A quand un service de notation dans les PA?
- 2 réponses
- 2 participants
- 316 vues
- 3 followers
john lobster
Salut à tous,
en fait j'ai juste envie de pousser un petit coup de gueule, pour soulager ma pomme, ça ne servira à rien je le sais, mais bon… je souhaite juste, si ce sujet n'est pas supprimé par les modérateurs, qu'il ne parte pas en vrille inutilement!… bref.
j'ai comme beaucoup ici l'habitude d'acheter et de vendre mon matos, forcément d'occasion. j'essaye autant que possible de l'essayer avant de l'acheter, donc de privilégier du matériel à proximité de chez moi. mais ce n'est pas toujours possible!… du coup, quand je craque sur un truc, j'essaye de m'assurer que l'acheteur soit sérieux. outre les habituelles arnaques à "l'africaine" western union & co, je fais attention à l'orthographe kikoolol et j'essaye d'avoir un interlocuteur au téléphone avant toute transaction. donc, sauf très rares exceptions (et qui se sont d'ailleurs toujours très bien déroulées!), je privilégie les "pros" de la vente.
tout ça pour dire que j'ai eu l'occasion d'acheter un synthé à un certain Cem3374 en Rhône Alpes bien connu par ici, et qu'il m'a vendu un truc HS… évidemment pas prévu, et quoi qu'il en soit bien cher pour ce que c'était .
idem avec Xplosion, en banlieue parisienne, qui prétend d'ailleurs avoir un studio pro et qui comme le premier continue de proposer du matériel à vendre.
je me suis gentiment fait arnaquer (je ne vois pas d'autre mot…), avec deux prétendus professionnels, qui m'ont refourgué du matériel défectueux, réellement hors service, prétendument révisé etc. et évidemment aucun SAV, remboursement ou droit de réponse…
voilà… ça va mieux en le disant, le but de ce sujet étant, si vous le souhaitez et s'il survie (j'ai les preuves de tout ce que j'avance et je ne cite aucun vrai nom…), de faire part de votre "liste noire" ou "rouge" des acheteurs/vendeurs peu ou pas fiables… sans tomber dans la délation ou la méchanceté gratuite, je pense sincèrement que ça pourrait être utile à tous.
bonne journée.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
x_X_x_av
Il y a d'autres endroits pour acheter, avec un minimum de protection et une évaluation des vendeurs/acheteurs. Le rayon musique n'a pas beaucoup de succès en France, mais bon.
Contre les arnaqueurs particuliers qui envoient du matériel en panne, il est possible de porter plainte pour vice-caché. Une procédure amiable est toujours possible après, mais j'imagine que ça motive l'autre.
Si en plus le vendeur est un professionnel, c'est encore plus efficace (garantie de conformité, délai de retractation)
http://www.officeo.fr/achat-sur-internet-regler-un-litige-sans-frais
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/consommation-et-concurrence/la-vente/
Enfin bon, tout cela est théorique, je n'ai jamais eu de problème...
La méthode utilisée dans les forums de hardware.fr serait parfaitement applicable ici.
Il y a aussi la solution www.mononyme.com, qui existe depuis longtemps. Pourquoi ne pas réserver les petites-annonces aux détenteurs d'un compte mononyme? Simple et efficace.
Edit: Il faudrait transférer ce fil dans la bonne rubrique, sinon ça ne sert à rien!
[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 19:33:37 ]
john lobster
merci pour tes remarques et conseils!
effectivement j'ai du me tromper de section, mais que vu que cela concernait du matériel électronique je n'ai pas réfléchi :)
les "professionnels" dont je parle ne le sont que parce qu'ils le prétendent… du coup je doute que la loi concernant les litiges s'appliquent ici! j'avais demandé des factures lors de mes achats et bien évidemment je n'ai jamais rien reçu…
mais je note ton plan "mononyme" qui, bien qu'hébergé par un site affreux digne du bon coin, pourrait effectivement être utile à terme.
0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !
- < Liste des sujets
- Charte