Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un piano arrangeur/scène

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 883 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'un piano arrangeur/scène
Bonjour à tous ! :)
Je me présente, Victor, 17 ans, et cela fait maintenant environ 9 ans que je pianote.

Depuis quelques temps, je fais partie d'un petit groupe. Pour répéter, j'ai fait l'acquisition d'un Yamaha PSR-1100.
Mais, je me suis vite rendu compte qu'au niveau du doigté, du toucher... il me fallait des touches pleines et un toucher lourd ! J'avais plus de mal sur mon Yam pour des morceaux plus techniques, alors que sur mon piano droit, j'y arrivais sans problème. J'ai appris hier que je pouvais brancher un piano arrangeur à toucher lourd en MIDI (je n'y connaissais rien à tout ça) sur mon Yamaha PSR-1100 et ainsi profiter de la multitude de sons que j'ai sur Yam, avec mon autre clavier à toucher lourd. Ce serait vraiment parfait pour moi !

Bref, venons-en au vif du sujet. J’aimerais avoir un clavier arrangeur au toucher lourd. J'ai silloné le web, et les 4 marques phares en numérique : Yamaha, Korg, Kawai et Roland. Rien trouvé qui me convenait (prix, performances) chez Roland et Kawai, je me suis donc concentré sur Yam et Korg.

Maintenant, je ne sais pas sur quel modèle m'orienter, et je n'ai eu que peu d'avis de pianistes. J'aimerais bien trouver quelque chose qui ne dépasse pas les 500/600€, en occas pourquoi pas.
Voici les modèles que j'ai repéré :
- Yamaha : P35, P105
- Korg : SP-170S, SP-250, SP-280

Je suis allé testé le P35 et le P105 hier dans un magasin. Plutôt satisfait, même si j'ai trouvé que les touches rebondissaient pas mal, c'est plus du semi-lourd, à mi-chemin entre synthé et piano, mais bon, je pense qu'avec un peu d'entrainement, c'est une question d'habitude. Puis, je suis allé dans un autre magasin, qui ne faisait que Korg et pas Yamaha. Le vendeur m'a tout bonnement dit que le Yamaha P35 était à la rue niveau toucher comparé aux Korg SP-250 et 280... Mais je n'ai pas pu tester de Korg. J'aimerais avoir votre avis là-dessus. Le toucher de Korg se rapproche vraiment plus du piano ?

J'ai vu quelques offres pour le 170S sur Internet, mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut.
P35 ou SP-170S ?
P105 ou SP-250/280 ?

Dites moi tout ce que vous savez, et ce que vous pensez de ces modèles, je vous en serai très reconnaissant.
Ce serait donc un piano que j'utiliserai pour les répet, et pour la scène, tout en le reliant à mon Yamaha PSR-1100 afin de profiter d'encore plus de sonorités.

Dernière question. Pour brancher mon futur clavier arrangeur à mon PSR (qui est MIDI IN/OUT), il faut que mon clavier arrangeur soit aussi MIDI IN/OUT ou que OUT ?

Un grand merci d'avance! :)

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 16:09:49 ]

2
Salut,

j'étais dans ton cas il y a peu de temps pendant mes études (pas de ronds pour acheter un piano digne de ce nom, mais pas envis de lacher ma passion pour autant).
J'ai opté pour l'option Yamaha P-95. J'ai acheté un modèle d'expo qui m'a fait gagné 5% sur le tarif :)
J'ai été très satisfait de ce piano. Je ne l'utilisais qu'avec les sons de piano (un peu de violon aussi, mais très peu). De tous les pianos que j'ai pu essayer à l'époque, c'est le touché et le son du Yam que j'avais préféré. Tout est question de goût :)

Ce que je te conseil :
Trouve en magasin le clavier qui te correspond le mieux (le P-105 à l'air pas mal ! Sur le papier, il semble mieux que le P-95), et achete le d'occasion (leboncoin est ton amis pour ça !) et investi également dans un casque audio de qualité (personnelement j'ai pris un senheiser HD 380, rapport qualité/prix au top). Car le problème avec les pianos numériques d'entrée de gamme c'est que les enceintes intégrées sont clairement à chier ! Avec un casque (ou une paire d'enceintes extérieures) le problème est réglé ;-)

En espérant t'avoir aidé :)
Enjoy !
3
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu te rappelles combien tu l'avais payé ce Yamaha P-95 ?
De toute façon, dans la gamme P, au niveau des sonorités, c'est exactement ce que je recherche : pas plus de 10 sons, un bon son de piano, et un bon son de piano à la Rhodes, puisque dans tous les cas, je récupérerais tous les sons de mon PSR-1100 (soit pas loin de 700 je crois).

Le son, je pense que je préfère celui de Yamaha (après avoir écouté plusieurs démos et interprétations Notamment le son de E-Piano (imitation du Fender Rhodes) que j'adore.
Après, tout se joue sur le toucher, et je n'ai pu que tester Yamaha... J'a bien aimé sur le coup, malgré le fait que ce soit du semi-lourd. Mais quand on m'a dit que Korg c'était vraiment du lourd lourd comme toucher, vraiment piano, ça m'a vraiment fait douter, parce que ça fait 9 ans que je joue sur un piano droit et je cherche à ressentir des sensations assez similaires, en tout cas pour que je n'ai pas à retravailler les morceaux et l’interprétation parce que le toucher est différent.

Tu n'as donc jamais eu l'opportunité de tester Korg?

Sinon pour le casque, senheiser c'est le top! Mais pour le moment, c'est pas trop ce que je recherche puisque je brancherai mon clavier sur une sono pour que le son soit bon, en groupe. Pour mon divertissement perso, j'aurais mon piano droit (merci papa maman! ^^).

En tout cas, merci beaucoup pour ton avis ! Tu continues à jouer sur le P-95 ?

Si quelqu'un d'autre à eu l'opportunité de comparer Yamaha et Korg sur certains modèles, je suis tout ouïe !