Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat d'un premier synth

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 423 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion achat d'un premier synth
Bonjour a toutes et a tous !

Je créé ce sujet car voila il y a peu de temps j'ai décider de jouer d'un instrument de musique (ce que je voulais faire depuis longtemps m,mais j'ai mis du temps a me décider ^^).

j'aimerais jouer du synthé mais étant novice je ne sais pas vers quoi me tourner , plutot synthétiseur ou workstation ? je ne sais pas trop les différence qu'l y a entre ces deux instrument....
Il y aussi les marques , je sais pas quel marques choisir et quelle référence (je n'y connais vraiment rien )
En termes de prix je suppose que pour débuter sa ne sert a rien de payer un instrument 2500 euros haha

si quelqu'un peut m'apporter quelques conseils ce serait vraiment sympathique :)

encore merci d'avance bonne journée! :D
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vous remercie pour vos reponse ! Je vais bien me renseigner sur les machines et j'irais voir en magasin ensuite :) et le mieux c'est un synthé ou une workstation ? (Je sais je suis chiant avec mes question) :)

Encore merci !
12
disons qu'avec un synthé...tu ne pourra pas enregistrer tes musiques...

la workstation te permet de construire ton morceau...

exemple:

1) tu allume ta workstation
2) tu va dans la partie sequencer, tu as alors 16 piste d'enregistrement disponible(plus ou moins)
3) tu choisis un instrument ou batterie pour chaque piste.exemple: piste 1 je met un piano,piste 2 de la batterie,
4) tu enregistre chaque piste les une après les autres ...
5) tu danse avec ton chien johnson sur ta musique (ne pas oublier de fermer tes volets avants...tes voisins pourraient te voir et se moquer de toi)

:-D

tu n'es pas chiant, tu débute, c'est normal d'avoir des questions...faut bien commencer...:bravo:

Salu :)

 

13
Bonjour Mouss,

si tu debutes, ca n'est pas facile. Si c'est pour jouer des morceaux existants, tu peux aussi voir du cote des arrangers.

Expliquer les diff entre arranger, workstation, et synthe n'est pas pas facile, surtout que parfois les uns chassent sur le territoire des autres. Et c'est d'autant plus vrai suivant les marques.

Un arranger est probablement moins flexible qu'une workstation pour faire de la musique, mais plus oriente live. Je connais mal les arranger, donc je ne prefere pas aller au dela.

La workstation, c'est un peu le couteau suisse, "je peux tout faire" (attention ils n'ont pas tous les memes points forts/faibles, et ne font pas tous la meme chose).
Globallement ils peuvent sequencer, avoir des banques de son realistes (piano, guitare etc...), faire synthe, parfois sampleur etc... En general ils font tout, mais si tu veux faire un morceux complets avec, le resultat sera moyen (regarde sur youtube les workstation quand elle cherche a reproduire un morceau existant: ex/
(attention le mec qui joue connais bien son matos). Par contre la workstation peut etre utile pour un musicos car elle peut etre un clavier maitre, et son sequenceur peut etre au centre d'un home studio (le sequenceur est souvent le point fort des workstations).
La learning curve pour connaitre une workstation et la maitrisee peut etre longue surtout si tu debutes.
A noter: il faut apprendre a jouer sur un clavier, c'est imperatif pour une workstation (d'autre matos a base de step sequenceur etc... ne le necessite pas forcement)

Un synthe, c'est initialement pour creer un son avec oscillo, filtre, LFO etc... Analo, digital, ils n'ont pas tous les memes sons, caracteristiques etc... La learning curve peut aussi etre importante en particulier sur les connaissances en synthese.

La raison pour laquelle personne ne te donnera trop de conseil dans un premier temps et que meme quand tu es plus experimente, c'est difficile pour soi meme. Il y a beaucoup de matos, et meme quand tu maitrises toutes les spec techniques, que tu utilises regulierement les DAWs, VST etc... ca reste difficile.

Personnellement, je pense que si tu pars vraiment de zero et que tu as un PC ou mac, de d'abord (comme ca a ete mentionne avant) t'interesser a un DAW/sequenceur (il en existe de tres bon pour tres peu cher), et aux VST (il y en a bcp de gratuit et tres bon). Ca te permettra de te familiarise dans un premier temps avec ce qu'est un sequencer, un synthe (il y a des Synthe VSTi), comment on faut un beat etc.... Et en plus tu pourras commencer a t'amuser directement en important des midi files de tes groupes preferes dans le DAW, les remappes sur des instruments virtuels etc...
Il te faudra une carte son a terme (mais tu peux demarrer avec ta carte son integre au PC/Mac).
Si tu veux un clavier absoluement: un clavier maitre (c'est tres peu cher) peut etre connecter au PC.

De toute facon, le temps que tu investiras sur un DAW ne sera pas perdu, loin de la. Et tu pourras comprendre ce qu'est une workstation ou un synthe petit a petit, a ton rythme. Ca peut t'eviter aussi de perdre beaucoup d'argent dans du matos qui te conviendrait pas.

J'espere avoir pu un peu aider ...
Bon courage ....



Citation de Mouss_ :
Je vous remercie pour vos reponse ! Je vais bien me renseigner sur les machines et j'irais voir en magasin ensuite :) et le mieux c'est un synthé ou une workstation ? (Je sais je suis chiant avec mes question) :)

Encore merci !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 20:12:37 ]

14
- Comptes-tu créer des sons...
- Veux-tu utiliser des sons réalistes...
- As tu un minimum de connaissances en synthèse...
- As tu un minimum de connaissances musicale... (jeux au clavier, solfège...)
- Ton budget...

L'idéal serait que tu nous cernes ton profil au niveau de tes désirs et attentes, si par exemple tu veux aborder la synthèse soustractive, se diriger vers un truc comme le Micro Brute est une bonne entrée en matière pour aborder le cheminement de la création d'un son. Si tu veux jouer directement des covers ou composer des morceaux, une Workstation est un bon début à condition de ne pas être frustré par le coté usine à gaz, considère aussi une solution informatique.
Sinon un Micro Brute pour la synthèse et un clavier maitre et une Electribe 2 pour la compo d'acompagnement et pour éviter d'entrer abruptement dans les arcanes d'une Workstation...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

15
Citation :
Je créé ce sujet car voila il y a peu de temps j'ai décider de jouer d'un instrument de musique (ce que je voulais faire depuis longtemps m,mais j'ai mis du temps a me décider ^^).


donc je penses qu'il ou elle débute totalement...vu qu'il dit "j'ai décider de jouer d'un instrument de musique (ce que je voulais faire depuis longtemps ,mais j'ai mis du temps a me décider"...

conclusion:il voulait mais ne l'a pas fait..alors je ne pense pas qu'il est des connaissances en synthèse solfèges ...etc etc

le problème de l'idée du microbrute .... c'est qu'il n'aura rien pour s'enregistrer et agencer son morceau....alors ça peut être drôle mais vite lassant.

après tu parle du coté frustrant des workstation usine a gaz ...jouer d'un instrument ...on est obliger de se battre un minimum pour découvrir et apprendre....
de plus les manuels des workstation sont en général très didactique....pour faire tel opération faire ceci..etc

je penses qu'en moins de 20 min ..le temps de brancher le câblage et les moniteurs...d'allumer ...tu peut déjà t'amuser avec les programmes et les combinaisons ...sans passer par le sequencer...après avec le temps en lisant la notice....tu apprend à te servir du reste ....

franchement les worksations s'on tout de même bien organiser ..faut pas exagérer..sauf si tu veu rentrer dans des fonctions très pousser...mais quand tu débutes ...tu utilise les fonctions de bases...

enfin bon chacun fait comme il lui plait.....:-D

Salu :)

 

16
Ouais la V Collection c'est bien pour découvrir, après à l'usage c'est quand-même bien bogué... J'en fait l'usage en live, et j'ai perdu pas mal de temps à me battre contre les bugs (pédale de sustain qui marche mal etc...).
17
Il y a un truc que j'aime bien faire quand une machine me plait : je télécharge le manuel et je le lis.
J'ai ainsi compris que je n'aurai probablement jamais une machine Elektron : jamais je ne saurai m'en servir. Vu le prix, c'est mieux de le savoir avant !

nothing is certain but death and taxes

[ Dernière édition du message le 05/01/2015 à 11:30:15 ]

18
Citation :
le problème de l'idée du microbrute .... c'est qu'il n'aura rien pour s'enregistrer et agencer son morceau


D’où ma suggestion de l’accompagner d'une nouvelles Electribe qui non seulement lui permettra de créer des bases complètes (c'est ludique, simple et sérieux comme engin) mais lui ouvrira aussi les portes de la MAO...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

19
bonjour a tous

Pour répondre a tes question @erewhon , j'ai aucune base en solfege mise a part que je joue (un peu) de synthé et de guitare chez un pote mais c'est plus pour m'amuser car je ne peux pas m'y investir comme je le souhaiterais. Pour le budget je me fixe 400 euro maximumu vu que je novice .




20
Et pour la pratique, tu penses t'y coller sérieusement ou ce qui t'importe est une approche dilettante (sans connotation péjorative) et est-ce que tu désires aborder toutes les phases "musicales" d'un coup, genre approcher les rudiments de la synthèses, l’étude et la reproduction de morceaux, la création de l’accompagnement et la création des sons de ces morceaux...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud