Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une âme bonne dans les parages ? :)

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 382 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une âme bonne dans les parages ? :)

Bien le bonsoir les Fanzineurs !

Content de faire partie des vôtres!

Pour ce premier post, je vais me décrire un tit peu.

J'ai 24 ans, et j'ai découvert la musique electronique (l'univers de la composition) il y a environ 5 ans. J'ai tout de suite voulu essayer, et j'ai pris le temps de tester, essayer, chercher, écouter, faire écouter...

Je possède une boite à rythme Korg Electribe EMX1 et ... c'est tout ! :)

Aujourd'hui, je compose des dominantes DnB en utilisant des sons 80's, acoustique, plutôt en mineur... pour faire simple.

Mais j'aimerai agrandir mon parc de matériel, et voilà un bon petit bout de temps que je fouine les fiches et avis de matériel sur audiofanzine.. mais toutes ces informations (excellentes) me brouille un peu j'avoue. Je suis à la recherche d'un sampler dans un premier temps.

Attention ! Je ne cherche pas quelqu'un seulement pour faire mon choix de matériel et basta , je serais tout ouie d'appronfondir la discution tout electro-azimut !

Alors je cherche une (ou plusieurs!) personnes qui accepteraient de discuter avec moi de musique electronique, et en particulier donc, de matériel.

Merci à vous ! ;)

-- Et bonne soirée --

JHOPER

2
Salut
Pas vu de bonne âme depuis longtemps. Que des vilains ici :-p

Mais surtout il n'y a pas beaucoup de discussions «généralistes». Pour avoir des réponses, il faudrait je crois poser des questions précises (qui n'ont pas été posées 1 million de fois, du genre «je cherche un sampleur» ;)) puis viser des sous forums concernant des matériels plus spécifiques, ou des styles de musique.

Pour ma part je connais un peu les sampleurs E-Mu. On en discutera peut-être plus tard. Mais pour faire ce choix, AF n'a sûrement pas été ma seule source d'info.

Bonne recherche.
3

Bienvenue JHOPER !

Tu cherches un sampleur pour faire tes sons ou pour sampler de grosse boucles ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 11:46:37 ]

4

Merci pour vos réponses !

Alors si çà vous interresse, je peux donner mon msn ou mon mail par message privé, on pourrait discuter plus failement. icon_cool.gif

Sinon pour ce qui est du sampler, je recherche un matériel me permettant de pouvoir balancer des boucles (longues si possible) mais je refflechie aussi à une configuration me permettant de CREER mes sons, et aussi des samples.

5

J'aimerai bien avoir ma petite usine à gaz comprenant :   monitoring actif / sequenceur + sampleur(balance de boucles en parallèle à la korg emx1) / de quoi creer des sons + samples

6
Les sampleurs E-Mu série IV et ESI ont de très bon filtres pour créer ses propres sons («Z-plane»). Avec 128 Mio de RAM on peut manipuler des samples longs. Très bonne sonorité, pas mal de CD disponibles, et pas chers (surtout les ESI). Mais ce sont des machines qui datent un peu: connectique MIDI et SCSI seulement, ergonomie moyenâgeuse, plus aucun support du fabricant…

Les sampleurs AKAI sont très bons aussi, mais les filtres sont moins complets (j'ai pas dit moins bons), et eux aussi pas chers du tout. Énormément de CD dans la nature, le format est un quasi standard. Certains font de la lecture directe à partir d'un disque dur (pas les E-Mu). Je crois que Akai supportent toujours même les plus anciens (plus ou moins).
Il y a aussi des fans des machines Ensoniq: je ne connais pas, mais elles sont tout aussi vieilles, et bien plus chères.
Roland a eu fait de bons sampleurs: la série S-700 est sortie à peu près en même temps que le JV-1080 et surtout que le JD-990.

Après, si ton budget est plus conséquent, il y a des machines modernes. Mais je ne connais pas assez pour donner mon avis. Les échantillonneurs les plus efficaces sont probablement sur PC et/ou Mac.

Mes remarques précédentes sont toujours valables: poser les bonnes questions au bon endroit…
7

la question aussi, c'est: pour faire quoi?

lire des boucles, des one shot, des voix, avoir un grain particulier?

tu veux une machine autonome ou pas?

parce que des sampleur ou des machines qui samplent, y en a la pelle et a tous les prix... mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8

Bonjour et merci pour vos réponses

C'est bien là mon problème, il me manque des notions pour bien différencier tout ce matériel.

Pour résumer, je découperai mon projet musical en trois parties : la rythmique (EMX 1), le mélodique (EMX1) et les samples (sons ambiance, voix, divers... + samples pour compléter le mélodique)

Ainsi, j'aurais la EMX1 pour faire ma rythmique et le mélodique, le sampleur pour balancer divers sons (voir ci dessus entre parenthèses, sans oublier le complément à la EMX1 (rythmiques et mélodies en plus)que je pense nécessaire pour se détacher du grain korg...sans trop de travail).

En ce qui concerne "l'usine à sons de base" :) et le sampler ...

En fait, d'une part, je voudrais être libre, voir très libre en ce qui concerne la production d'un son qui me traverse l'esprit. Pourquoi? Parce que je pars du principe que sur la korg bleue, la création de sons n'est pas illimité puisque les boutons de réglages des différents paramètres de sons n'ont pas une course de manoeuvre infinie (360°) --> donc pas infinie. Jusqu'à maintenant, j'imaginais plutôt y arriver en utilisant un synthétiseur digne de ce nom, c'est à dire avec un clavier sur lequel je puisse tourner des potars, et donc synthétiser un son à partir des sons contenus à la base dans la mémoire, ou pas (apport exterieur via usb etc...).

Et sinon je pensais à un sampleur me permettant de creer et balancer des boucles, ou autres one shot..

(Mais il y a sans doute d'autres solutions plus simples pour arriver au même résultat, si vous voulez mon adresse msn, je serais ravi de pouvoir en discuter)

J'espere avoir été clair dans mon explication ;)

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 13:15:57 ]