Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question matériels HARDWARE .

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 578 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question matériels HARDWARE .
Bonjour a tous !!

Je me permet de créer un nouveau sujet pour obtenir informations sur le branchement de plusieurs machines "hardware" entre elles (type boite a rythme , sampler , synthétiseurs etc ...).

Prenons en exemple les machines de la série Aira récemment apparu dans le catalogue ROLAND :
(je prend cette exemple j'ai l'intention de m'acheter une TR 8 et que ce système étant récent on peut très facilement trouver des photos de ces machines sous tout les angles et notamment la face arrière !!)

Le système complet comprend : la TR 8 https://www.thomann.de/fr/roland_tr_8.htm
la TB 3 https://www.thomann.de/fr/roland_tb_3.htm
le System-1 https://www.thomann.de/fr/roland_system_1.htm
Le VT 3 https://www.thomann.de/fr/roland_vt_3.htm

(je vous met les liens thomann pour pouvoir analyser les connectiques présentes sur les machines grâce a leur photo)

Je sais que les connectiques midi (dans ce genre de système) vont servir exclusivement a synchroniser les différentes machines sur une wordclock (présente dans la TR 8 et le System-1 sauf erreur).
Mais mon interrogation se pose sur les différents signaux audio , si on possède un système composé de plusieurs machine (pas forcement celle ci) , quelle solution sera la plus efficace :

- Utilisé une console de mixage possédant plusieurs entrée stéréo (au minimum 4 dans ce cas la) ? ce type de branchement permettrai d'utiliser un ensemble de machine tout en ce passant d'un ordinateur ! (solution assez onéreuse)

- Utilisé une carte son possédant elle aussi plusieurs entrée stéréo (je n'ai pas réussir a trouver de modèles possédant un nombre suffisant d'entrée stéréo) , et donc d'avoir l'obligation de passer par un ordinateur !! Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le mode des interfaces audio ,donc je me demande si il existe des modèles qui ne nécessite pas d'ordinateur (alimentation externe + wordclock alors) et qui pourrais permettre d'effectuer une sommation entre les différents signaux provenant des machines ? (solution la moins onéreuse je pense)

Je me demandai aussi a quoi servent les entrée "EXTERNAL IN" présente sur TR-8 ? faire rentré un signal audio extérieur (par exemple de la TB-3) pour faire tourner 2 machines de manières indépendante ou si il y avait une autre utilité ?

J’espère avoir été assez claire !! Merci d'avance pour vos réponse !!

PS : je parle de tout sa dans l'optique d'une utilisation en live de ce type de machine !





[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 17:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Oh. je me suis toujours dis que si il y avait des sorties stéréo disponible , sa serai intéressant de les utiliser non ?

gné???
Citation :
après dans une console dans tout les cas on l'envoie dans master qui la plupart du temps est stéréo c'est vrai ...

re-gné?????
ce que je dis, c'est que sur une 16 pistes, souvent les entrées sont mono, donc si t'as des instru qui sortent en stereo faut brancher sur 2 pistes de la console( donc une 16 pistes, ça fait 8 stereo):-D
x
Hors sujet :
j'ai l'impression que c'est un peu confus tout ça( pareil pour ton sujet sur le setup, on peut pas tout debroussailler à ta place, c'est dur de te conseiller telle ou telle machine si deja c'est pas clair pour toi)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Oui j'avais compris l'inverse , je croyais que tu me disais que 16 entrées était de trop , mais oui je suis d'accord , 8 instruments au max c'est pas énorme , mais c'est suffisant pour commencer. En plus de manière générale plus il y a de pistes , plus c'est cher (pour la même qualité).:D:

x
Hors sujet :
Je comprend , sujet supprimé :8)


[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 18:09:15 ]

13
Citation :
8 instruments au max c'est pas énorme

s'il faut les gerer en live, c'est quand meme pas mal:oops2:
et non, tu n'avais pas mal compris, pourquoi 16?
tu prevois 8 instruments strereo, 16 mono?
ça fait beaucoup comme premiere table( et ça prend de la place:-D), dans ton autre sujet, tu parles de 2 machines...
aussi, autre chose, une console, pour jouer, ça coute pas si cher, ma mackie, je l'ai payé moins de 400 balles neuve et ça fait bien le taf
4 pistes stereo+6 mono
http://www.terredeson.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/530x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/4/1402vlz3_3_1_3_1_3_1_12.jpg

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14
deja, ton budget, ici, c'est 1000 et sur l'autre 2300...
donc, pour le tout mais vraiment tout, tu as combien?
ensuite, qu'est ce que tu as deja en ta possession: genre systeme de diffusion( monotoring ou chaine hifi...)?
tu composes deja? avec quoi?
apres on va voir comment tu envisages ta façon de bosser et on pourra deja eclaircir un peu plus tout ça:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Après on est pas forcement seul :bravo: , je fais régulièrement des sessions avec de la voix ou de la guitare en plus , puis c'est aussi possible avec une table un peu conséquente de faire des buff a plusieurs et sa prend vite de la place sur les tranches d'une console.
J'avais une Behringer PMP1000 qui a fait son temps et rendu l’âme au final (alimentation je pense). Mais cette petite mackie me parait très bien pour ce genre d'utilisation . je regardais pas mal du coté du numériques dernièrement , mais peut être que pour être baladé a longueur de temps ce n'est pas forcement le bon choix :??: ...




[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 18:43:59 ]

16
puis c'est souvent plus cher et si j'ai bien compris, c'est vraiment plus pour melanger les sources pour du "jeu live", pas pour peaufiner des prises en session d'enregistrement/mixage donc les avantages du numerique( recall, etc...) te seront pas vraiment utiles, par contre, faudra les payer:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Oui mais par contre l'application d'EQ paramétrique , ou de compression etc.. le tout intégré a un seul et meme outil peut être agréable en live pour éclaircir ou améliorer la restitution !

Sinon pour répondre a ta question : j'ai 2300 pour tout (machines + console / mixette)

En système de diff j'ai une paire de yamaha HS 80 M. je possède
aussi avec des amis des MHB 46 ,des montarbo 15', des colonnes JBL en bass reflex et un
processeur Behringer DCX2496, le tout tournant régulièrement .


Sinon je compose avec Live 9 , un MPK 61 et un launchpad
Et le meilleur objet que je possède c'est bien mon interface audio qui défouraille dans les
chaumières la ravissante magnifique YAMAHA AUDIOGRAM 3 !! (joke .. :oo:)
18
bon, t'as des moniteurs, c'est cool:bravo:
et du coup sur Live+lauchpad, c'est vraiment l'ordi/ecran qui te rebute, ou la souris( as-tu envisager un push pour composer, par exemple)...
si on enleve 400/500 balles pour la console+cable, ça te fait 1800 à foutre dans des machines, c'est plutot confortable:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

19
Oh sa me rebute pas , je pense continuer mais sa fait quelque mois que je cherche a ouvrir un peu mon horizon, avoir un processus créatif différent. De plus les synthétiseur permette un contrôle en live qui , a mon avis , n'est quasiment inatteignable sur une configuration PC (même avec des contrôleurs a la pelle).
C'est une belle somme mais malheureusement je ne pourrais pas jouir de cette capacité d'investissement avant longtemps . Je ne voudrais pas me tromper dans mes achats et c'est bien pour sa que je capte un maximum d'information avant de me lancer :8O:! Il y a tellement de choix pour une infinité de son différent , c'est très dur de s' orienter au milieux de tout sa !

Sinon je m’achetè un Doepfer A-100BS2-P9 et je me triture le cerveau jusqu’à l'implosion :oo::mdr:!!!
20
Citation :
Sinon je m’achetè un Doepfer A-100BS2-P9 et je me triture le cerveau jusqu’à l'implosion :oo: :mdr: !!!

pas forcement une mauvaise idée, avec une bonne carte son:-D
Citation :
De plus les synthétiseur permette un contrôle en live qui , a mon avis , n'est quasiment inatteignable sur une configuration PC (même avec des contrôleurs a la pelle).

pas forcement d'accord avec ça, genre les claviers NI qui viennent de sortir associé à komplete...
si c'est vraiment l'ergonomie que tu cherches et que tu penses ne pas avoir sur ordi, regarde quand meme plus en detail les controleurs( notamment les controleurs dediés ou en partenariat comme push, maschine, mpc ren, les claviers komplete kontrol...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: