Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-il une workstation qui enregistre en mode pattern ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 395 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Existe-il une workstation qui enregistre en mode pattern ?
Tout est dans le titre...je recherche un clavier équipé d'un séquenceur "pattern" c'est à dire qu'il me permette d'enregistrer des boucles et ensuite de les enchainer à volonté en mode "song".
J'insiste bien sur le côté "pattern" car j'ai déjà utilisé un SY85 yamaha et il proposait cette fonctionalité uniquement pour la piste rythmique alors que j'aimerais un séquenceur qui propose aussi ce mode d'organisation sur toutes les autres pistes.

Dans ce style, j'ai une MC505 (groovebox) mais par contre ce n'est pas un clavier...
J'ai aussi remarqué que la MC505 avait du mal à suivre dès qu'on enregistrait de nombreux contrôles (pitchbend, cc)



Merci pour vos suggestions....

Je précise que si la workstation est en plus équipé d'un clavier correct et d'un son de piano valable ça serait un plus ....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 01/05/2013 à 23:10:18 ]

2
Les Yamaha Motif ne répondent-ils pas à ta demande?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Les Roland Fantom également, je crois, et le Korg M3. En fait, toutes, à part l'entrée de gamme: MO, MOX, Triton, M50...
4
merci ! donc en fait la plupart des workstations fonctionnent en mode pattern...

ça fait vraiment longtemps que je ne me suis pas intéressé aux séquenceurs hardware car je suis passé à l'informatique....

S'il y d'autres avis (et éventuelles confirmations pour un modèle particulier) je suis preneur.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
Pour ce que je connais, les dernières workstations Roland ( Fantom G) et Korg (M3, M50, Kronos, Krome), c'est assez similaire. Ces machines embarquent un séquenceur que je qualifierai de linéaire à patterns. En effet, on enregistre des patterns (environ en centaine par song), et ensuite on les place sur une piste, mais le morceau est lu de manière continue. Il y une fonction loop pour boucler une partie du morceau (réglage par song chez Roland et par piste piste chez Korg). Il existe aussi des fonctions pour jouer les patterns à la volée. Du point de vue séquenceur hardware, le Fantom G est, avec ces 128 pistes midi + 16 pistes audio et son grand écran couleur une des machines les plus agréables à utiliser.

Les Yamaha Motif XS/XF ont deux modes, song qui reproduit le morceau linéairement et pattern qui reproduit le morceau par scène (comme sur une groovebox).

"In DUB we trust".

6
Les Roland (toutes?) ont en plus les RPS (phrases) et un arpègiateur très puissant, le tout contrôlable par le séquenceur.
Les Kurzweil ont également un séquenceur puissant, mais plus rustique, et je ne sais plus comment sont gérés les motifs…