Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit retour de ce musikmesse 2014 pour ceux qui y sont allés?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 628 vues
  • 4 followers
1 Petit retour de ce musikmesse 2014 pour ceux qui y sont allés?
J'aimerais connaître votre avis et savoir quelles nouveautés vous a marquées en matière d'instruments électroniques pour ceux qui sont allés au salon. Vous avez aimé quoi ou détesté quoi? Comment est l'ambiance?. Ya t-il des concerts dans la journée?.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 15:25:01 ]

2

Bonjour Olinda,

Pour ma part, j'étais surtout intéressé par l'Analog Rytm, j'ai laissé mon avis dessus sur le forum dédié.

Chez MFB, la Tanzbar et le dominion1 m'ont plu, mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester en profondeur, il n'y en a qu'un de chaque sur le stand et tout le monde se les arrache.

Globalement, le stand modulaire est vraiment ouf, on peut tester tellement de module, il y a plein de configuration, avec un baffle pour chaque ... Je vous laisse imaginer le bordel sonore !! Bloooop blam bliiiii,brerrrrrrr, rejbz ,nrne poumchi poumchi ... L'ambiance est au top sur le gros stand modulaire, les gens restent très tard et parlent avec passion.

Pour les AIRA, j'ai pas trop d'avis sur la question. Quand on a une machinedrum à la maison et qu'on va se prendre l'analog rytm dans un mois ... Il est facile de comprendre que ça laisse un peu indifférent. Mais je suis quand même content que Roland sorte du hardware pour pas trop cher.

Chez Akai, c'était un poil frustrant d'avoir des boites vides, surtout que la MPX16 à l'air vraiment cool. La wolf ne m'intéresse pas forcement, mais même remarque que pour Roland, vive le hardware pas cher !

Il y avait aussi le Schmidt 8 voices, toujours aussi impressionnant à voir ! Tellement qu'il fait peur à programmer. J'ai pas osé le touché de peur de me perdre pour toujours ... Juste à côté, il y avait l'accelerator et la spectralis, mais peu de personnes semblaient intéressées.

Le stand Korg était moins rempli de matos et de monde que les autres années, on notera la présence du MS20kit monté et les keytars qui sont vraiment cool :D (Avis au amateurs).

Chez Clavia, on dirait que le stand n'avait pas bougé d'un poil par rapport à l'année dernière sauf bien sur la présence du A1 ! Avec lequel j'ai pris du plaisir comme à chaque fois avec un Nord ... Mais ça ne sera pas encore pour cette année, j'ai déjà alloué mon budget 2014.

L'ambiance est toujours au top ! Les gens sont disponibles, malgré la fatigue, ils prennent le temps de discuter. J'ai pas mal discuté avec Marzac (de chez Waldorf), les gars d'Arturia, Dataline et Cuckoo pour Elektron.

A oui, petite remarque des gars d'Arturia : eux aussi, ils en ont marre des "mini, micro ..." Enfin, si vous voyez ce que je veux dire, je crois que ça sent bon, on va surement reprendre une claque un de ces jours (quand ? c'est le nerf de la guerre).

J'en oublie surement !

Pour ta dernière question : oui il y a des concerts et pas qu'un peu, entre les démos sur les stands, et la salle de concert installée pour l'occasion ... Perso, j'ai longuement regarder jouer Dataline et Cuckoo improviser sur leur machine :

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 00:08:04 ]

3
Duo sympa cuckoo et Dataline. Ils ont l'air de s'éclater ensemble. J'ai été un peu frustré de ne pas entendre le son de la drum machine d'Akaï. Pas facile de se faire peut être une place sur certain stand pour essayer les machines car il doit avoir beaucoup de monde. Je pense aussi que les nouveautés sont prises d'assaut par les gens qui veulent les essayer. Les concerts sont-ils tous payants? ou en as tu de gratuits?. Pas facile de se faire une idée car comme tu l'as dit il doit régner un brouhaba sonore car on le voit bien sur les démos sur you tube, certaines démonstrations ne sont pas trop au top question son. On peut au moins toucher les machines, les essayer et discuter avec les vendeurs ce qui peut être sympa pour un début. Dommage que ce style de salon n'existe pas en France..

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 08:48:53 ]

4
J'ai aimé :aime: :
Le stand de Schneidersladen dans son ensemble, surtout le système modulaire Verbos, vraiment superbe. J'ai été forcément impressionné par le gros système Buchla. J'ai beaucoup aimé la MFB Tanzbär et le Memotron.
J'ai adoré le Streichfett de Waldorf. Il a beau être numérique, ce module délivre des sonorités magnifiques. Il sera mien un jour !!
J'ai adoré l'exposition de synthés vintage. J'ai pu les tester presque tous. Le Pro-One et le Mono/Poly seront un jour chez moi, c'est sûr !
Le stand Elektron ; la grande classe !
Le MicroBrute que j'ai trouvé impressionnant, et pourtant je possède un MiniBrute mais il sonne curieusement différemment.
Le hall des effets lumières avec de superbes rayons laser.
La bière allemande !

J'ai aimé moyennement :??: :
Le Moog Sub 37 que j'ai trouvé beaucoup trop surchargé au niveau de la façade.
Le Music Easel de Buchla. Mouais... les finitions ne sont vraiment pas top pour le prix et puis j'arrive au même résultat avec mon modulaire Make Noise donc un peu déçu. Ceci-dit, il faudrait l'avoir chez soi et l'expérimenter à fond.
Le MiniBrute SE. Joli mais je le préfère en noir et la suppression de l'aprégiateur me désole infiniment.
Le Dominion 1 de MFB qui sonne superbement bien mais les finitions sont minables ; vraiment dommage.
Le Schmidt 8 voices : trop monstrueux pour avoir eu envie d'essayer !

Je n'ai pas aimé :furieux: :
La série Aira de Roland. La TR-8 ça peut encore aller (après 4 bières, ça passe !) mais le System-1 est une pure merde, ce qualificatif étant même un euphémisme ! J'ai détesté la couleur verte omniprésente sur les quatre machines de la série.
La BAR Akai Rythm Wolf qui était sous cloche et sans son... Et en plus pas très jolie visuellement, enfin à côté des Aira elle est presque belle !
La bouffe sur place... Absolument immonde !!!

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 09:22:30 ]

5
C'est parce tu n'as pas essayé les flamenküsche et les bretzels frais au fromage. :bravo:

Par contre, les omniprésentes Würtze servies dans un pain à la taille et la forme aussi inadapté que n'est le goût de l'ensemble, effectivement, faut éviter.

Maintenant, la bouffe à la MusikMesse, c'est au moins niveau prix moins l'arnaque que sur les salons parisiens.
6

@Olinda : Les concerts et démo sont gratuits !! Et il y a de quoi faire rien qu'avec ça. Mais pour ma part, j'ai préféré garder mon précieux temps pour visiter les stands et parler avec les fabricants :)

@Will et sencha : bande de tricheurs ! On mange pas au Messe :D On a pas le temps normalement ...

7
J'avais un déjeuner d'équipe un des jours :oops2:
ça a d'ailleurs été saucisses dégueulasses.

Sinon, j'ai pas déjeuné, effectivement. Mais les autres années, ça m'est arrivé.