[SONDAGE] Votre définition du mot 'expandeur' ?
- 18 réponses
- 13 participants
- 2 596 vues
- 42 followers
- 1 La même chose qu'un synthé, mais dépourvu de clavier (37 - 79%)
- 2 Un module de sons dépourvu de fonctions évoluées de synthèse ou de sampling. (10 - 21%)
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 00:28:36 ]
- 1
- 2
AlexandreC
petitsynthe
Un module de sons dépourvu de fonctions évoluées de synthèse ou de sampling.
Les Yamaha EX5R, Triton rack, Kurzweil K2500R, pour ne citer qu'eux ont des fonctions de synthèse évoluées et font sampleur: ce sont bien des expandeurs, non ?
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Gros Corps Maladroit
selon moi ni l'une , ni l'autre des definitions ne convient !
un expandeur serait plutot : un synthé ou/et sampler ou/et rompler ou/et workstation en version eventuellment rackable c'est a dire depourvu de clavier style piano ou accordeon ou tout autre interface...... ormis une prise midi
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 08:48:22 ]
Krapod
Pour moi, à la base, un expandeur est un module de sons sans clavier, sans interface de jeu. C'est juste un format d'appareils, en rack ou desktop, indépendant du type de synthèse, des possibilités de modifications du son, du sampling. Je l'ai déjà dit dans le topic sur l'arborescence des produits, mais à mon avis cette catégorie doit disparaitre de la base de données au profit de catégories existantes (racks/modules analogiques, numériques, VA, modules de batterie) ou à créer (sampleurs en racks/modules, modules de sons de piano, d'orgue, d'accordéon).
Et je m'aperçois que je me suis trompé dans mon vote...
EDIT
Je remets ici mes différentes réflexions sur le sujet que j'avais déjà postées dans le topic sur l'arborescence
-si elle [cette catégorie] a été créée pour y mettre des appareils du type General MIDI ou lecteurs d'échantillons (en gros des modules de sons peu ou pas éditables), dans ce cas elle est bien à sa place. Mais il faudra déplacer tous les expandeurs programmables du genre Yamaha TX ou TG, Roland MKS... Et que faire d'un lecteur d'échantillons à clavier (le Roland U20, par exemple qui est dans la catégorie Synthés numériques)?
- peut-être faudrait-il supprimer cette catégorie et faire la distinction par la synthèse et non par la "programmabilité" .
-La catégorie Expandeurs, si elle est maintenue (je suis partisan de la supprimer et de faire la différence par le type de synthèse) ne devrait accueillir que des lecteurs d'échantillon, des modules de sons destinés à l'informatique...
Pour les samplers en racks, la majorité est déjà classée dans Sampler.
-Dans la catégorie expandeur, on trouve également des modules de sons de piano (Alesis NanoPiano par exemple), de batterie (Roland R-8M), d'orgue (Hammond XM2)... C'est donc un fourre-tout qui n'a de sens que par le format des appareils qu'elle contient, sans logique de famille de produits.
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 10:01:32 ]
Gros Corps Maladroit
un expandeur est un module de sons sans clavier, sans interface de jeu
indépendant du type de synthèse, des possibilités de modifications du son,
+1 +1 entierement d'accord !
x_X_x_av
Je ne trouve pas de réponse satisfaisante à la question…
Un module de sons dépourvu de fonctions évoluées de synthèse ou de sampling.
Qu'est-ce qu'une «fonction évoluée de synthèse»?
Le «sampling» est-il une fonction évoluée de synthèse?
Le Blofeld est-il un expander? Le Nord MicroModular?
La même chose qu'un synthé, mais dépourvu de clavier
Qu'est-ce qu'un synthé?
Qu'est-ce qu'un clavier «dépourvu de fonctions évoluées de synthèse»?
Un SoundCanvas est-il un synthé? Un Triton?
En anglais, Expand signifie Étendre, Élargir, Développer. Si on se concentre sur la musique électronique (vous ne pensez donc QU'À ÇA?), un expander est un complément à une autre machine dont il améliore les capacités. C'est vague. La seule certitude est qu'un expander ne fonctionne pas seul, mais est lié à un instrument hôte.
Pour autant que je sache, ce terme n'est pas utilisé dans ce sens par les anglophones: c'est du franglais.
AMHA, c'est un terme franchement daté. Ça me fait penser aux orgues électroniques des années 70/80. Aujourd'hui, le clavier maitre est un équipement presque standard (comme le clavier de l'ordinateur), et tout module de son est considéré comme un instrument à part entière, indépendant. Il n'y a plus lieu d'«expandre» quoi que ce soit.
Bref, je rejoins 9penar et Gros Corps Maladroit: les termes «module» et «expander» sont plus ou moins interchangeables. Il faut choisir: autant conserver le premier, moins ambigu et français.
Doc Plus
Un petit up pour remonter ce sondage !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Spacionot (ex Cola Verde)
.
http://www.vintagesynth.com/oberheim/oberheim_xpander.jpg
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2