Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connections MIDI

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 491 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Connections MIDI
Bonjour à toutes et tous :)

Je n'y connais pas grand chose en midi mais j'ai besoin de relier plusieurs synthé et modules entre eux:
1/Je relie un vieux Roland D5 (dont j'apprécie le clavier mais pas les sons) sur un module Yamaha An 200 que je joue à partir du D5 et que j'utilise aussi simultanément comme BAR.
Cela ne me pose pas de soucis, j'y arrive simplement midi IN/OUT :)
2/J'utilise aussi un module alésis D4 que je relie de tps en tps sur mon AN200 pour faire jouer celle-ci à partir des impulsions Alesis en MIDI IN/OUT et cela fonctionne aussi.

Mais j'aimerais pouvoir jouer le D5 et l'Alesis sur l'AN 200 simultanément.
J'ai donc relié l'Alésis (à partir du midi out) au D5 (sur le midi Thru et j'ai essayé aussi sur le midi IN) puis j'ai relié le D5 (à partir du midi out)sur l'AN 200(Midi In). Mais cela ne fonctionne pas! :???:
Avec ces branchements, il n'y a que le D5 qui joue sur l'An 200.

Avez-vous des pistes de solutions, des conseils?
Merci pour votre aide! :bravo:

Et plus tard, j'aimerais raccorder l'an200-Roland D5 et un korg R3 sur un séquenceur matériel (Roland MC520). possible??? je rêve???
Merci
2

Alesis Midi Out > Roland D5 Midi In

Roland D5 Midi Thru > AN200 Midi In

Alesis et Roland avec le même channel Midi Out que le AN200 channel Midi In !! icon_bravo.gif

 

Pour continuer de chainer en Midi , il faudrait un boitier en plus dans ce genre :

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Thru-1x4/medias/photos/a.play,m.672300.html

https://soundcloud.com/courtman-1

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 16:40:09 ]

3
Nan, la Midi Thru n'envoie pas les notes du clavier. Il faut un fonction «Midi Merge» ou «Midi Thru» ou «Midi echo», mais je crois que ni le Roland ni l'Alesis ne la propose − à vérifier. Il existe des boitiers «Midi merge» (vintage…). Si le Roland et l'Alesis ne sont pas utilisés simultanément, un câble en Y (fait main - attention à la polarité!) peut être suffisant − ça évite de brancher/débrancher les câbles.

NB: la Midi Thru est une sortie, pas une entrée. Elle clone les signaux reçus par la Midi In. En général, c'est un bête repiquage interne.
4
Merci Courtman

Mais ca ne fonctionne pas :(
Et comment je vois que le canal du D5 est bon en Trhu?
En OUT à partir du D5, j'ai en tout cas du son en iN dans l'AN 200, mais pas à partir du Thru :(
5
Nos messages se sont croisés…

Comme je viens de l'écrire, le D5 n'envoie rien du tout en Thru, donc pas de canal à régler. Et le boitier indiqué par Courtman ne convient pas: 1 in vers 4 out, alors qu'il faut le contraire: 2 in vers 1 out.

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 17:03:18 ]

6
7
Les connexions de Courtman ne peuvent pas fonctionner : dans ce cas, l'AN-200 ne reçoit les infos que de l'Alesis.
Le D4 possède une fonction Soft Thru (p.22 du manuel). Il faut l'activer.
Connexions : D5 out> D4 in, D4 out> AN200 in.
8

Désolé Krapo , j'étais au boulot et j'ai pas eu le temps de réfléchir !!!

J'étais en train d'étudier l'OM du D5 quand des clients sont arrivés icon_wink.gif

 

https://soundcloud.com/courtman-1

9

@ Krapo' : YES! Ca FONCTIONNE!

Super! Grand merci :bravo:

Et quelle rapidité ce forum! :oo: :aime:

mAdVax : Me suis rensigné et au magasin où je vais d'habitude, ils vendent un merger à 99€:

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Merger/

Qu'elle est la différence avec celui M-audio présenté dans ton lien, a part le fait qu'il est alimenté par midi?
10
Citation de juliendv8 :
Qu'elle est la différence avec celui M-audio présenté dans ton lien, a part le fait qu'il est alimenté par midi?

Tu n'as pas bien cherché… Les 2 sont alimentés par Midi. Le M-Audio peut en plus (si besoin) être alimenté par un adaptateur ordinaire. À part ça, −et le nombre de sorties!−, il y a seulement quelques différences minimes précisées dans les docs.