Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel basique pour clavier midi en concert

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 734 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Logiciel basique pour clavier midi en concert

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous à la suite de mon précédent post :https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.543661,choix-synthe-clavier-pour-utilisation-basique.html?q=logiciel+clavier+live

Je suis toujours à la recherche d'une solution simple pour jouer du clavier en live avec d'autres musiciens. Le but étant de pouvoir switcher rapidement entre une dizaine de sons pré sélectionnés avec une interface dépouillée.

J'avais cherché un clavier tout-en-en pour me débarrasser de la contrainte ordinateur (temps de démarrage, risque de plantage, quantité de matos à déplacer), mais je n'ai rien trouvé qui soit convainquant dans mon budget.

Je reprends donc la solution clavier + ordi, mais cette fois je cherche un logiciel permettant de faire ça. Actuellement j'utilise Ableton Live, mais c'est complètement disproportionné, trop lourd et complexe pour mes besoins, je n'en utilise pas 1/100ème.

Bref, existe-t-il un logiciel très simple et très léger permettant de jouer du clavier en live, et de pouvoir accéder à une dizaine de sons pré sélectionnés grâce à une touche "switch" ? Les réglages pro et pointus du type Ableton Live ne sont pour l'instant pas du tout nécessaires.

Merci beaucoup et désolé du niveau très amateur de ma question.

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 11:45:30 ]

2

Hello,

Bon je pense que ma question est trop vague ou trop amateur.

Pour info je suis en train de tester "Ignite" de chez "Air Music Technology" qui est exactement dans l'esprit de ce que je cherche au niveau simplicité d'interface, mais qui est plus orienté sur l'enregistrement de maquette que sur le Live. Je doit être sûr qu'il est stable.

J'ai aussi téléchargé des synthés gratuits chez Native Instruments, mais là l'interface est touffue, je dois potasser pas mal.

Si quelqu'un a une expérience ou des conseils je suis preneur !

 

Merci

3

Hello

Bon à priori ma problématique n'est pas tellement partagée vu le nombre de suggestions reçues en retour...

Juste pour aller au bout du post je reviens dire dans quelle situation je suis actuellement :

- concernant Ignite : j'ai laissé tombé l'idée de l'utiliser en live. Il n'est carrément pas fait pour. Par contre il est cool pour un musicien qui cherche à composer et partager des brouillons : il démarre vite, il est super simple d'utilisation et marche bien. Il n'y a aucun moyen de modifier les sons proposés ou d'en créer de nouveaux, mais on peut exporter en midi et récupérer vers un logiciel de ouf ou tout est modifiable.

 

Du coup j'ai récupéré un expandeur pour presque rien : le Roland XV2020.

Cette solution me convient pas mal : je suis affranchi de l'ordinateur (plus d'ecran bleu, plus de windows, plus de transfo qui fait du bruit dans les enceintes, plus de temps de démarrage infini...), le son est meilleur, c'est plus léger à transporter. Si je me sens je peux modifier les sons avec un logiciel éditeur (compliqué) et y'a même moyen d'ajouter des cartes d'extensions.

Bref, clavier midi + expandeur c'est pour l'instant la solution la plus pratique, la moins chère, et la moins compliquée pour moi pour jouer du clavier avec mes copains ! 

Pour ceux que ça intéresse ...  icon_smile.gif

4
En passant, j'utilise MusicOS de OpenLabs pour du live, et ça le fait carrément!