Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio synthé sur Studio intégré numérique plutôt que sur PC?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home studio synthé sur Studio intégré numérique plutôt que sur PC?
Salut à tous,

Je fait des compo avec des synthé, BAR, sampleur,...
Je suis relativement débutant en Home studio.
Je voudrais passer à l'enregistrement de bonne maquette, BA, voir mini album de démo...
Mon budget étant relativement limité, je pensait m'orienter vers une bonne carte son d'occase à relier sur mon pc. J'ai un bon PC de 7 ans et un portable moyen de 3 ans. Rien qu'en regardant les annonces, les compatibilité avec les systèmes d'exploitation, la carte mère, Firewire, usb, mise à jours,... et j'en passe, m'ont déjà bien refroidi et assez pris la tête!!
Si je prend une carte adaptée à mon ordi le plus puissant de 7 ans et que je change dans un an....etc...

Un magasin pas loin de chez moi revend un Studio intégré numérique Korg 3200 pour moins de 500€. Apparemment le Korg donne de très bons enregistrements. Je me dit que ça peut être sympa et durable comme alternative au PC. Mais je voudrais connaitre vos avis sur l'un et l'autre.
Ce message est dans la partie instru éléctro du forum car ce sont les instruments que je veux enregistrer...

Merci pour vos conseils et avis! :bravo:
2
C"est l'eternel debat, hardware vs pc, perso y a pas photo au niveau confort de travail (entre autres la taille de l'ecran), possibilités et qualité du rendu sonore final (apport des instruments virtuels).

On s'en fait une montagne mais il y a juste a brancher ton interface usb, installer les drivers et c'est reglé.
Pour 110 euros (Steinberg UR22) tu as une bonne carte son, cubase inclus.
Ce serait dommage de ne pas essayer avant d'acheter un studio integré.

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 12:31:20 ]

3
Bonjour
En visant du matériel (de préférence USB) pour lequel un pilote Windows 8 est fourni, il ne devrait pas y avoir de problème avant longtemps. Certains vieux pilotes XP fonctionnent parfaitement sous 8: c'est une petite garantie pour l'avenir, mais ce n'est évidemment pas idéal.
Citation de juliendv8 :
Un magasin pas loin de chez moi revend un Studio intégré numérique Korg 3200 pour moins de 500€. Apparemment le Korg donne de très bons enregistrements. Je me dit que ça peut être sympa et durable comme alternative au PC.
Pour 500€ on peut avoir un PC moderne très correct, nécessairement plus polyvalent. Mais ce n'est pas comparable à un D3200, totalement intégré. Tout dépend des besoins. Mais à mon avis, pour un usage solo à la maison, le PC est souvent la meilleure solution.
4
Merci pour vos réponses :)

Ben oui mais acheter une carte qui fonctionne sous windows 8 fonctionnera t'elle sur mon ordi de trois ans, et sur celui de 7 ans tournant sous windows XP et même pas relié sur Internet?
Et si il y a des ordi correct pour 500€, il faut encore ajouter le prix d'une carte son.
La Steinberg est pas cher, c'est clair. on m'avait aussi parlé de la Focusrite. Mais il y a un nombre d'entrées assez limité...
Est ce possible d'enregistrer plusieurs synthé et BAR simultanément mais sur des pistes séparées avec ce genre de carte?
Le Korg D3200 le permet. Avec une super qualité apparemment. Mais après il n'y a pas le grand écran et toute les facilité d'édition...
5
Citation :
Et si il y a des ordi correct pour 500€, il faut encore ajouter le prix d'une carte son.

l'ordi tu l'as deja, au vu de ton matos tu fais de l'enregistrement audio/midi, et ça tu peux le faire meme avec un pentium 4 et 512mo de ram.
C'est l'utilisation d'instruments et effets virtuels qui necessite un pc relativement recent.

Citation :
Ben oui mais acheter une carte qui fonctionne sous windows 8 fonctionnera t'elle sur mon ordi de trois ans, et sur celui de 7 ans tournant sous windows XP et même pas relié sur Internet?

Quasi toutes les cartes son actuelles proposent aussi des drivers pour windows xp, et tu
n'es pas obligé d'etre relié a internet pour leur utilisation.

Citation :
Est ce possible d'enregistrer plusieurs synthé et BAR simultanément mais sur des pistes séparées avec ce genre de carte?

Sur celle ci tu peux le faire simultanement sur 4 pistes
https://www.sonovente.com/akai-eie-pro-p33816.html

.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 11:41:05 ]

6
Bon je n'ai jamais enregistré encore....C'est quoi de l'enregistrement audio/midi?
Moi je veux brancher mes synth en jack et enregistrer leur son en multipiste en les jouant parfois simultanément, parfois les uns après les autres en écoutant une piste 1 déjà enregistrée avec un synthé 1 et en enregistrant en même temps sur une piste 2 un synthé 2.
Il me faut donc quand même un solide ordi et carte son d'après ce que des gens m'ont dis, non?
7
Citation :
Moi je veux brancher mes synth en jack et enregistrer leur son en multipiste en les jouant parfois simultanément, parfois les uns après les autres en écoutant une piste 1 déjà enregistrée avec un synthé 1 et en enregistrant en même temps sur une piste 2 un synthé 2.

c'est ça l'enregistrement audio.

Citation :
Il me faut donc quand même un solide ordi et carte son d'après ce que des gens m'ont dis, non?

Carte son oui, solide ordi non.
8
Citation :
Il me faut donc quand même un solide ordi et carte son d'après ce que des gens m'ont dis, non?


L'enregistrement sur ordi (PC ou mac) existe depuis 20 ans (sans cartes DSP supplémentaires) et à l'époque on utilisait des "pentium 100" (vitesse de 100 Mégahertz) qui étaient 50 fois moins rapides que ceux d'aujourd'hui.....
SI tu veux du multi-piste sur un PC "moyen" d'il y a 3 ans il faut surtout utiliser des logiciels "légers" comme REAPER et idéalement un disque dur rapide ou un SSD.
De bons convertisseurs d'entrée (interface audio) sont aussi importants....

Cependant, il me semble que les enregistreurs DTD autonomes ont encore toute leure utilité surtout s'ils offrent la possibilité d'exporter toutes les pistes sur une carte mémoire ou via USB et de faire l'édition sur un ordi...dans ce cas un ordi vraiment basique et une carte audio à 2 sorties permettront de finaliser avec quelques effets et égalisations....

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 16:36:04 ]

9
Je vous remercie pour toutes ces infos!

Avant le post, je penchais pour le korg, studio intégré.
Mais en fonction de vos réponses et d'autres avis glanés ça et là, j'ai décider de partir dans la solution MAO. Je viens de dégoter pas trop cher une carte Digidesign003+factory pour un prix intéressant avec Pro tools.
Je viens de l'installer....ça m'a l'air très bien!
On verra à l'usage:)
Contant d'avoir pu faire un choix éclairé! Merci à vous :bravo: