Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur MIDI autonome?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 324 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôleur MIDI autonome?
Bonjours a tous! :)

Existe t'il des contrôleurs MIDI indépendant (autonome)? Comprenez, qui ne nécessite pas d'ordinateur?

Exemple: J'ai un Bass Station 2 (avec sa liste de ses entrees MIDIs dans le manuel).

Le Bass Station 2 passe d'un oscillateur a l'autre via un switch. Ce n'est pas pratique pour pleins de raisons.

J'ai mon contrôleur MIDI configurable factice (appelons le CMG) qui a des potards Je souhaite assigner certains potard sur des entrée MIDI du Bass Station 2, sans passer par un ordinateur. En gros, je configure mon CMG pour que le potard 1 envoi un signal entre -127 et 128 pour contrôler la fréquence de l'oscilo 2 (je me sert du manuel du Bass Station 2 pour entrer les bon signaux MIDIs).

Je suppose que le CMG aurait un petite interface avec un moyen de sauver des "patchs" d'assignation. Comme ca, en live, je branche le CMG a mon Bass Station 2 et c'est comme si j'avais des potards en plus pour le contrôler directement. Et sans ordi! :)

Le meilleur serait qu'il (le CMG) soit capable de prendre un ou plusieurs hardware MIDI generiques en input et de diriger des signaux precis en output (avec donc plusieurs output).

knobMIDI -> CMG (input1 = signal MIDI de variation de la fréquence de l’oscillateur 2, input2 = etc...) -> Bass Station 2

Ce CMG existe t'il? Si il n'existe pas, y a t'il une raison technique particulière? Qu'est ce qui s'en rapproche le plus? Tout le monde ne peux (ou ne veux) pas se trimballer un ordi en live. Quels sont les solution pour "ajouter" des potards (et autres) de contrôle a mon Bass Station 2 sans ordi?

Un grand merci d'avance pour vos conseil. :)

EDIT: Après quelques recherches, il semble que ce que j’essaie de faire c'est de configurer des "CC/NRPN Events". En gros: Un contrôleur MIDI envoie des signaux, le CMG les rediriges sous forme de CC/NRPN events.

EDIT2: Finalement, je pense que je vais faire la liste moi même. N'hesitez pas a me confirmer ou m'infirmer si je me trompe de catégorie.

Indépendant (ne nécessite pas de PC, ni pour l’édition des signaux MIDIs, ni pour l'utilisation)



Autonome (nécessite un PC pour l’édition des signaux MIDI mais pas pour l'utilisation)

Incertain (semble correspondre a l'une des deux categorie precedante mais necessite une confirmation (Si vous avez des infos! :bravo: )

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 16:17:09 ]

2
Bonjour,
Il existe des contrôleurs type BCF2000 où l'on peut assigner le code Midi à chaque bouton, mais d'après ce que je vois le Bass Station demande des valeurs négatives alors que la BCF2000 ne sort que des valeurs positives. Il y en a peut-être d'autre maintenant qui répondent à la question mais je n'ai pas regardé.
Le problème est le même avec le Micron, et il me semble que certains utilisent 2 boutons pour avoir les valeurs négatives et positives.
Une autre solution est de réaliser le contrôleur, par exemple à base d'Arduino (j'avais commencé mais abandonné le projet) ou de faire un modificateur de valeur (toujours en Arduino) en sortie d'un contrôleur existant.

Edit : en faisant un recherche sur Micron midi dans le forum, on trouve des infos.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 08:04:20 ]

3
Merci beaucoup! :)

Je crois que j'ai enfin trouve le nom du type de machine que je cherche: Surfaces de contrôle MIDI.

Le problème c'est que le cote "éditable sans PC" n'est pas toujours précisé, n'en fait pas une categorie a part et toutes les surfaces se côtoient (Le Arturia Spark est dans la même catégorie que le Kenton Control Freak Live qui est pourtant autonome lui). On ne devrais pas parler de "contrôleur MIDI" sur les hardwares n'ayant pas de MIDI OUT. "Contrôleur logiciel MIDI" serait plus approprie selon moi.

Ducoup, je risque de devoir me faire la liste de ce type de matos moi même.
4
B-Control Rotary BCR2000 ajouté! :bravo:

Question: Quand je lis (p14) dans un manuel Max Value: 0-127/16383 Je suis supposé comprendre quoi? La valeur maximum c'est 127 ou 16383?

Merci d'avance! :)
5
Je voulais écrire BCR.
Valeur max sur 7 bits (1 octet) 127, et 16383 sur 14 (2 octets).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Merci pour les infos! :)

Mais ducoup (pour comprendre): Quand, dans la liste des paramètres MIDIs du manuel du Bass Station 2 je lis: CC 23:55 0-255. Cela veut il dire que la plage 0-127 se fait sur le signal CC 23 et la place 128-255 sur le signal CC 55?

Disons que j'aimerais juste savoir comment contrôler un tel paramètre.

Merci d'avance! :)

PS: Pourquoi je ne peux plus éditer mon premier post?
7
Le CC55 est le LSB du CC23 en 14 bits (etc.).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)