Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels effets hardware utilisez vous sur vos VA ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 040 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels effets hardware utilisez vous sur vos VA ?
Tout est dans le titre, je suis à la recherche d'effets stéréo à mettre aux fesses d'un VA, dans le but bien sur de rendre le son plus vivant, d'apporter du grain...

Je cherche donc des filtres, des disto/saturation (? J'ai cru comprendre que c'était pas forcément l'idéal sur des synthés ?), voire un chorus... Bref, un effet qui donnerait un peu de caractère au synthé !!

Pour l'instant je lorgne sur le filter bug de Eowave, le sci-fi bug, le t resonator de Jomox (mais je l'envisage plus comme boite à expérimentations)...

Le Sherman a l'air vraiment énorme mais pas envie de mettre 800 balle pour "juste" un effet !

Beaucoup utilisent des pédales pour guitares, mais le fait qu'elles soient en mono n'est il pas gênant ? Il fait en utiliser 2 du coup

Bref, si vous avez déjà utilisé ce genre d'effets ou d'autres, ou simplement si vous avez des choses à dire sur le sujet, n'hésitez pas !!

Merci à tous !!
2
salut,
as-tu pensé à l'OTO Biscuit ? Parce que ça fait saturation, filtre (+ step-filter), bitcrusher, delay + d'autres trucs et surtout tout ça sonne vraiment très bien. Et puis quand tu n'as pas besoin d'effet ça se transforme en synthé mono hybride.
3
Quel est le fameux VA ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Replex Hughes & Kettner Replex: c'est la meilleure émulation d'un echo à bande.
5

Citation de : Ubiquist

Tout est dans le titre, je suis à la recherche d'effets stéréo à mettre aux fesses d'un VA, dans le but bien sur de rendre le son plus vivant, d'apporter du grain...

 Un Kulture Vulture de Thermionic : commence par la version asymétrique qui est la moins onéreuse mais plus qu'un Filterbank Sherman que l'on trouve largement à moins de 800 € quand même .

6
Salut,
Régulièrement j'utilise le SPL Charisma sur le Virus TI. Rack de disto/compresseur. Non pas que le Virus en manque, mais ça permet d'explorer encore d'autres possbilités sonores. Pour un synthé qui aurait juste besoin d'une bonne disto, je conseillerais ça.
Bon après je suis plus dubitatif sur l'idée d'acheter un filtre alors que les VA en possèdent déjà un. Surtout que tu perds l'intérêt de la matrice de modulation en utilisant une boîte externe.
Citation :
dans le but bien sur de rendre le son plus
vivant, d'apporter du grain...

De manière générale je dirais que si tu n'es pas satisfait du son d'origine d'un synthé, tu gagneras sans doute du temps, du moral, des sous et de la facilité d'utilisation en achetant directement un synthé qui te permette d'aller au son que tu souhaites sans passer par des boîtes à effet. Même idée que pour les guitares/pédales d'effets ou prise de son/mixage, il vaut mieux éviter si possible de cacher la misère sur les étapes amont.

Voilà c'était un gros flag déguisé, je cherche un delay pour mon Alesis Ion ;)
7
Salut,

Citation de Cortoni :
De manière générale je dirais que si tu n'es pas satisfait du son d'origine d'un synthé, tu gagneras sans doute du temps, du moral, des sous et de la facilité d'utilisation en achetant directement un synthé qui te permette d'aller au son que tu souhaites sans passer par des boîtes à effet. Même idée que pour les guitares/pédales d'effets ou prise de son/mixage, il vaut mieux éviter si possible de cacher la misère sur les étapes amont.
1927614.gif
Si ton synthé n'a pas le «caractère» que tu souhaites, il faut en changer!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

J'ai essayé des distorsions pour guitare sur mes synthés, mais bof bof. Le problème est que ces effets ajoutent des tonnes d'harmoniques, alors que le synthé est en général utilisé de manière soustractive − il y a contradiction. De plus, les éventuelles subtilités créées par le VA sont écrasées par des distortions. Et avec un jeu polyphonique, le résultat est vite inaudible. (mais peut-être n'ai-je pas su m'en servir)

Il faudrait suivre avec un filtre, peut-être… mais comme dit Cortoni, on perd certains bénéfices du VA, dont la polyphonie. Ou alors partir d'une forme d'onde simple. Mais du coup, plus besoin d'un synthé sophistiqué. Pour avoir malgré tout des modulations, on peut utiliser un synthé analogique uniquement en filtrage (comme un Mopho). Finalement, avec tout ça, pourquoi utiliser encore un VA!?

Pour finir sur un conseil positif: je suis fan du »Grain shifter« de l'Electribe… (que l'on peut reproduire de diverses manières, en numérique)
8
Merci à tous pour vos réponses très instructives !

@Zirconium : J'avais complètement zappé l'existence de ce Biscuit, je vais aller jeter une oreille sur les démos que je trouve :)

@Linn134 : Le fameux VA est le Virus TI. Pour répondre tout de suite à Madvax, je tiens à préciser que ce n'est pas que je ne sais pas m'en servir (même si je n'ai pas la prétention de croire que j'en ai fait le tour, loin de là !!) ou que je veux en changer ! Je l'adore pour tout ce qui est expérimentations, grosses nappes poly, gros sons qui grouillent etc... Là où il me "frustre" un peu, c'est au contraire sur les sons plus simples !
Pour des sons simples, je préfère de loin utiliser mon Pulse. Vous me direz avec raison que partant de ce constat, il suffit d'utiliser le Pulse ! Mais voila, même dans le registre des sons "simples", je n'arrive pas forcément à reproduire sur le Pulse tout ce que je peux faire avec le TI...
D'où mes questions de base qui étaient en fait assez mal formulées : comment rendre un VA plus intéressants dans ses points faibles !!? :8) Il ne s'agit donc pas de "cacher la misère", mais plutôt d'enrichir et de renforcer le potentiel ;)

@Milohm et Corbo-Billy : Je ne connaissais aucun des 2, merci à vous je vais essayer d'aller écouter des démos de ce pas !

@Cortoni : Ton post m'intéresse particulièrement, notamment parce que tu parles également du Virus, et l'avis que tu as laissé concernant le Charisma est très convaincant ! Là est peut être la solution à ce que je recherche réellement, donc si tu as encore quelque chose à ajouter à propos de cet effet, n'hésite pas :8)

@Madvax : Je comprend ton point de vue sur les effets externes et je n'avais pas envisagé toutes les contraintes avant de te lire, je te rejoins donc !
Peut être y a t il des applications où rajouter des harmoniques après filtrage peut être intéressant, mais clair que c'est un peu contradictoire, et je n'ai pas envie d'acheter à l'aveuglette ;)
Sinon, je lis à propos du grain shifter que c'est "une sorte de mini BPM Synced Sampler" Peux tu m'en dire plus ??

:bravo: tout le monde !


9
J'ai aussi un Virus et c'est bien le seul synthé avec lequel je n'utilise pas d'effets externes...
10
Bah tiens, j'ai aussi le Pulse ! :bravo:
Du coup c'est vrai que le couple Pulse-Virus est redoutable, le Pulse a une très bonne saturation lorsque l'on attaque le filtre. Bref je m'égare c'est pas un VA !

Pour le SPL Charisma, je l'utilise souvent avec le Virus TI. Plutôt en "charisma soft" sur les pads afin de donner une texture craquelée, plutôt en "charisma hard" sur les sons avec des transients prononcés.
Je dois avouer que depuis que j'ai mis le Virus à jour il y a 1 an environ, il m'arrive par commodité d'utiliser la Mint Overdrive intégrée, car elle a une couleur sonore assez proche du Charisma. Si ça peut t'aider à voir le type de sonorité (ou même te redonner l'inspiration ;)).

Si par "sons simples" tu entends leads ou basses, je te conseille vivement de tester les distorsions ajoutées avec les derniers OS du Virus TI, les Pepper/Onion overdrive sont très bons sur ce genre de sons.

Cependant en aparté le Charisma est loin d'être un mauvais achat, au-delà du synthé, je m'en sers toujours beaucoup au mixage sur les percussions ou sur certains sous-groupes en traitement parallèle. Bref je ressors du sujet, j'ai laissé il y a un moment des extraits du Charisma si tu veux te faire une idée.
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/spl/Charisma-2/medias/audio/a.play,m.469341.html
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/spl/Charisma-2/medias/audio/a.play,m.473654.html

Citation :
comment rendre un VA plus intéressants dans ses points faibles !!?

Beh après c'est surtout une question d'affinité avec le son de la machine. Je préfère le Virus au Pulse pour les basses par exemple, notamment parce que je n'ai pas besoin de lui enlever 10dB sous 300Hz pour qu'il rentre dans le mix.