Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ACHAT PREMIER CLAVIER

  • 44 réponses
  • 9 participants
  • 2 008 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ACHAT PREMIER CLAVIER
Bjr après quelques années d'utilisation d'un clavier maitre midi et de soft tel que ableton.
Je me décide enfin à passer à l'analogique. Je ne suis pas musiciens, j'ai quelque fondamentaux de solfége (bien maigre).
Je recherche un clavier simple d'utilisation de type Roland D-20, pas trop cher (180max pour un premier achats)
Si quelqu'un pourrez me donner qq conseils, ou me proposer qq clavier d'occasion!


Merci bien
Afficher le sujet de la discussion
11
je crois que tu me prends la tête parceque tu n'es en mesure de comprendre la requete initiale...
Je recherche un clavier simple d'utilisation de type Roland D-20, pas trop cher (180max pour un premier achats)
Citation de arienf :
Je me décide enfin à passer à l'analogique. Je ne suis pas musiciens, j'ai quelque fondamentaux de solfége (bien maigre).
Je recherche un clavier simple d'utilisation de type Roland D-20, pas trop cher (180max pour un premier achats)

si le D-20 est analogique !!!!!!!!!! je répète donc l'explication susmentionnée : adrien ne recherche pas un "synthé analogique"... il souhaite passer du mode enregistrement "Virtuel / numérique / VST... etc." à un mode d'enregistrement sonore analogique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu pourra m'expliquer un autre jour ce que tu veux sur ce problème de dialectique que tu crois maitriser à tort... les sorties du M-1 comme tout autre synthétiseur et quelle que soit la synthèse qu'il offre (y compris PCM, ou synthèse AI que l'on peut définire comme synthèse carrée traitée entièrement numériquement), bref ces synthés délivre de l'audio ANALOGIQUE en sortie... point barre. C'est en cela que adrienf disait vouloir se mettre à l'analogique... et c'est en cela que ma réponse cherche à lui donner une solution... donc si à part critiquer parceque tu n'es pas sûr d'avoir réussi à adapter ta grande sapience à la simplicité de la question initiale, tu n'as rien d'autre à proposer que cette critique sur une terminologie qui est discutable selon le point de vue, dis toi que personnellement j'ai bien compris la différence entre le M-1 et le Polysix avec les quels il m'arrive de me faire plaisir de temps en temps... donc merci pou la leçon et maintenant essaye à ton tour d'être à la hauteur pur aider celui qui en a besoin...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Je plussois avec toi The Dark Judge, j'ai compris comme toi : le monsieur cherche du hardware par opposition au software...
Donc M1, D10/20, D50, etc.. c'est tout bon... je dirais même que pour débuter un kawai K4 pourrait faire l'affaire.
13

Ouf... !
merci Geronimo-ds... je me sens moins seul d'un coup là ! mdr

oui, le kawai... ça peut être sympa.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Oui, donc en gros on me reproche de corriger l'utilisation incorrecte d'une terminologie... Pas mal.

Donc s'il veut un synthé hardware pour max 180€ je lui dirai tout simplement de garder son pognon, car à ce prix là il ne trouvera rien qui sonnera mieux que des vsts.
15
N'importe quel synthé, numérique ou analo, fini par émettre un son via des sorties audio qui sont, par définition, analogiques. ça n'en fait pas un synthé analogique pour autant.

Je comprends bien le quiproquo du demandeur initial qui, par abus de langage, a désigné un synthé Hardware par un synthé analogique, admettons. Admettons aussi qu'on aurait, par conséquent, répondu à côté de son interrogation.

Citation de The Dark Judge :
je suis désolé mais il est d'usage de dire que c'est de l'analogique, puisque le son généré sera de l'analogique et non du numérique...

Alors c'est un usage tout personnel, quand même.

Plutôt que de t'enfoncer, il suffisait juste de préciser qu'il avait fait une petite confusion de terminologie et de la corriger, pas de soutenir mordicus qu'un synthé dont seul le dernier étage est analogique (comme 100% des synthés d'ailleurs) est un synthé analogique.

16

c'est précisément ce que je me suis immédiatement mis à faire !!!! j'ai expliqué immédiatement l'intention de adrienf... donc merci de la leçon de moral, mais je crois qu'il faut avant tout être attentif à ce qui écrit : je n'ai jamais affirmé ou soutenu que le M1 est un synthé analogique...

Citation de : The Dark Judge
je pense que c'est toi qui n'a pas compris l'objet du tout premier post (à confirmer par adrienf) car il met en opposition "analogique" et "clavier maitre+synthés virtuels"... autrement dit, il eut été plus précis de dire "je veux travailler sur des synthés hardware" et arreter l'utilisation de mon clavier maitre avec des synthés "software"...

C'est en ce sens que j'ai formulé ma réponse et proposition sur le M1 et dans ce sens, je suis désolé mais il est d'usage de dire que c'est de l'analogique, puisque le son généré sera de l'analogique et non du numérique... mais bon, pour ce qu'en j'en dis moi... j'aurais au moins proposé une solution.


et j'ai même commencé par simplement faire comprendre que je voyais très bien le pourquoi de ta première remarque en te citant un synthé particulièrement rare et qui est justement analogique...  et je n'ai donc jamais dis qu'un synthé comme le M1 ou autre synthé à synthèse nmérique était un synthé nalogique, j'ai juste dit par rapport au fait d'enregistrer ou utiliser des synthés en opposition aux VST+Claviers maitres, c'est être en analogique puisqu'on utilise de l'audio analogique...

Quand à l'usage "tout personnel"... c'est amusant qu'un Kitaro ou un Vangelis ou un Jarre parlent de leurs synthés "analo"... ils devraient prendre des cours ces gros nuls, parceque franchement, je suis déçu de reproduire de telles erreurs ! mrgreen
C'est une extension de langage...

soyions clair : ce que tu dis est juste et vrai... ce sont des synthés numériques (surtout que le M1 est un DAW) mais ce que je disais est juste dans le contexte actuel du thread... donc arrêtons de nous prendre la tête... tu n'as pas tort et je n'ai pas tort tout comme nous n'avaons pas raison non plus, puis ce n'est pas l'intérêt du sujet...

par contre s tu as quelques suggestions de synthés (analo ou numériques mrgreen ) je pense qu'on avancera plus positivement.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
Ce que notre ami adrienf a oublié de nous dire, c'est aussi :
- ce qu'il veut faire avec son futur synthé ?
- quel style de musique ?
- est ce qu'il envisage de le brancher à son PC ? auquel cas il lui faut un synthé polytimbral

18
Citation :
Quand à l'usage "tout personnel"... c'est amusant qu'un Kitaro ou un Vangelis ou un Jarre parlent de leurs synthés "analo"... ils devraient prendre des cours ces gros nuls, parceque franchement, je suis déçu de reproduire de telles erreurs !
tout simplement parce que quand ceux là parle de synthé analo, ce sont bien des synthé analo( les moog, csXX de yam,msXX de korg, etc...) mrgreen
et je plussoie Aurélien d'avoir rectifié car c'est une erreur trop souvent répétée qui du coup embrouillent les gens et c'est comme ça qu'on se retrouve avec tout un tas de gens qui croient que les VA( comme les virus, clavia ou autres) sont des analo...
dans ce cas un gameboy, c'est analogique aussi( bah oui la sortie casque)? 
je suis d'accord qu'adrien voulait sans doute dire hardware, mais c'est pas une raison pour conforter une erreur... wink
Citation :
Donc s'il veut un synthé hardware pour max 180€ je lui dirai tout simplement de garder son pognon, car à ce prix là il ne trouvera rien qui sonnera mieux que des vsts.
là aussi il a sans doute raison...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
le setup complet des instrument de Kitaro : http://www.gigapolis.com/kitaro/en/instruments/synthesizer/index.php

je peux aussi m'amuser à te donner titre par titre quels synthés ont été utilisés et les bribes d'interviews qu'il a données (sachant qu'effectivement son préféré est le minimoog... maisce n'est pas le seul qu'il utilise et loin de là puisque les synthés analogique ne représentent que 35% des sons de synthés de sa musique et à peine 10% de ceux qu'il utilisait en Live)... mais bon, comme je l'ai dit.... vous êtes des puristes et nous des pauvres M....! sauf que c'est bien beau d'être puriste : si ça n'aide pas ceux qui en ont besoin... restez à votre place de super cracks ! et laissez ceux qui ont envie d'aider un membre à trouver une solution dans le topic concerné...

car quand je lis qu'on ne trouvera pas de hardware mieux que des VST pour un budget de 180€.... j'ai envie de rire et de pleurer à la fois !!!! c'est étrange que les VST les plus plébiscités soient précisément des reproduction de "vieux" hardware et que tous ceux qui ont la possibilité de comparer (et non de manière théorique, mais de comparer directement) déclarent rapidement que les VST ne sont pas aussi agréable et beaux que les originaux... mais bon, une fois de plus, en pauvre idiot que je suis, j'ai forcément tort...
(et donc beaucoup de gens ont tort de croire que les synthés hardware vintage à moins de 200€ sont meilleurs que leurs émulations... les pauvres, ils vont vitent déprimer en lisant ce topic) 

j'avais pourtant proposer un apaisement, mais puisque mettre de l'huile sur le feu est une pratique de rigueur... je vais m'adapter.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20
Citation de The Dark Judge :
car quand je lis qu'on ne trouvera pas de hardware mieux que des VST pour un budget de 180€.... j'ai envie de rire et de pleurer à la fois !!!! c'est étrange que les VST les plus plébiscités soient précisément des reproduction de "vieux" hardware et que tous ceux qui ont la possibilité de comparer (et non de manière théorique, mais de comparer directement) déclarent rapidement que les VST ne sont pas aussi agréable et beaux que les originaux... mais bon, une fois de plus, en pauvre idiot que je suis, j'ai forcément tort...
(et donc beaucoup de gens ont tort de croire que les synthés hardware vintage à moins de 200€ sont meilleurs que leurs émulations... les pauvres, ils vont vitent déprimer en lisant ce topic)

Sauf qu'en émulation VST d'analos vintage, ce ne sont pas des synthés à moins de 200€ qui sont émulés, mais des machines à grand minimum 500€. Donc ta comparaison ne tient pas la route.