Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maître compo/apprendre base piano

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 531 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Clavier maître compo/apprendre base piano
Bonjour,

Je mixe depuis quelques temps mais là j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.

Je me rend compte que j'ai du mal à retenir parfaitement la structure d'un morceau.

Il me parait évident que l'écoute d'un musicien est différente de celle d'un néophyte, je voudrai donc apprendre quelques bases de piano et de solphège dans le but de perfectionner mon écoute et de faire des compos structurées, j'ai essayé quelques séquenceurs dans le temps mais rien de bien sérieux.

Je cherche donc un clavier midi me permettant de faire des compos et de travailler les bases du piano.
Comme je souhaite prendre des cours, il faudrait que je puisse passer d'un vrai piano (sur le lieu des cours) à ce clavier sans être trop perturbé.
En même temps la finalité n'est pas de devenir pianiste non plus donc je ne pense pas qu'un clavier lourd soit indispensable?
Peut-être pas non plus un 88 touches?

Je me suis un peu renseigné et il semblerait que l'aftertouch soit indispensable, vu l'usage hybride un semi-lourd serait peut-être mieux?

J'ai un budget d'environ 300 euros, mais si je dois mettre plus pour avoir quielque chose de correct je pourrai gonfler un peu.

2
Pour 300€, tu n'aurais pas un vrai semi-lourd avec aftertouch.
Pourquoi l'aftertouch ? C'est bien si tu utilises un vrai synthé qui y soit sensible, ce qui n'est pas toujours le cas.
Le split peut être utile
Un clavier de 61 touches est très bien pour jouer des 2 mains

Est-tu sur de vouloir un clavier maitre sans son ? C'est plus pratique d'avoir un clavier avec son: soit un piano numérique (avec son de piano essentiellement) avec un bon toucher, ou un clavier de scène avec plus de son, ou synthé.
Évidement, avec 300€, c'est une occase pas récente comme un vieux yamaha p..., ou un korg m1 ou dans le genre.
Sinon en clavier maitre, il y a des tonnes d'occase
3
merci pour ta réponse, l'aftertouch ne m'est en fait pas indispensable, je pensais que c'était un retour de la touche qui procurait un toucher piano.

L'idée c'est de faire des compos avec des VST est pas uniquement du piano, je compte m'en servir pour piloter un séquenceur. Mais comme je compte perndre des cours de piano/solphège pour avoir une base, je voudrai une expérience similaire pour pas être perdu...
D'où l'idée des 88 touches et du toucher "lourd". Après je ne sais pas si c'est indispensable?

Il me semble que les pianos numérique ne permettent pas de piloter un séquenceur et d'utiliser des VST?

Je suis désolé pour mon manque de connaissance mais j'ai utilisé un peu de fruity loop il y a 10 ans donc mon expérience en MAO est limitée et date un peu.

J'avais repéré 3 claviers maîtres en 88 touches:
https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-88-touche-m-audio-oxygen-88-p90522.html

https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-88-touche-m-audio-keystation-88es-p20700.html

https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-88-touche-studiologic-sl-990-pro-fatar-p158841.html
4
si tu veux apprendre le piano, c'est bien mieux d'avoir directement un 88 touches, pour prendre de bonnes habitudes sur un clavier de piano, et puis pour éviter de racheter un clavier plus grand si tu progresses bien.

Un piano numérique peut sans problème piloter des vst, même des clavinovas qui ont 20 ans! (il te faut juste un cable midi - usb ça coute une vingtaine d'euros.

oxygen et keystation j'ai testé, le toucher est mauvais pour du piano, c'est très bas de gamme, je n'ai pas testé le fatar.

Pour ton budget d'occasion, si tu veux un bon toucher, je t'invite à acheter un piano numérique meuble yamaha, kawai ou roland, tu peux en trouver dans tes prix, et acheter le cable dont je t'ai parlé pour le relier à l'ordi. Vu ton budget et ton désir d'apprendre le piano et d'avoir un toucher lourd, je pense que c'est la meilleure solution.

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 14:28:59 ]

5
par exemple ce modele a un toucher bien lourd et gradué et d'occase le prix est dérisoire:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/528280939.htm?ca=11_s

et là t'as un toucher lourd et une pédale. Le toucher par rapport à un clavier m-audio c'est le jour et la nuit. Regarde si tu peux en trouver dans ton coin!

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 14:32:15 ]

6
Merci pour tes réponses, si je devais partir sur du neuf et étendre mon budget, tu aurais quoi à me conseiller?

Les occasions dans un domaine que je ne connais pas du tout ça me fait un peu peur, je regarderai quand même mais je partirai plutôt sur du neuf.

Surtout que je suis à Limoges donc pour des moissoneuses bateuses et des tracteurs je dis pas mais pour le reste...
7
lol!

si tu veux un bon petit clavier qui a un bon rapport qualité prix, bien pour commerncer le piano et qui s'intégrerait bien dans un home studio je prendrais ça:

https://www.thomann.de/fr/yamaha_p_105_b_b_stock.htm

J'ai eu l'occasion de jouer dessus, joli petit toucher, joli petit son (même si j'ai bien compris que tu comptais jouer avec des vst, c'est pratique de pouvoir le prendre sous le bras et jouer ou tu veux sans ordi. Evidemment c'est pas non plus le meilleur toucher mais vu le prix ça vaut vraiment le coup.

Après m-audio dont tu parlais, c'est pas de la merde non plus. C'est carrément pas cher et c'est pratique. Mais le toucher des 2 modèles que tu as mis sont vraiment mauvais pour jouer du piano par contre pour faire du home studio et jouer divers instruments c'est bien.

Mais yamaha déjà c'est "increvable" (je vois encore des clavinovas qui ont + de 20 ans qui marchent encore parfaitement), et niveau toucher c'est très très loin des claviers m-audio.

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 16:10:17 ]

8
Je te remercie, je vais partir la dessus.
9
Yamaha p95, p105
le roland rd sont plus cher...

edit: désolé, pas vu la réponse de mariohand

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 17:28:08 ]

10
Citation de ofni :
Merci pour tes réponses, si je devais partir sur du neuf et étendre mon budget, tu aurais quoi à me conseiller?

Les occasions dans un domaine que je ne connais pas du tout ça me fait un peu peur, je regarderai quand même mais je partirai plutôt sur du neuf.

Surtout que je suis à Limoges donc pour des moissoneuses bateuses et des tracteurs je dis pas mais pour le reste...


question fiabilité, mon magasin, que j'estime de bon conseil, conseille Yamaha ou Roland.