Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SP404, SP555, MPC1000, ... que choisir pour live + compo ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 010 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SP404, SP555, MPC1000, ... que choisir pour live + compo ?
Salut !

Je joue du sax dans un groupe de rock et j'ai envie de me mettre un peu sérieusement au sampler/séquenceur (rien à voir avec le sax a priori) pour le live et pour explorer la compo avec ces machines.

Le live : je pense que ce serait principalement pour l'utiliser en tant qu'instrument. Une banque de sons que je pourrais utiliser un peu comme on utilise un clavier mais avec des pad plutôt que des touches noires et blanches : l'approche me tente.

La compo : là ce serait plus pour construire des boucles, superposer des parties avec différents instruments, un séquenceur quoi.

J'ai lu pas mal de choses mais je suis un peu perdu. Au début je partais sur le Akai MPC 1000, qui m'avait l'air super pour l'aspect compo/séquenceur et qui a l'air de bonne qualité niveau son, touché. Mais les effets ont l'air plus que limités donc pour le live je suis pas sûr... Puis on m'a dit que le Roland SP 404 (SX ou pas, pas de grosse différence d'après ce que j'ai compris) correspondait plus à ce que je voulais faire en live. Ma crainte c'est qu'il se révèle inutile pour composer. J'ai lu le test du SP 555 qui a l'air plus complet que le SP 404 et qui me tente plus mais j'ai un peu la même interrogation que pour le SP 404.

Pour un budget de 300 à 700 €, je voudrais donc trouver une machine facile à prendre en main (ça a l'air d'être le cas de ces trois-là) qui soit donc un bon compromis entre live et compo. J'ai conscience qu'un séquenceur c'est pas la même chose qu'un sampler mais pour m'y mettre, j'ai envie d'un truc qui me permette d'explorer, quitte à acquérir autre chose par la suite si le besoin s'en fait sentir.

Merci de m'éclairer !
2
Il serait intéressant de savoir ce que tu entends par "usage en tant qu'instrument" (quel genre de son? créé comment?) car un instru ne se résume pas toujours à un simple générateur de sons. Et je pense que c'est cela qui va déterminer la manière dont tu vas devoir le piloter.

Les SP et MPC sont effectivement des sampleurs dotés de fonctions de séquencing. Autrement dit, tu leur donnes à manger à partir d'autres sources. Donc dans ton cas, la partie "compo" (ou au moins la recherche de sons) devrait logiquement se faire à partir d'autres machines, ordi, instru, etc... Le sampleur servant au final à l'execution du morceau en live mais cela nécessite quand même un travail en amont.

Sinon, tu peux peut être étudier le choix des groovebox (MC Roland, Electribe Korg, etc...) qui sont un peu plus autonome : générateur de sons (synthé), BAR et séquenceur. Avec ce genre de machine qui réunit plusieurs fonctions, cette fois tu peux aborder la compo sans travail préparatoire. Cette simplicité apporte beaucoup de productivité. En revanche, les sonorités intégrées sont forcément limitées, il faut donc que ça plaise à la base. Mais si la Groovebox dispose en plus d'un sampleur, cela ouvre les possibilités de création.
3

 

je vais te répondre comme j'aimerai que l'on me réponde.

Voilà.

Personnellement j'ai eu un akai mpc 2000 mais ça ne m'a pas convaincu.
 

J'ai essayer un Sp 303 qui lui m'a vraiment plus! technique facile/bonne qualité :convivial !

 

Puiis j'ai vu la demo du s p555 :  Bloeufant !

ça à l'aire chouètte car tu peux retravailler tes échantillons sur Laptop.

 

4
Je pe te poster des exemples qui m'ont vraiment convaincu sur les articles;Je pense bien sur ,sur les deux derniers: Les modèles SP !!!

Quand je dis exemple................... scpsc.... c'est des personnes qui travail en direct(vidéo) !et te montres se que l'on peut faire avec la machine.

ça t'interresses?
..et c'est du live en plus!!!

  

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 12:26:23 ]

5
je te fais un message sur ta boite mail.
6
Merci pour vos réponses !

@comment-tu-dis? : par "en tant qu'instrument", je veux dire que j'ai vu quelqu'un utiliser son pad comme un clavier : il avait loadé un son sympa qu'il a trouvé je ne sais où et il l'a décliné sur toute une gamme ou un choix de notes. Ensuite il jouait une mélodie ou des nappes avec. C'est le côté pad et le côté n'importe quel son qui m'a plut (+ la possibilité de jouer sur les effets). Je vais aller jeter un oeil sur les groovebox mais c'est clair que le fait de pouvoir mettre ses propres sons m'attire beaucoup. Voyons si il y en a qui samplent !

@log-c : oui ça m'intéresse de voir ce qu'on peut faire avec, je vais regarder ça, merci !
7
 

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 15:40:33 ]