire une sorte d'accords mouvant... Drôle d'idée?

Peut-être serais-je assez satisfait d'une technique traditionnelle d'échantillonnage - il faudrait que j'écoute ce qui ce fait et à quel coût. Le fait est que je ne veux pas non plus dépenser le prix d'un demi queue pour cela non plus ;)

Je vais jeter un oeil sur ces V-machines...
9
Look près du Roland V-Piano... unpeu cher, pas encore sorti, mais ça a l'air de vraiment assurer!
10
Le V-Piano va surement être un bel instrument, mais c'est un piano numérique complet qui va probablement couter quelques milliers d'euro. J'aimerais avoir la même chose dans un petit boitier avec un bouton arrêt/marche et une molette pour changer de son ou d'instrument... pour moins de cinq cent. Je rêve, je sais bien, mais dans quelques années il y aura probablement ce genre de technologie dans des jouets. ;)

De ce que j'ai rapidement lu sur la V-Machine de SM Pro Audio, il semblerait qu'elle n'ai pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner Pianoteq à pleine polyphonie... Il faut que je cherche un peu plus.

Je viens de télécharger la démo de Pianoteq pour PC. Mon clavier n'est pas relié à l'ordinateur, mais juste avec la petite séquence de Bach en midi qui est chargée avec le programme, c'est assez impressionnant.

Il est entre autre possible de déplacer les micros autour du piano virtuel. Je n'avais jamais envisager d'aller fourrer ma tête à l'intérieur de cet instrument pendant qu'on en joue!

Pour deux cent cinquante euro et un câble midi jusqu'à l'ordi, je pourrais trouver ce que je cherche - mais il faut que l'ordinateur soit allumé, certes.

Je vais y penser, mais ça m'a l'air d'être la meilleurs approche pour moi dans l'immédiat.

D'autres idées?